Dans Bonfire, avec des personnages basés sur l'IA, vous faites partie de l'histoire en RV

Comment les studios primés Baobab ont exploité Unity pour créer des expériences immersives sur mobile

Baobab Studios : une étude de cas Unity

Bonfire est un film en réalité virtuelle (RV) cinématique, qui transforme les spectateurs en véritables participants. Vous communiquez avec les extraterrestres et déterminez comment se déroule l'histoire, et comment elle se termine. Après ASTEROIDS! et INVASION!, grands favoris des fans, il s'agit du projet le plus récent de Baobab Studios, six fois primé aux Emmy Awards, avec la comédienne, écrivaine et actrice Ali Wong (Always Be My Maybe sur Netflix) en vedette.

 

L'objectif

Créer un film en RV interactive avec de vraies relations entre les personnages

Plateformes

Oculus Quest, Oculus Rift, PlayStation VR et HTC Vive

Équipe de projet

20

Lieu

San Francisco, États-Unis

Il était une fois... sur une planète extraterrestre

Dans Bonfire, vous êtes confronté au défi de survivre sur une planète extraterrestre avec juste un feu de camp, et Debbie, votre acolyte robot (jouée par Ali Wong). Vous y rencontrerez Pork Bun, une créature qui ne parle pas votre langue. Pork Bun ne communique que par le biais de performances animées non verbales, générées de façon procédurale selon vos interactions avec lui. Le résultat est un récit complètement non linéaire, dans lequel toutes les réponses du personnage sont dictées par des systèmes complexes d'intelligence artificielle et d'émotions qui répondent à vos comportements, le tout en temps réel.

Les résultats :

  • Création d'un film en RV interactive primé, présenté dans le monde entier 
  • Conception d'un monde extraterrestre hautement stylisé et cinématique rendu en temps réel 
  • Narration étendue en RV permettant au public de faire partie de l'histoire
  • Possibilité de vivre l'expérience Bonfire n'importe où grâce aux casques de RV mobiles
Rendez-vous autour du feu de camp virtuel

Des spectateurs qui font partie de l'histoire

La vision directrice de Baobab est de créer des expériences immersives dans lesquelles les spectateurs jouent un rôle actif au niveau de la narration. « Nous pensons que la plus grande force du récit réside dans sa capacité à générer des expériences émotionnelles à travers la création de personnages vivants. Si nous parvenons à vous faire vraiment aimer les personnages, vous êtes plus investi dans le résultat et pouvez même devenir plus compatissant », déclare Larry Cutler, le cofondateur et directeur technique de Baobab. 

Pour atteindre cet objectif, dont le résultat a été validé par des prix de l'industrie et des critiques positives, Unity et Baobab ont repoussé les limites technologiques. Cette expérience de RV acclamée par la critique vous met dans une position émotionnelle difficile : protégerez-vous la vie sur une étrange planète ou choisirez-vous cette dernière comme nouveau foyer de l’humanité ? 

Rendu en temps réel pour la RV mobile

Les projets précédents de Baobab avaient été conçus pour fonctionner avec des casques de type Oculus Rift et PlayStation VR, alimentés par du matériel haut de gamme. Pour Bonfire, les studios ont ciblé des casques de RV autonomes tels que l'Oculus Quest, avec lesquels les utilisateurs sont totalement mobiles, sans être reliés à un ordinateur. Bonfire a été initialement construit, optimisé et proposé dans le cadre du lancement d’Oculus Quest. Il est l’un des rares non-jeux à avoir obtenu l'approbation d’Oculus.

Mais le rendu d'une expérience de RV en temps réel constituait un vrai défi, car les puces mobiles ont une puissance de calcul très inférieure à celle des casques haut de gamme. 

Pour résoudre le problème, Kal Athannassov, directeur artistique chez Baobab, lauréat d'un Oscar et d'un Emmy, a mis au point un design stylisé, gravitant autour de formes graphiques simples, qui fonctionnent bien sur mobile. Tout au long de la production, l’équipe a relevé de nombreux défis en matière d’optimisation, comme obtenir un rendu fidèle des personnages organiques tels que Pork Bun, et créer une esthétique d’éclairage stylisée pour un feu de camp qui projette des ombres sur tous les personnages dynamiques et objets environnementaux.

