Comment Trivia Crack a-t-il fini par aboutir sur plusieurs plateformes à la fois ?

Etermax a choisi Unity pour simplifier le développement, accéder à des outils flexibles et sortir son jeu sous iOS et Android simultanément.

Etermax : Étude de cas d'un développeur Unity

Comment un studio connaissant un énorme succès décide-t-il de passer d'un chemin de développement à deux voies avec code natif à un outil multiplateforme unique ? Fondé en 2009, Etermax est un studio majeur, connu pour son jeu Trivia Crack (Preguntados sur les marchés espagnols), qui connaît un succès spectaculaire et compte plus de 500 millions de joueurs uniques. Lisez la suite pour découvrir pourquoi ce studio a choisi de consolider son développement sur Unity.

Le projet

Unifier les équipes sur une seule plateforme de développement tout en améliorant un jeu leader sur le marché

L'objectif

Éliminer les flux de travail redondants et tirer parti du généreux jeu d'outils Unity pour les artistes

Plateformes
Équipe de projet

Trivia Crack : 40 (avant Unity) ; Trivia Crack 2 : 15 (avec Unity)

Entreprise

Plus de 220 personnes à Buenos Aires, en Argentine (Siège social), ainsi qu'à Montevideo, en Uruguay, et à Berlin, en Allemagne

À ses débuts, Etermax a développé les versions iOS et Android de Trivia Crack en parallèle, en utilisant du code natif pour chacune d’elles. Cependant, conserver plusieurs voies de développement représentait une charge considérable. Au fil du temps, les avantages présentés par l'utilisation de Unity, tels que son puissant atout « une source de code, plusieurs sorties », ainsi que sa popularité auprès de certains développeurs d'Etermax et de leurs confrères, constituaient d'excellentes raisons d'effectuer la migration.

Les résultats :

  • Lancement particulièrement réussi avec 5 millions de téléchargements la première semaine, l’un des 5 jeux-questionnaires les plus lucratifs aux États-Unis
  • Une base de code unique pouvant être rapidement exportée vers plusieurs plateformes : mobile, Web ou PC
  • Des équipes plus petites et un prototypage plus rapide permettant un développement plus efficace et plus créatif
  • Le système d’animation et les ressources prefabs d'Unity leur confèrent une grande liberté artistique et offrent des avantages permettant un gain de temps important
  • Accès à l'Asset Store Unity, qui propose des milliers d'éléments gratuits et abordables permettant aux créateurs Unity d'économiser énormément de temps et d'efforts 

Les utilisateurs adorent la Question Factory

Maximo Cavazzani, le PDG, a lancé Etermax avec une série de jeux de mots dont le plus populaire, Aworded Crack (anciennement Angry Words), a été élu Meilleur jeu de l'Apple Store en 2012. Etermax s'est également associé à Mattel pour une version mobile de Pictionary. ­« Après trois jeux à succès, nous avons commencé à envisager de créer une application-questionnaire. C'est ainsi que le jeu Trivia Crack a vu le jour et a été lancé en Amérique latine en 2013. »

Mais conserver l’intérêt pour un jeu-questionnaire est difficile. Générer du contenu nouveau, en particulier du contenu localisé, représente un énorme défi. « Par exemple, quand vous vivez au Mexique, vous ne voulez pas répondre aux mêmes questions que quelqu'un qui habite en Espagne », déclare Maximo Cavazzani. Le brainstorming a inspiré une approche unique : concevoir le jeu de façon à permettre aux utilisateurs régionaux de créer du contenu et de proposer leurs propres questions et réponses. Intitulée « Question Factory » (L'usine à questions), cette fonctionnalité était extrêmement populaire et Trivia Crack est devenue l'application la plus téléchargée de l'Apple Store pendant 60 jours consécutifs en Décembre 2014.

Ce type de succès a permis à Etermax de devenir la société de développement de jeux à la croissance la plus rapide en Amérique latine. Et Maximo Cavazzani n’a pas tardé à expliquer la raison de sa croissance phénoménale : « Etermax n’est pas une société de jeux, c’est une société aux idées de génie ».

