Unity aide à contrôler la foule dans The Relative Worlds

Les studios japonais Craftar exploitent les capacités 3D en temps réel Unity pour les scènes de foule complexes.

Craftar Studios : Étude de cas d’un développeur Unity

Le récent long métrage des studios Craftar, The Relative Worlds, inclut des séquences spectaculaires dans la ville la plus peuplée au monde, mais leur solution de rendu existante ne permettait pas de gérer facilement les scènes les plus complexes. Ils se sont donc tournés vers les capacités 3D en temps réel de Unity pour atteindre leurs objectifs.

L’objectif

Créer des scènes de foule complexes pour The Relative Worlds

Plateformes

DLP/SXRD (sortie en salle)

Équipe de projet

Environ 10 utilisateurs Unity (modélisateurs, animateurs, compositeurs et programmeurs)

Lieu

Tokyo

The Relative Worlds trailer

Les fonctionnalités de temps réel Unity ont accéléré le projet et réduit les coûts de rendu

Le cadre principal de The Relative World est l’emblématique Shinjuku, quartier surpeuplé de Tokyo, rempli de gratte-ciels et abritant la gare la plus fréquentée au monde. La modélisation et le rendu de scènes extrêmement complexes et répétitives nécessitant une nouvelle approche et des capacités de rendu puissantes, Craftar a choisi Unity pour ces séquences.

Les résultats :

  • Accélération des délais du projet en construisant et en gérant des séquences (production en temps réel) plutôt que des prises de vues individuelles (production en cascade)
  • Création et mises à jour faciles, à l’aide de prefabs imbriqués, de scènes complexes contenant des éléments animés 
  • Création de mouvements de foule réalistes en utilisant NavMesh pour configurer des cycles de marche avec et sans orientation automatique 
  • Réduction des coûts de production grâce au rendu effectué dans Unity plutôt que dans son programme 3D traditionnel

Animation de mondes parallèles pour le jeune public

La meilleure science-fiction permet de mieux comprendre les problèmes séculaires. Pour Yuhei Sakuragi, le scénariste et réalisateur du film, la science-fiction animée est un puissant support de narration. Il l’a utilisée dans un objectif précis : éveiller la jeunesse japonaise à la fragilité de la paix et au spectre du conflit. « Peu de gens se souviennent de la vie en temps de guerre, alors les jeunes Japonais d’aujourd’hui n’ont aucune idée de ce que c’est réellement. » 

The Relative Worlds est une histoire d’univers parallèles : un lycéen dans un monde relativement tranquille et coloré affronte un doppelgänger, un sosie issu d’un cauchemar sombre et déchiré par la guerre. Yuhei Sakuragi utilise cette sombre juxtaposition pour choquer et impressionner : « Je veux que les gens, en particulier les jeunes, réfléchissent sérieusement à l’avenir du Japon au cas où cette époque relativement pacifique toucherait à sa fin. »

Mise en place des scènes de foule complexes

Yuhei Sakuragi souhaitait que le film reflète le monde réel, il a donc choisi comme cadre Shinjuku, un des lieux les plus emblématiques du Japon moderne. Cela signifiait que les équipes devaient dessiner et représenter une foule immense et animée. Comme il était trop difficile de réaliser cela avec leur logiciel 3D traditionnel, elles ont utilisé Unity.

« Nous avions prévu de créer d’énormes séquences répétitives, telles que des scènes de rue encombrées. Nous savions donc que nous aurions besoin d’options de référence de fichier et d’espace de nommage pour charger et modifier facilement nos fichiers de modèles/squelettes originaux », explique Ken Uchida, l’animateur en chef de Craftar. « Mais nous n’avions pas ces options dans notre outil de rendu 3D standard. Pour construire ces scènes, nous avons également tiré parti des capacités Unity telles que les prefabs imbriqués, le chargement des scènes relativement légères et le maillage de navigation (NavMesh). »

Contrairement à l’outil de rendu traditionnel de Craftar, Unity gère les données en fonction des ressources plutôt que des prises de vues individuelles. Cela a permis aux équipes de créer des séquences entières de foule avec des ressources de prefabs imbriqués, ce qui leur a fourni une méthode de production plus complète et plus rapide. Comme leur nom l'indique, les prefabs imbriqués contiennent d'autres prefabs, qui conservent leurs liens vers leurs propres ressources, de sorte que toutes les mises à jour sont répercutées dans toute la scène en temps réel. (Dans Unity, un prefab est un GameObject qui inclut tous ses composants et toutes les valeurs de ses propriétés, facilitant ainsi sa duplication, sa modification, etc.)