Baobab a utilisé le pipeline de rendu programmable (SRP) Unity pour créer cet environnement d'une grande richesse graphique. Selon Nathaniel Dirksen, le superviseur des effets numériques de Bonfire, « Le nouveau pipeline de rendu programmable était essentiel pour un rendu en temps réel de Bonfire sur des casques de RV mobiles comme Oculus Quest. Avec l'architecture modulaire, nous ne pouvions inclure que la fonctionnalité de rendu que nous avions spécifiquement requise pour l'aspect souhaité. Par exemple, nous avons créé une technique d’éclairage personnalisée conçue pour projeter des ombres à partir de notre feu de camp vacillant. Le SRP nous a permis de maximiser les ressources de rendu dont nous avions besoin pour donner vie à notre monde extraterrestre cinématique ». 

Bonfire by Baobab Studios

Narration non linéaire et IA

L’équipe a créé des systèmes sophistiqués de narration non linéaire et d’IA pour les personnages dans Unity, permettant ainsi au spectateur de jouer le rôle d’un personnage principal. Elle a réalisé d’importants progrès techniques et créatifs en matière d’intelligence artificielle et d’émotions, ce qui lui a permis de susciter l’empathie et de révéler, non seulement la nature d’un personnage, mais également celle du spectateur, dans la grande tradition de la narration. 

Pour l'IA de Pork Bun, Baobab avait pour objectif de générer une animation procédurale offrant les mêmes performances de qualité que si elle avait été réalisée à la main par un animateur. En bref, la personnalité de Pork Bun devait être intégrée au système d’IA. Pendant longtemps, le système d’IA a produit un mouvement plausible, mais mécanique, qui ne reflétait pas le véritable caractère de Pork Bun. Le cadre d’animation flexible de Unity a été essentiel pour permettre de capturer « l’illusion de la vie » lorsque Pork Bun interagit avec vous.

Inspiré par le monologue comique

Malgré les thèmes sérieux de la confiance et de la survie, Bonfire est une expérience drôle et divertissante avec un scénario beaucoup plus long qu'il n'y paraît. L’équipe a conçu un système dynamique inspiré des routines de monologue d’Ali Wong, composées de différentes parties et blagues reliées entre elles. Ali a enregistré toutes une gamme de variantes pour garantir que son personnage réponde correctement. 

Nathaniel Dirksen explique : « Ce cadre s'étendait bien au-delà de notre conception du script. Toute l'approche technique repose sur notre système Storyteller exclusif, conçu pour coder une comédie type. Nous avons pu représenter facilement ces blocs de conception à l'aide de Timeline ou des Animator Controllers Unity, selon le cas. Grâce à une transition fluide entre eux, basée sur les actions de l'utilisateur, Debbie et Pork Bun peuvent offrir des performances réactives, tout en garantissant que leurs actions sont toujours intégrées dans un récit captivant ». Debbie réagit de manière procédurale aux actions du spectateur, avec différentes animations et lignes de voix off, en offrant une performance comique improvisée unique pour chaque spectateur.

Des personnages qui vous mettent sous pression

En tirant parti de l'ensemble d'outils d'animation Unity, Bonfire offre des performances haut de gamme en RV pour ses personnages animés. Mais il ne s’agit pas uniquement de la qualité des graphismes et de l’animation. C'est en aidant Baobab à faire pression sur le spectateur pour qu’il prenne des décisions significatives et difficiles que Unity a permis de donner vie au monde et aux personnages de façon si réaliste.

Comme le dit Larry Cutler, « Dans Bonfire, vos relations avec les personnages changent tout au long de l'histoire, à mesure que nous élevons les enjeux. En RV, nous pouvons vous permettre d’agir avec l’empathie que vous ressentez et d'être réellement compatissant. Pour Bonfire, Unity nous a permis de créer un monde immersif en RV dans lequel les personnages réagissent et répondent à ce que vous faites, ce qui n'était pas le cas dans nos longs métrages d'animation précédents.