La difficulté de conserver deux versions distinctes

Bien que les versions iOS et Android de Trivia Crack aient été lancées simultanément, le développement chez Etermax était complètement séparé, avec une équipe utilisant Xcode et l'autre Android Studio. Etermax a dû trouver des talents avec une expertise dans chaque plateforme, les équipes n’étaient jamais en phase, différents bugs affectaient les différentes plateformes et, bien que les produits finaux semblaient quasiment identiques, ils auraient pu être créés par deux sociétés différentes.

En outre, les fonctionnalités telles que la roulette, qui nécessitait des capteurs tactiles, étaient difficiles à programmer en code natif. Ces problèmes ont incité Etermax à abandonner ses outils natifs et à adopter une nouvelle solution de développement multiplateforme.

Selon Pablo Iacopi, responsable technique d’Etermax : « Nous avons d’abord testé libGDX, une bonne bibliothèque open source, mais nous n’avons jamais été sûrs de sa compatibilité. En revanche, la courbe d’apprentissage était assez raide et vous deviez réaliser votre propre interface graphique. » L'équipe a également envisagé d'utiliser React Native, qui permettait de s'appuyer sur le code existant spécifique à la plateforme et, pour les nouveaux éléments, d'utiliser une couche logique commune, puis d'exporter sur différentes plateformes. Mais cela ne permettrait pas d'atteindre l'objectif premier d’Etermax : unifier correctement le développement.

Pourquoi ils ont choisi Unity

De nombreux développeurs Etermax avaient déjà utilisé Unity, et Etermax était conscient qu'il s'agissait d'une plateforme de plus en plus populaire, utilisée par nombre de leurs confrères. « Voir que d’autres sociétés avaient choisi Unity nous rassurait beaucoup, et nous faisions confiance à nos propres développeurs qui la recommandaient. Nous l'avons donc essayée. » a déclaré Gonzalo Huertas, vice-président de l’ingénierie chez Etermax. Il s'est avéré, le développeur principal de Trivia Crack 2 était un expert Unity.

L'équipe a développé des prototypes pour tester la vitesse et les performances, et les résultats ont été concluants. Gonzalo Huertas a expliqué : « Pour les développeurs ayant une expérience Android ou back-end, passer à C# a été assez simple, et pour les autres équipes, le passage à Unity s'est également effectué sans problème. Nous avons choisi Unity pour rationaliser nos processus. Au lieu de continuer à développer sur deux bases de code différentes, nous disposons désormais d'un seul processus de développement et pouvons facilement sortir nos jeux sur un grand nombre de plateformes différentes à partir de la même base de code. » De plus, Unity a intégré les tâches de conception afin que les développeurs puissent ultérieurement modifier les éléments graphiques sans nécessiter d'importation à partir d'autres outils.

En outre, le passage à Unity a permis un prototypage plus rapide et a réduit la taille des équipes, ce qui les a rendues plus réactives et a fondamentalement changé la philosophie de la société en matière de développement de jeux. Selon Pablo Iacopi, « Auparavant, nous peaufinions un jeu autant que possible pour en faire un candidat à la production. Aujourd'hui, nous créons un produit minimum viable, puis nous collectons des mesures exhaustives. Cela nous aide à créer un jeu beaucoup plus riche. »

Les nombreux avantages des ressources prefabs et du système d'animation

Alors qu'il travaillait avec Unity 2018.3, Pablo Iacopi a déclaré : « Une fonctionnalité majeure d'Unity est la capacité de pouvoir imbriquer des ressources prefabs, ce qui simplifie considérablement la construction de l'interface visuelle. Et il ne s'agit pas juste des personnages... Dans différentes scènes, il y a beaucoup de widgets communs que nous pouvons mettre à jour automatiquement. » En créant un widget en tant que ressource prefab, Etermax peut effectuer une seule modification du code et mettre à jour simultanément toutes les ressources imbriquées. « La capacité d'Unity à construire un atlas de glyphes au moment de l’exécution (sa fonction de police dynamique) nous aide vraiment avec les jeux de caractères chinois et japonais. » a-t-il ajouté.

