Des hôpitaux mieux conçus à moindre coût avec la RV

Explications sur l'utilisation de Unity par Mortenson pour créer des expériences interactives en RV et des vidéos 360 innovantes

Mortenson : une étude de cas Unity pour l'AEC

Comment peut-on réduire les coûts et risques élevés propres aux projets AEC médicaux ? Mortenson a trouvé la solution ! Grâce à leurs simulations précises des futurs hôpitaux et salles d'opération en 3D, leurs clients peuvent parfaitement visualiser et interagir avec les principaux instruments médicaux, les zones de travail et technologies utilisées, ce qui garantit une disposition et une ergonomie finales optimales. Les résultats : des soins rationalisés, un personnel plus efficace et des coûts limités.

Le projet

De la RV interactive dans le but d'améliorer la conception d'hôpitaux pour Kaiser Permanente et d'autres clients

L'objectif

Aider les clients à véritablement visualiser, tester et valider les nouveaux projets de conception

Plateformes

RV : HTC Vive, Oculus Rift, Oculus Go, HoloLens, vidéos 360

Membres de l'équipe

4

Lieu

Seattle et Minneapolis, États-Unis

Mortenson, une entreprise américaine basée à Minneapolis (Minnesota) figure parmi les 20 plus grands constructeurs, développeurs et fournisseurs de services énergétiques et d'ingénierie. Avec des bureaux dans l'ensemble des États-Unis, cette société fermée emploie 5 000 personnes et enregistre quelque 3,8 milliards de dollars de revenu. Son expertise en construction commerciale et durable, en construction virtuelle et en sécurité des chantiers, notamment, est très prisée.

Mortenson a compris il y a des années l'intérêt d'intégrer des technologies de visualisation à leur offre d'expériences de conception et d'expérience client. L'entreprise a donc créé une équipe Virtual Insights (ou Données virtuelles), qui a développé une grande expertise en matière d'utilisation de Unity. Elle peut ainsi produire des contenus en réalité virtuelle (RV) et des vidéos 360 pour une grande variété de besoins, par exemple des projets d'analyse de la conception des bâtiments ou de marketing et ventes.

Leurs clients issus du milieu hospitalier qui achètent des prestations de RV incluent le centre médical de l'université de Washington et Kaiser Permanente.

 

Les résultats :

  • Donne aux clients et équipes de développeurs les clés nécessaires pour collaborer lors des analyses de conception en 3D et en temps réel
  • Permet aux acteurs du monde médical de tester et adapter les nouveaux espaces de travail à taille réelle
  • Facilite le déploiement par Mortenson de la RV et des vidéos 360 sur différents appareils
  • Fait économiser de grosses sommes aux clients par rapport aux modèles physiques (chiffrées à des centaines de milliers pour les gros projets)
  • Aide les clients à identifier et éliminer les défauts d'ergonomie ou de conception à un stade précoce du projet

 

Mortenson s'est rendu compte du potentiel de l'innovation en 3D et en RV

Il y a quelques années, Will Adams et Marc Kinsman, développeurs nouvelles technologies chez Mortenson, à Seattle, ont compris l'intérêt de la RV et des vidéos 360 pour les projets de leurs clients. Le premier casque Oculus venait de sortir et Will Adams, sachant que Unity prenait en charge cette plateforme, s'est lancé dans l'aventure.

« Je travaillais sur un projet de conception pour le stade de l'équipe de football américain du Minnesota, les Vikings. Bien que je sois spécialisé en architecture et en conception (avec quelques connaissances en rendu), j'ai réussi à convaincre notre groupe de projet d'étudier l'idée de simuler cet espace avec un moteur de rendu en 3D. Je n'avais alors que peu d'expérience dans ce domaine, mais j'étais persuadé qu'il serait à la fois facile et intéressant de produire ce lieu en RV. » Marc Kinsman, son collègue, était également de la partie, « car Unity bénéficie d'une communauté d'entraide conséquente, il serait donc facile d'apprendre. »