Bénéficiant des derniers outils de RV et de la prise en charge multiplateforme de Unity, les studios Baobab communiquent avec le public comme jamais auparavant. En créant des expériences de narration uniques, ils éliminent les barrières physiques et transportent le public, où qu'il se trouve, dans de nouveaux mondes immersifs. 

Ce qu'ils en disent

« Nous pensons que la plus grande force du récit réside dans sa capacité à générer des expériences émotionnelles à travers la création de personnages vivants. Si nous parvenons à vous faire vraiment aimer les personnages, vous êtes plus investi dans le résultat et pouvez même devenir plus compatissant. »

Larry Cutler, Co-Founder and CTO, Baobab Studios

« Le nouveau pipeline de rendu programmable (SRP) était essentiel pour un rendu en temps réel de Bonfire sur des casques de RV mobiles comme Oculus Quest. Le SRP nous a permis de maximiser les ressources de rendu dont nous avions besoin pour donner vie à notre monde extraterrestre cinématique ».

Nathaniel Dirksen, Digital Supervisor, Baobab Studios

Pour Bonfire, Unity nous a permis de créer un monde immersif en RV dans lequel les personnages réagissent et répondent à ce que vous faites, ce qui n'était pas le cas dans nos longs métrages d'animation précédents.

Larry Cutler, Co-Founder and CTO, Baobab Studios

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

You’re part of the VR story in Bonfire with AI-based characters

How award-winning Baobab tapped Unity to create immersive experiences for mobile

Baobab Studios: A Unity case study

Bonfire is a cinematic virtual reality (VR) movie that enables viewers to become actual participants. You communicate with aliens and determine how the story unfolds and, ultimately, how it ends. It features comedian, writer and actress Ali Wong (star of Netflix’s Always Be My Maybe), and is six-time Emmy-winning Baobab Studios’ most-recent project, following fan favorites like ASTEROIDS! and INVASION! 

 

The Goal

To create an interactive VR movie featuring truly meaningful character relationships.

Platforms

Oculus Quest, Oculus Rift, PlayStation VR, and HTC Vive

Project staff

20

Location

San Francisco, USA

Once upon a time ... on an alien planet

In Bonfire, you are faced with the challenge of surviving on an alien planet with only a bonfire and Debbie, a robot sidekick (voiced by Ali Wong). You encounter Pork Bun, an alien creature that cannot speak our language. Pork Bun communicates solely through non-verbal, animated performances, which are procedurally generated based on how you interact with it. The result is a completely non-linear narrative, where all the character responses are driven by complex artificial intelligence and emotion systems that respond to your behaviors – all rendered in real-time.

The results:

  • Created an award-winning, interactive VR movie showcased globally 
  • Built a real-time rendered, highly stylized and cinematic alien world 
  • Extended VR storytelling by empowering audiences to be part of the story
  • Enabled people to experience Bonfire anywhere via mobile VR headsets
Gather around the VR bonfire

Making viewers part of the story

Baobab’s guiding vision is to create immersive storytelling experiences where viewers take an active role in the narrative. “We believe that storytelling’s greatest strength is the ability to create emotional experiences through vivid characterization. If we can make you truly care about the characters, you’re more invested in the outcome and you might even become a more compassionate person,” says Baobab co-founder and CTO Larry Cutler. 

Validated with industry awards and positive reviews, Unity and Baobab pushed technological limits to achieve this aim. This critically acclaimed VR experience puts you in a difficult and emotional position: Will you protect life on a strange planet or will you choose this as a new home for humanity? 

Real-time rendering for mobile VR

Baobab’s previous projects were designed to run on headsets such as the Oculus Rift and PlayStation VR that are powered by high-end hardware. For Bonfire, they targeted standalone VR headsets like the Oculus Quest, where users are completely mobile, untethered to a computer. Bonfire was initially built, optimized, and released as part of the Oculus Quest launch – one of just a few non-games to get the nod from Oculus.

But rendering a VR experience in real-time posed a challenge because mobile chipsets have approximately an order of magnitude less compute power compared to high-end headsets. 