D'un point de vue dimensionnel, la conception 2D résolument plate de Trivia Crackfonctionne. Il est plus facile de sélectionner les objets en 2D, les emplacements des écrans sont très précis et l'intégralité de l'interface utilisateur est nette et simple. Etermax a tiré parti du système d’animation riche et en expansion d'Unity, qui lui a permis d'animer des sprites en 2D, de gérer différents clips et d'utiliser les règles/la timeline pour les transitions d'une animation à l'autre.

Expérience de jeu ultra-rapide : Partage des astuces concernant les performances

Bien que Trivia Crack 2 comporte la plupart des fonctionnalités du jeu d'origine et de nouveaux modes de jeu, son chargement est rapide et il donne une impression d'instantanéité. Pablo Iacopi a partagé certaines de leurs astuces : « Nous avons commencé à ajouter de nombreuses fonctionnalités à Trivia Crack 2 et soudain, la charge initiale a explosé. Cela nous a amenés à chercher comment les outils de performance de Unity pourraient nous aider. Nous avons commencé à mesurer ce que nous faisions dans cette charge, et maintenant, nous distribuons la charge du jeu uniquement quand et où elle sera utilisée, plutôt que de tout charger sans discernement. »

La société partage activement ses expériences et ses connaissances avec la communauté Unity. Des articles présentant leurs astuces concernant les performances Unity et sur d'autres sujets sont disponibles sur le blog de leur équipe d'ingénieurs.

Quelle est la prochaine étape pour cette « société aux idées de génie » ?

Etermax prévoit de reproduire le flux de production unifié et rationalisé de Trivia Crack 2 pour les titres d’autres sociétés, dont un grand nombre comptabilise des millions d'utilisateurs quotidiens actifs, et le remaniement de certains de ces titres avec Unity semble faire partie des plans.

Les larges capacités d'Unity lui permettent d’expérimenter d’autres genres de jeux et de diversifier son catalogue. Certaines de ces expériences sont des jeux en 3D qui mettent en vedette sa célèbre mascotte Trivia Crack.

Et préfigurant peut-être des choses excitantes de la part de ce studio innovant, un récent hackathon Etermax interne a intégré les capacités d'Unity et de Vuforia pour créer des supports promotionnels en réalité augmentée.

Maintenant qu'Etermax a rationalisé et accéléré ses processus de développement avec Unity, une seule question non triviale se pose concernant ce studio amoureux des jeux-questionnaires : À quel nouveau jeu Etermax allons-nous tous devenir accros ?

« Nous avons choisi Unity pour rationaliser nos processus. Au lieu de continuer à développer sur deux bases de code différentes, nous disposons désormais d'un seul processus de développement et pouvons facilement sortir nos jeux sur un grand nombre de plateformes différentes à partir de la même base de code. »

Gonzalo Huertas, VP of Engineering, Etermax

« Une fonctionnalité majeure d'Unity est la capacité de pouvoir imbriquer des ressources prefabs, ce qui simplifie considérablement la construction de l'interface visuelle. Et il ne s'agit pas juste des personnages... Dans différentes scènes, il y a beaucoup de widgets communs que nous pouvons mettre à jour automatiquement. »

Pablo Iacopi, Technical Owner, Etermax

« Une fonctionnalité majeure d'Unity est la capacité de pouvoir imbriquer des ressources prefabs, ce qui simplifie considérablement la construction de l'interface visuelle. Et il ne s'agit pas juste des personnages... Dans différentes scènes, il y a beaucoup de widgets communs que nous pouvons mettre à jour automatiquement. »

Pablo Iacopi, Technical Owner, Etermax

« Voir que d’autres sociétés avaient choisi Unity nous rassurait beaucoup, et nous faisions confiance à nos propres développeurs qui la recommandaient. Nous l'avons donc essayée. »

Gonzalo Huertas, VP of Engineering, Etermax

« La capacité d'Unity à construire un atlas de glyphes au moment de l’exécution (sa fonction de police dynamique) nous aide vraiment avec les jeux de caractères chinois et japonais. »

Pablo Iacopi, Technical Owner, Etermax

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

Search Unity

How does Trivia Crack land on multiple platforms at once?