Alors que l'équipe s'initiait à Unity, leurs premiers projets en RV se limitaient essentiellement à un espace rudimentaire en 3D. « Lorsque nous avons débuté, nous nous focalisions essentiellement sur des projets simples, dans lesquels les clients pouvaient juste se mouvoir. Au fil des années, nous avons compris qu'il était important de créer des interactions dans ces environnements pour impliquer les utilisateurs. »

Utiliser les ressources Unity comme base

Lorsque l'équipe Virtual Insights débute un projet en RV, elle utilise de nombreuses ressources d'architecture, entre autres, qu'elle télécharge depuis l'Asset Store selon ses besoins. Elle se sert également de nombreux modèles issus d'autres logiciels, comme 3ds MAX, SketchUp et Rhino. La collaboration en interne est très importante et tous travaillent en réseau sur Unity, ce qui booste le développement et la résolution de problèmes, mais implique aussi que leurs clients, aux États-Unis comme en Europe, peuvent collaborer en temps réel dans ces espaces en RV personnalisés.

Les éléments livrables étant d'une grande diversité, les équipes ont adopté quelques fonctionnalités de prédilection pour leurs projets, comme l'API C#. « Les API nous permettent de faire à peu près tout ce qu'on veut. Grâce à elles, nous sommes en mesure de faire des propositions au client car, même s'il veut quelque chose que nous n'avons encore jamais fait, nous sommes sûrs que l'API nous aidera à produire le résultat », précise Will Adams.

Quand un projet touche à sa fin, il est vraiment aisé de le déployer sur plus de 20 plateformes, selon Marc Kinsman. « On passe de l'Oculus Rift à l'Oculus Go, du HTC Vive à l'HoloLens, et même à du contenu mobile, parfois. Utiliser Unity comme base nous permet de trouver l'équipement le plus adapté au projet, ce qui nous a beaucoup aidés. Nous pouvons cibler les besoins du projet depuis une même plateforme de développement. Pas besoin de tout réapprendre et, en plus, nous pouvons répondre aux nombreuses exigences des clients, que ce soit en matière d''équipement ou de plateforme. »

Lorsque l'équipe se lance dans un projet, il est fréquent qu'elle passe à une nouvelle version de Unity (elle utilise actuellement Unity 2017.3). Dans le cadre de son R&D, elle a l'habitude d'installer les dernières versions pour se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités qu'elle souhaite tester, comme le pipeline de rendu programmable. Elle passera bientôt à Unity 2018.

Des hôpitaux au fonctionnement plus efficace grâce à la RV et aux vidéos 360

En réalisant plus d'une vingtaine de projets sur Unity chaque année pour des clients de premier plan, comme Kaiser Permanente, le troisième plus grand hôpital à but non lucratif des États-Unis, notre équipe a acquis une grande expérience en RV et en vidéos 360.

« En général, dans le domaine médical, les clients nous demandent de les aider pour un besoin bien particulier : créer une simulation en 3D collaborative, explique Will Adams. Les gestionnaires de projets de l'hôpital nous disent souvent qu'il est difficile pour les chirurgiens et leur équipe de comprendre comment fonctionnera une salle d'examen avant qu'elle ne soit construite. Si le gestionnaire ne parvient pas à impliquer les équipes dans le projet, l'hôpital devra inévitablement modifier la salle, car elle n'atteindra pas ses objectifs. »

Kaiser Permanente, par exemple, concevait une nouvelle salle de radiologie d'intervention et voulait être sûr qu'elle fonctionnerait sans problèmes. Mortenson a reproduit la pièce virtuellement, conformément aux spécifications, de façon à ce que chaque personne de l'équipe puisse pénétrer dans cet espace et interagir avec, afin de finaliser la conception de cette pièce dans laquelle ils devront collaborer pendant des années. L'ensemble des équipements indiqués ont été représentés fidèlement en 3D. L'équipe pouvait donc manipuler les lumières, les tables et tous les autres instruments dont ils ont l'habitude de se servir. Regardez la vidéo sur la salle de radiologie de Kaiser pour en savoir plus.