To the rescue came Baobab’s art director, Oscar- and Emmy-winning Kal Athannassov, who developed a stylized design that gravitated towards simple graphic shapes that work well on mobile. Over the course of production, the team tackled numerous optimization challenges such as rendering organic characters like Pork Bun in full fidelity and creating a stylized lighting aesthetic for a campfire that casts shadows on all the dynamic characters and environment objects.

Baobab used Unity’s Scriptable Render Pipeline (SRP) to produce this graphically rich environment. According to Nathaniel Dirksen, Bonfire’s digital supervisor, “The new Scriptable Render Pipeline was essential for our ability to render Bonfire in real-time on mobile VR headsets like the Oculus Quest. With the modular architecture, we could include only the rendering functionality we specifically required for our desired look. For example, we created a custom lighting technique geared for casting shadows from our flickering campfire. SRP let us maximize the rendering resources we needed to bring our cinematic alien world to life.” 

Bonfire by Baobab Studios

AI and non-linear storytelling

The team created sophisticated character AI and non-linear storytelling systems in Unity, enabling the viewer to take on the role of a main character. They made significant creative and technical advances in artificial intelligence and emotions that allowed them to evoke empathy, revealing not just a character’s nature but a viewer’s nature, which builds upon the great traditions of storytelling. 

For Pork Bun’s AI brain, Baobab aimed to generate procedural animation that has the same quality character performance as if it had been hand-crafted by an animator. In short, Pork Bun’s personality needed to be embedded in the AI system. For a long time, the AI system produced plausible motion but it was mechanical and did not reflect Pork Bun’s true character. Unity’s flexible animation framework was critical for enabling them to capture the “illusion of life” as Pork Bun reacts to you.

Inspired by stand-up comedy

Despite the serious themes of trust and survival, Bonfire is a comical and casual experience with a much longer script than people might think. The team designed a dynamic system modeled after Ali Wong’s stand-up routines, which are made of bits, jokes and chunks, linking everything together. Ali recorded all of these variant lines to ensure her character would respond appropriately. 

Dirksen explains, “This framework extended well past how we thought about the script – the entire technical approach is built on our proprietary Storyteller system, designed to code for a typical comedy set. These building blocks could be easily represented using Unity’s Timeline or Animator Controllers as appropriate. By seamlessly transitioning between them, based on the user’s actions, Debbie and Pork Bun can deliver responsive performances, while ensuring their actions still feed into a compelling narrative.” Debbie procedurally reacts to the viewer’s actions – with different animations and voiceover lines – delivering an improvised comedic performance that’s unique for each viewer.

Characters put you under pressure

Taking advantage of Unity’s Animation toolset, Bonfire delivers high-quality, animated character performances in VR. But it’s not just about the quality of the graphics and animation, it’s how Unity enabled Baobab to bring the world and characters to life by putting pressure on the viewer to make meaningful and difficult decisions – making it feel real.

As Cutler says, “In Bonfire, your relationships with the characters change throughout the story as we raise the stakes. In VR, we can enable you to act on the empathy you are feeling and actually do something compassionate. For Bonfire, Unity enabled us to create an immersive VR world where characters react and respond to what you are doing, unlike our past experience in feature animation.”

Equipped with Unity’s latest VR tools and multiplatform support, Baobab is connecting with audiences like never before. By creating unique storytelling experiences they are breaking down physical barriers and transporting audiences – wherever they are – into immersive new worlds. 

In their words

“We believe that storytelling’s greatest strength is the ability to create emotional experiences through vivid characterization. If we can make you truly care about the characters, you’re more invested in the outcome and maybe even become a more compassionate person.”

Larry Cutler, Co-Founder and CTO, Baobab Studios

“The new Scriptable Render Pipeline (SRP) was essential for our ability to render Bonfire in real-time on mobile VR headsets like the Oculus Quest. SRP let us maximize the rendering resources we needed to bring our cinematic alien world to life.”

Nathaniel Dirksen, Digital Supervisor, Baobab Studios

“For Bonfire, Unity enabled us to create an immersive VR world where characters react and respond to what you are doing, unlike our past experience in feature animation.”

Larry Cutler, Co-Founder and CTO, Baobab Studios

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it