Etermax chose Unity to simplify development, access flexible tools, and output to iOS and Android simultaneously.

Etermax: A Unity developer case study

How does a highly successful studio decide to move from a dual-track, native-code development path to a single cross-platform tool? Founded in 2009, Etermax is a major studio best known for its spectacularly successful Trivia Crack game (Preguntados in Spanish markets), which has over 500-million unique players. Read on to find out why they consolidated their development on Unity.

The project

Unify teams on one development platform while improving upon a market-leading game

The goal

Eliminate redundant workflows and take advantage of Unity’s rich toolset for artists

Platforms
Project staff

Trivia Crack: 40 (pre-Unity); Trivia Crack 2: 15 (using Unity)

Company

220+ in Buenos Aires (HQ), Argentina; Montevideo, Uruguay; and Berlin, Germany

When they were starting out, Etermax built iOS and Android versions of Trivia Crack in parallel, using native code for each. However, the overhead of maintaining multiple development tracks was considerable. Over time, the benefits of moving to Unity because of its “one code source, multiple outputs” strength, as well as its popularity with some of Etermax’s own developers and game-studio peers, gave them many great reasons to make the switch.

The results:

  • Highly successful launch with 5M downloads in the first week; one of the Top 5-grossing trivia games in the U.S.
  • A single code base that can be quickly exported to multiple platforms: mobile, web or PC
  • Smaller teams and faster prototyping enable more efficient and creative development
  • Unity’s Prefab Assets and Animation System give them lots of artistic latitude and time-saving benefits
  • Access to the Unity Asset Store, home to thousands of free and affordably priced assets that save critical time and effort for Unity creators 

Their users love the Question Factory

CEO Maximo Cavazzani got Etermax started with a series of word games, the most successful of which – Aworded Crack (formerly Angry Words) – was the Apple Store’s Best Game of 2012. They also partnered with Mattel for a mobile version of Pictionary. “After three successful games, we started thinking about doing a trivia app, and Trivia Crack was born, launching in Latin America in 2013.”

But to sustain interest in a trivia game, there’s a huge challenge generating fresh content, especially localized content. “If you live in Mexico, for example, you don’t want the same questions as people who live in Spain,” Maximo said. Brainstorming inspired a unique approach: design the game to let regional users create content and contribute their own questions and answers. Named the “Question Factory,” this feature was hugely popular and Trivia Crack became Apple Store’s most downloaded app for 60 consecutive days starting in December 2014.

Due to this kind of success, Etermax has become the fastest-growing game development company in Latin America. And Cavazzani is quick to point out the reason for their phenomenal growth: “Etermax is not a gaming company – it’s a ‘great idea’ company.”

The pain of maintaining two separate versions

While the Trivia Crack iOS and Android versions launched simultaneously, Etermax’s development was completely divided, with one team using Xcode and the other using Android Studio. Etermax had to find talent with expertise for each platform, teams were never in phase, different bugs affected different platforms, and although the final products appeared nearly identical, they might as well have been built by two different companies.

In addition, features like the roulette wheel, which required haptic sensors, were hard to program in native code. Issues like these made Etermax consider leaving behind their native tools and adopting a new, cross-platform development platform.

According to Pablo Iacopi, Etermax’s Technical Owner, “We first tested libGDX, which was a good open-source library, but we were never sure about its compatibility. On the downside, it had a pretty steep learning curve and you had to piece together your own GUI.” They also looked at using React Native, which would let them build on top of existing platform-specific code and, for new elements, use a common logic layer and then export to different platforms. But this wouldn’t adequately unify development, which was Etermax’s primary goal.

Why they chose Unity

A number of Etermax developers had Unity experience, and Etermax was aware that Unity was an increasingly popular platform that a number of their industry peers had enthusiastically deployed. “Seeing that other companies had gone with Unity gave us a lot of confidence, and we trusted our own developers who recommended it, so we gave it a try,” said Gonzalo Huertas, Etermax’s VP of Engineering. In fact, their lead developer for Trivia Crack 2 was a Unity expert.