Autre projet, autres particularités : lorsque les clients de Mortenson conçoivent ou bâtissent un nouveau centre de traitement ou salle d'opération, leurs parties prenantes (gestionnaires de projets, docteurs, infirmiers et personnel technique) veulent généralement interagir avec les différents éléments et prendre des décisions quant aux dimensions, à l'ergonomie, à l'aspect esthétique, aux systèmes fonctionnels et à l'efficacité des flux de production de la pièce, dès le début du projet. « Nous leur donnons l'occasion de repérer, de débattre et de corriger les problèmes », indique Marc Kinsman. Observez comment Mortenson a créé un environnement de travail collaboratif pour le service hospitalier du centre médical de l'université de Washington.

Les nombreux avantages des projets virtuels

L'équipe Virtual Insights de Mortenson apporte une valeur ajoutée conséquente en matière de projets d'analyse de la conception pour les clients du milieu médical. Grâce à leurs expériences en RV interactive, les clients ont pu économiser de grosses sommes et s'éviter des erreurs et frustrations considérables avant même de faire couler le béton, de construire des murs ou de commander les matériaux, sans avoir à dépenser du temps et de l'argent sur une simulation physique.

« La simulation est toujours à disposition, on peut s'y référer quand on veut et réétudier nos décisions ou analyser comment une modification pourrait influer sur le reste du projet », déclare Bob Dillon, chef de projets immobiliers au centre médical de l'université de Washington. Et Marc Kinsman d'ajouter : « Nos clients préfèrent toujours les simulations virtuelles aux versions physiques, car elles sont à la fois rentables et fournissent beaucoup d'informations. »

Mortenson a également rencontré un fort succès avec Kaiser. « Avec l'expérience interactive et immersive en RV que nous avons créée sous Unity, l'équipe a été en mesure d'identifier des défauts de conception, de rendre les flux de production plus productifs et efficaces et de faire valider le projet par les professionnels de santé. Surtout, elle a permis à Kaiser de respecter son budget et son planning, sans avoir à dépenser du temps ou de l'argent sur une simulation physique », conclut Will Adams.

Enfin, avec sa flexibilité, les nombreuses plateformes prises en charge et son vaste écosystème (comme la communauté d'entraide et l'Asset Store), cela n'a rien de surprenant si Unity est devenu la plateforme de prédilection de Mortenson pour fournir une forte valeur ajoutée aux processus de validation de la conception de leurs clients du secteur médical.

« Nous avons toujours disposé de techniques pour visualiser les futurs bâtiments, en 2D ou en 3D, mais Unity nous fournit une technique très performante pour produire une simulation à taille réelle. Nos clients peuvent y étudier chaque aspect de ce nouvel espace : ses dimensions, fonctions, fenêtres, l'éclairage, les couleurs, les textures, etc. La RV interactive garantit un retour immédiat à partir duquel les clients peuvent prendre des décisions importantes et ainsi économiser du temps et de l'argent. »

Marc Kinsman, Emerging Technology Developer, Mortenson

« Avec l'expérience interactive immersive en RV que nous avons créée avec Unity, le groupe de projet a été en mesure d'identifier des défauts dans la conception, de mettre en place des flux de production plus efficaces et productifs et d'obtenir l'adhésion des professionnels médicaux. Surtout, cela a permis à Kaiser de respecter son budget et son planning, sans avoir à dépenser du temps ou de l'argent sur une simulation physique. »

Will Adams, Emerging Technology Developer, Mortenson

Envie de vous lancer avec une solution Unity pour l'AEC ?