Déplacement des foules avec NavMesh et l'apprentissage automatique

Pour guider autant d'éléments animés, l'un des défis consiste à dicter et à contrôler leurs mouvements. Ken Uchida s'est donc appuyé sur l'outil NavMesh intégré à Unity. « J'ai utilisé NavMesh de deux façons différentes. D'abord, je l'ai utilisé pour la plupart des plans la foule traversant la rue. Pour ce faire, j'ai préparé plusieurs modèles de fichiers FBX de cycle de marche et ajusté les propriétés NavMesh pour chaque cycle. Au départ, j'ai essayé de randomiser le cycle et la vitesse de marche dans le script, mais plus tard, je les ai définis manuellement pour obtenir un effet plus réaliste. »

Les équipes ont également associé NavMesh aux capacités d’apprentissage automatique de Preferred Networks pour mettre en œuvre des cycles de marche automatiques. L’apprentissage automatique est effectué par le serveur de Preferred Networks, auquel l’équipe accédait depuis Unity pour chaque cycle de marche créé. Ils configuraient la vitesse, la destination et d'autres paramètres NavMesh directement dans Unity.

Ajout d'ombres réalistes

Pour affiner les scènes de foule, Craftar a personnalisé l'enregistreur Unity afin de capturer les images précédemment rendues hors de Unity. L'équipe a ensuite appliqué le shader Unity-Chan Toon (UTS) afin d'optimiser les images cel-shadées, en particulier avec des ombres qui accentuent chaque partie des modèles de personnage. UTS effectue ceci en ajustant automatiquement la position et l'intensité des sources lumineuses dans la conception des personnages. 

Ken Uchida ajoute : « Pour améliorer davantage l'ombrage, nous nous sommes appuyés sur la fonctionnalité Timeline Unity, associée à Shader Forge. Pour les ombrages de notre prochain projet, nous prévoyons d’essayer Shader Graph et Visual Effect Graph ». Shader Graph permet aux développeurs de créer facilement des shaders en les construisant visuellement et en voyant les résultats en temps réel, en connectant les nœuds dans un réseau graphique au lieu de devoir écrire du code. Visual Effect Graph crée une large gamme de VFX basés sur des nœuds, également avec une interface utilisateur visuelle en temps réel. 

Exploration de nouveaux mondes créatifs avec Unity

Alors que Craftar utilisait uniquement Unity pour des portions de The Relative Worlds, Yuhei Sakuragi en a fait la promotion sur la plateforme, ainsi que de son jeu d'outils avancés destiné aux artistes et autres créatifs. Par exemple, il a hâte de produire un film d'animation entier dans Unity. « J'aimerais vraiment faire quelque chose qui met en valeur les nombreuses fonctionnalités uniques de Unity. »

En plus d’avoir hâte d’utiliser Shader Graph et Visual Effect Graph, Yuhei Sakuragi voit les promesses des futures capacités de tracing de rayons de Unity. « Les ombres sont particulièrement difficiles à faire pour les scènes de foule, alors je suis impatient de découvrir les nouvelles fonctionnalités Unity pour ce genre de défi. »

Enfin, Yuhei Sakuragi voit un autre grand avantage à utiliser Unity pour ses futurs projets. « Unity facilitant la création simultanée de plusieurs médias, nous pourrons produire du contenu de jeu et/ou de réalité virtuelle en même temps que nous travaillons sur un projet de film ». Et cela reflète parfaitement la devise de ce studio japonais innovant : « Créer de nouvelles façons de créer ». Nous sommes impatients de découvrir les prochaines créations de Craftar.

« Pour construire ces scènes, nous avons également tiré parti des capacités Unity telles que les prefabs imbriqués, le chargement des scènes relativement légères et le maillage de navigation (NavMesh). »

Ken Uchida, Lead Animator, Craftar

« Unity facilitant la création simultanée de plusieurs médias, nous pourrons produire du contenu de jeu et/ou de réalité virtuelle en même temps que nous travaillons sur un projet de film ».

Yuhei Sakuragi, Writer and Director, The Relative Worlds

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

Unity helps with crowd control in The Relative Worlds

Japan’s Craftar Studios taps Unity’s real-time 3D capabilities for complex crowd scenes.

Craftar Studios: A Unity developer case study

Craftar’s recent feature film, The Relative Worlds, includes dramatic sequences in the world’s most populous city, but their existing rendering solution couldn’t easily handle the most complex scenes. So they turned to Unity’s real-time 3D capabilities to achieve their goals.

The goal

To create complex crowd scenes for The Relative Worlds

Platforms

DLP/SXRD (theatrical release)

Project staff

About 10 using Unity (modelers, animators, compositors, and programmers)

Location

Tokyo

The Relative Worlds trailer

Unity’s real-time features sped up the project and reduced rendering costs

The Relative World’s primary setting is iconic Shinjuku, a ward in Tokyo dense with skyscrapers, home to the busiest train station in the world, and many, many people. Modeling and rendering extremely complex and repetitive scenes required a fresh approach and powerful rendering capabilities, so they chose Unity for those sequences.