They developed some prototypes to test speed and performance, and the results were conclusive. Gonzalo noted, “For the developers with Android or back-end experience, moving to C# was quite simple, and for the other teams, the switch to Unity was also very straightforward. We chose Unity to streamline our processes. Instead of continuing to develop on two different code bases, we now have just one development workflow and now we can effortlessly output to many different platforms from the same code base.” In addition, Unity integrated design tasks so developers could later modify graphic elements without importing from other tools.

Importantly, switching to Unity enabled faster prototyping and smaller, more responsive teams, which fundamentally changed the company’s philosophy of game development. According to Pablo, “In the past, we’d polish a game as much as possible to produce a production candidate. Now, we make a minimum viable product (MVP) and then gather extensive metrics. That helps us create a much richer game.”

Many benefits from Prefab Assets and the Animation System

Working with Unity 2018.3, Pablo revealed that: “One very big Unity feature for us is being able to nest Prefab Assets because that simplifies building the visual interface considerably. And it’s not just for characters – we have a lot of common widgets in different scenes that we can update automatically.” By building a widget as a Prefab Asset, Etermax can make a single code change and update all the nested assets simultaneously. He added, “Unity’s ability to build a glyph atlas at runtime – its dynamic font feature – really helps us with Chinese and Japanese character sets.”

Dimensionally, Trivia Crack’s decidedly flat 2D design works. Picking objects is easier in 2D, screen locations are very accurate, and the entire UI feels clean and simple. Etermax leveraged the rich and expanding Unity Animation System, letting them animate 2D sprites, manage different clips, and use the rules/timeline to transition from one animation to another.

Lightning-fast gameplay: Sharing their performance tricks

Despite Trivia Crack 2 being packed with most of the original game’s features and new game modes, it loads fast and feels instant. Pablo shared some of their tricks: “We started adding a lot of functionality to Trivia Crack 2 and suddenly the initial load went through the roof. That led us to investigate how Unity’s performance tools could help us. We started to measure what we were doing in that load, and basically now we distribute the game load only when and where it’s going to be used rather than indiscriminately loading everything all the time.”

The company actively shares its experiences and learnings with the Unity community. You can find articles about their Unity performance tricks and more in their Engineering team’s blog.

What’s next for this “great idea” company?

Etermax is planning to replicate the unified and streamlined workflow of Trivia Crack 2 into other company titles, many of which get millions of DAUs, and refactoring some of them with Unity seems to be in the plans.

Unity’s broad capabilities allow them to experiment with other game genres and diversify their catalog; some of these experiments are 3D games that feature their well-known Trivia Crack mascot.

And perhaps foreshadowing exciting things coming from this innovative studio, a recent internal Etermax hackathon integrated Unity and Vuforia capabilities to create augmented-reality (AR) promotional collateral.

And now that Etermax has streamlined and accelerated its development processes with Unity, that leaves just one non-trivial question for this trivia-loving studio: What new Etermax game are we all going to get hooked on next?

“We chose Unity to streamline our processes. Instead of continuing to develop on two different code bases, we now have just one development workflow and now we can effortlessly output to many different platforms from the same code base.”

Gonzalo Huertas, VP of Engineering, Etermax

“One very big Unity feature for us is being able to nest Prefab Assets, which simplifies building the visual interface considerably. And it’s not just for characters – we have a lot of common widgets in different scenes that we can update automatically.”

Pablo Iacopi, Technical Owner, Etermax

“One very big Unity feature for us is being able to nest Prefab Assets, which simplifies building the visual interface considerably. And it’s not just for characters – we have a lot of common widgets in different scenes that we can update automatically.”

Pablo Iacopi, Technical Owner, Etermax

“Seeing that other companies had gone with Unity gave us a lot of confidence, and we trusted our own developers who recommended it, so we gave it a try.”

Gonzalo Huertas, VP of Engineering, Etermax

“Unity’s ability to build a glyph atlas at runtime – its dynamic font feature – really helps us with Chinese and Japanese character sets.”

Pablo Iacopi, Technical Owner, Etermax

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.