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

Better hospital designs, lower costs with VR

How Mortenson employs Unity for interactive VR and innovative 360 video

Mortenson: A Unity for AEC case study

How do you lessen the high costs and immense risks of AEC medical projects? Mortenson has found a way. By perfectly simulating new hospital and operating-room designs in interactive 3D spaces, their clients can fully visualize and interact with their crucial medical instruments, work areas and technologies to ensure optimal layout and ergonomics. This means major benefits like streamlined patient care, more efficient staff, and lower costs.  

The project

Interactive VR improves hospital designs for Kaiser Permanente and others

The goal

Help clients truly visualize, experience and approve new design projects  

Platforms

VR: HTC Vive, Oculus Rift, Oculus Go, HoloLens, 360 video

Team members

4

Location

Seattle and Minneapolis, USA

Minneapolis, MN-based Mortenson is a U.S.-based, top-20 builder, developer and provider of energy and engineering services. The company is privately-held with 5,000 employees, $3.8 billion in revenue, and has offices across the U.S. Their expertise is highly sought after for commercial building, green/sustainable construction, virtual design & construction (VDC), construction safety, and much more.

Years ago, Mortenson saw the value of integrating visualization technologies into their design/customer experience offering and created a Virtual Insights team. Since then, they have become experts in using Unity to deliver interactive virtual-reality (VR) and 360 video experiences for a wide variety of client needs such as building-design reviews and sales & marketing initiatives.

Their VR hospital customers include the University of Washington Medical Center and Kaiser Permanente.  

 

The results:

  • Empowers clients and developer teams to collaborate in real-time 3D design reviews
  • Permits medical stakeholders to pre-experience and tailor new workspaces at scale
  • Lets Mortenson easily output to VR and/or 360 video for many different devices
  • Saves clients huge amounts on physical mockups (hundreds of thousands on large projects)
  • Allows clients to identify and eliminate ergonomic or design flaws early in project

 

  • Innovating in 3D and VR
  • Laying the foundation with Unity
  • Better hospitals with VR & 360
  • Many benefits from virtual projects

Mortenson saw the potential for 3D and VR innovation

Several years back, Seattle-based Will Adams and Marc Kinsman, Emerging Technologies Developers at Mortenson, saw the value of VR and 360 video for client projects. The first Oculus headset was just out and Adams got in on the ground floor knowing that Unity supported the platform. 

“I was working on a design project for the Minnesota Vikings’ stadium. Even though my background is mostly in architecture and design (and some rendering), I was able to convince our project team to explore the idea of simulating the new space with a 3D rendering engine. At the time, I had little experience doing that but I just knew that it would look cool and be easy to output to VR.” Adams’ colleague, Marc Kinsman, was also on board “because Unity has a big supportive community, which meant it would be easy to learn.”

As Adams, Kinsman and colleagues on the Virtual Insights team got up to speed on Unity, their first VR projects covered the basics of the new 3D space but not much more. “When we started, we were mainly focused on simple virtual projects that clients could walk around in, but over the past few years, we’ve realized how important it is to build interaction into these environments for user engagement.”

Laying the foundation with Unity

When the Virtual Insights team begins a VR project, they use many architecture assets and other resources, which they download from the Asset Store as needed and they also pull in a lot of models from other software such as 3ds Max, SketchUp, and Rhino. Internally, they collaborate a lot, so they are all networked in Unity, which speeds up development and problem-solving, but also means that their customers throughout the U.S. and in Europe can collaborate in real-time in these custom VR spaces. 

Due to the wide-ranging client deliverables, the team favors a number of Unity features for their projects, such as the C# API. “We can do pretty much anything we want with the API. It gives us confidence when we’re doing proposals because even if the customer wants something we’ve never done before, we know the API will help us deliver it,” says Adams. 

As their projects near the finish line, Kinsman says they like how effortless it is to output to 20-plus platforms. “We’ll jump between Oculus Rift and Oculus Go, the HTC Vive and HoloLens – and we’ve done some stuff for mobile devices too – so using Unity as the base allows us to ‘right fit’ the hardware for the project, and that’s been quite beneficial for us. From the same development platform, we can target whatever’s needed for the project. We don’t have to learn anything new and we can accommodate myriad client hardware and platform requirements.” 