The results:

  • Sped up the project by building and managing sequences (real-time production) rather than individual cuts (waterfall production)
  • Easily created and updated complex scenes full of animated elements by using nested Prefabs 
  • Created realistic crowd movements by using NavMesh to set up walk cycles, both with and without automatic pathfinding 
  • Reduced production costs by rendering in Unity rather than in their traditional 3D program

Animating parallel worlds for young audiences

The best science fiction enables better understanding of age-old issues. For Yuhei Sakuragi, the film’s writer and director, animated sci-fi is a powerful storytelling medium, and he’s applied it to a specific goal: awakening Japan’s youth to the fragility of peace and the specter of conflict. “Few remember what it’s like to live through a war, so youth in today’s Japan have little idea of what war is really like.” 

The Relative Worlds is a story of parallel universes: a high-school student in a relatively tranquil, colorful world confronts a doppelgänger from a dark, war-torn nightmare. Yuhei uses the stark juxtaposition to shock and awe: “I want people, especially the young, to think seriously about Japan’s future in case these relatively peaceful times suddenly come to an end.”

Setting up the complex crowd scenes

Since Yuhei wanted the film to reflect the real world, he chose Shinjuku for the setting as it’s one of the most iconic locations in modern Japan. This meant the team would need to draw and render large animated crowds. However, because it would be too difficult to do it with their traditional 3D software, they tapped Unity.

“We were planning to create huge and repetitive sequences such as crowded street scenes, so we knew we would need file reference and namespace options to easily load and edit our original model/rig files,” says Ken Uchida, Craftar’s lead animator. “But we didn’t have those options in our standard 3D rendering tool. To build these scenes, we also took advantage of Unity’s capabilities like nested Prefabs, relatively light scene-loading, and Navigation Mesh (NavMesh).”

In contrast to Craftar’s traditional rendering tool, Unity manages data based on assets rather than just individual shots. That allowed the team to build entire crowd sequences with nested Prefab assets, which provided them with a more comprehensive – and faster – production method. As the name suggests, nested Prefabs contain other Prefabs, which retain their links to their own assets, so any updates are reflected throughout the scene in real-time. (In Unity, a Prefab is a GameObject that includes all its components and property values, making it easy to duplicate, modify, etc.)

Moving the crowds with NavMesh and machine learning

One of the challenges of guiding so many animated elements is dictating and controlling their movements, so Ken relied on Unity’s built-in NavMesh tool. “I used NavMesh in two different ways. First, I employed it for most shots of the crowd crossing the street. To do that, I prepared several patterns of walk-cycle FBX files, and adjusted NavMesh properties for each cycle. Initially, I tried to randomize cycle and walk speed in the script, but later I set them manually for a more realistic effect.”

They also combined NavMesh with Preferred Networks’ machine-learning capabilities to implement automatic pathfinding walk cycles. The machine learning is done by Preferred Networks’ server, which the team accessed from Unity for each walk cycle they created. They set up the speed, destination, and other NavMesh parameters directly in Unity.

Adding realistic shadows

To finesse the crowd scenes, Craftar customized Unity’s Recorder to capture frames that had previously been rendered outside Unity. Then they applied the Unity-Chan Toon Shader (UTS) to optimize cel-shaded images, particularly with shadows that accentuate every part of the character models. UTS does this by automatically adjusting the position and intensity of light sources in character design. 

To further enhance shading, Ken adds, “We relied on Unity’s Timeline feature in conjunction with Shader Forge. For shading in our next project, we’re planning to try Shader Graph and Visual Effect Graph.” Shader Graph lets developers easily author shaders by building them visually and seeing the results in real-time, connecting nodes in a network graph instead of having to write code. Visual Effect Graph creates a wide range of node-based VFX, also with a visual, real-time UI. 

Exploring new creative worlds with Unity

While Craftar only used Unity for portions of The Relative Worlds, Yuhei is sold on the platform and its deep toolset for artists and other creatives. For example, he looks forward to producing an entire animated film in Unity. “I’d really like to make something that highlights many of Unity’s unique features.”

So as well as looking forward to using Shader Graph and Visual Effect Graph, Yuhei sees the promise of Unity’s upcoming ray-tracing capabilities. “Shadows are particularly difficult to do for crowd scenes, so I can’t wait to see Unity’s new features for challenges like that.”

Finally, Yuhei sees another big advantage of using Unity for future projects. “Since Unity makes it very easy to create mixed media simultaneously, we’ll be able to produce game and/or VR content at the same time we’re working on a film project.” And that perfectly reflects this innovative Japanese studio’s motto: “To create new ways of creating.” We’re excited to see what Craftar launches next.

“To build these scenes, we also took advantage of Unity’s capabilities like nested Prefabs, relatively light scene-loading, and Navigation Mesh (NavMesh).”

Ken Uchida, Lead Animator, Craftar

“Since Unity makes it very easy to create mixed media simultaneously, we’ll be able to produce game and/or VR content at the same time we’re working on a film project.”

Yuhei Sakuragi, Writer and Director, The Relative Worlds

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it