When they start a new project, the team typically upgrades to a new Unity version (they’re currently on Unity 2017.3). And as part of their ongoing R&D, they regularly install the latest versions to familiarize themselves with new features they want to try out, such as the Scriptable Render Pipeline (SRP). They’ll be migrating to Unity 2018 soon.

Hospital clients operate better with VR and 360 video

Doing around 20 Unity-based projects a year has given the team a lot of VR and 360 video experience for many top-tier clients, including Kaiser Permanente, the third-largest non-profit hospital organization in the U.S. 

“Generally, within the medical arena, clients ask us for help with one major use case: to build a collaborative virtual mockup in 3D space,” says Adams. “Hospital project managers regularly tell us how difficult it is for surgical teams to understand how a procedure room will work for them before it gets built. If the PM can’t get the surgical team to engage and buy in on the project, the hospital inevitably needs to remodel right away because it’s not working for the team.” 

For example, Kaiser Permanente was designing a new interventional radiology room and wanted to be sure that it would function smoothly for their medical team. Mortenson built the entire room virtually, according to specifications, so that everyone on the team could enter the space and interact with it in order to help finalize the design of a room they’ll be collaborating in for years. To that end, all the specified equipment was faithfully represented in 3D so the surgical team could reach out and manipulate the light booms, tables, and everything else that they typically interact with. Watch the Kaiser radiology room video to see it in action.

On another project, when Mortenson customers are designing or building a new treatment center or operating room, the client stakeholders – including project managers, doctors, nurses and technical personnel – typically want to interact with the different elements and make decisions about room dimensions, ergonomics, aesthetics, functional systems, and workflow efficiency very early in the project. “It gives them a great opportunity to spot, discuss and correct any problems,” says Kinsman. Watch how Mortenson created a collaborative work environment for the hospital wing of the University of Washington Medical Center.

Many healthy benefits flow from virtual projects

In terms of design review projects for healthcare clients, Mortenson’s Virtual Insights team has delivered substantial value. Courtesy of their interactive VR pieces, clients have enjoyed huge savings and avoided major flaws and frustrations before any concrete was poured, walls built or materials ordered, and all without having to spend time and money on a physical mockup.

For example, Bob Dillon, Capital Projects Manager at University of Washington Medical Center, stated, “It’s always there – you can go back to it and review what your decision was or review how a change might impact the rest of the project.” And Kinsman adds, “Our clients always prefer the virtual reality mockup over a physical mockup because it’s so cost-effective and informative.” 

Mortenson saw much success with Kaiser as well. “With the interactive, immersive VR experience we built with Unity, the project team was able to identify deficiencies in the design, ensure the most productive and efficient workflows, and get important buy-in from the medical professionals. And importantly, this allowed Kaiser to stay on budget and schedule without the expense and lead time associated with physical mockups,” concludes Adams. 

Finally, it’s not surprising that due to Unity’s flexibility, wide platform support, and extensive ecosystem – such as the supportive community and Asset Store – it has quickly become Mortenson’s go-to platform for bringing great value and important design-validation processes to their clients in the medical industry. 

“We’ve always had ways to visualize – in 2D or 3D – new building designs, but what Unity gives us is a powerful way to build designs at scale where our clients can fully experience every aspect of their new space like dimensions, functions, windows, lighting, colors, textures, etc. Interactive VR gives you that immediate client feedback, important decision-making, and helps our clients save time and money.”

Marc Kinsman, Emerging Technology Developer, Mortenson

“With the interactive, immersive VR experience we built with Unity, the project team was able to identify deficiencies in the design, ensure the most productive and efficient workflows, and get important buy-in from the medical professionals. And importantly, this allowed Kaiser to stay on budget and schedule without the expense and lead time associated with physical mockups.”

Will Adams, Emerging Technology Developer, Mortenson

Want to get started with a Unity solution for AEC?

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.