Des temps de chargement WebGL et une commercialisation plus rapides

Comment Marxent s'est associé aux services professionnels de Unity pour optimiser les performances de son application.

Marxent : un exemple de bonne collaboration avec les services professionnels de Unity

Comment faire fonctionner de concert deux logiciels sophistiqués et diverses technologies de navigateurs pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible ? Marxent a agrandi son équipe de développeurs experts afin d’optimiser son outil de décoration intérieure 360° en 3D pour le Web, qui permet aux clients et aux vendeurs de créer et de modifier des visualisations détaillées. L'entreprise a tiré parti des services professionnels Unity pour commercialiser plus rapidement un produit de meilleure qualité.

Beck et Barry Besecker ont lancé Marxent en 2011 afin d’aider les détaillants, tels que les magasins d’ameublement et de décoration, à augmenter leurs ventes et à réduire les retours en tirant parti des technologies 3D émergentes. Les deux frères ont commencé par créer des applications uniques en RA et en RV, mais avec des demandes de performances toujours plus importantes et la nécessité de gérer du contenu intégré, ils sont bientôt passés d’OpenGL au moteur en temps réel de Unity. Ceci a permis à leur plateforme cloud Marxent® 3D d’être à l’avant-garde du secteur, dont ils sont désormais l’un des chefs de file en matière de conception 3D multicanal et de visualisation.

Le projet

Des visualisations rapides et interactives qui améliorent les ventes des boutiques de décoration intérieure et réduisent le nombre de retours

L'objectif

Optimiser les temps de chargement dans divers navigateurs et configurations

Plateformes

WebGL, iOS, Android

Membres de l'équipe

80

Lieu

Miamisburg, Ohio – Austin Landing

Le moteur en temps réel de Unity est un élément complet

Le Concepteur de pièce en 3D de Marxent est un outil de décoration intérieure sur navigateur qui permet aux clients et aux vendeurs de tester des combinaisons d'ameublement, de couleurs, de revêtements de murs et de dimensions dans un environnement en 3D. Son interface simple et adaptative encourage les acheteurs à configurer et estimer virtuellement le coût de leurs projets. Le moteur en temps réel de Unity en est l'un des éléments centraux.

Lorsque Marxent présentait une démonstration du récent déploiement WebGL du Concepteur de pièce en 3D, un nouveau client a indiqué que les temps de chargement rallongés posaient problème. Les ingénieurs de l'entreprise avaient mis en œuvre des optimisations majeures, mais étaient passés à côté de ce souci. Ils se sont donc attelés à le résoudre, pour aider leurs clients à fournir une meilleure expérience à l'utilisateur final, et donc améliorer les ventes.

L'un des éléments qui leur manquait était une bonne connaissance du moteur en temps réel de Unity et de la façon dont les logiciels de rendu se comportent avec les formats de code parfois particuliers, tels que WebAssembly. Marxent a alors contacté les services professionnels de Unity, pour qu'ils les aident à rechercher et à résoudre les problèmes relatifs au code de Unity, à celui de Marxent, à la structure des cadres et des éléments en .dlls, et à tout ce qui pouvait altérer le lancement et les temps de chargement, notamment sur la plateforme WebGL.

Le résultat :

  • Une expérience client améliorée grâce à un logiciel 3D plus rapide et rationalisé
  • Une meilleure expertise en interne sur la plateforme Unity
  • Un partenariat renforcé et plus collaboratif entre deux fabricants de logiciels internationaux

L'objectif : réduire les temps de chargement

L'interface utilisateur du Concepteur de pièce en 3D est conçue en HTML et JavaScript natifs. Ces formats communiquent avec le lecteur WebGL de Unity via des appels JavaScript externes. Il utilise une suite de bibliothèques de contenu conçu par Marxent et partagé sur l'ensemble des applications en 3D sur le cloud de Marxent®.

Une fois que les développeurs de Marxent ont donné aux équipes Unity tous les détails sur l'architecture du projet, ses systèmes, son processus de déploiement, sa configuration et ses bibliothèques, les deux entreprises ont cherché à réduire la taille des données du lecteur de l'application et son code de base, ainsi qu'à optimiser le flux de l'application. Ces opérations impliquaient plus précisément :

  • D'implémenter WebAssembly
  • De retirer les ressources inutiles de la compilation du lecteur, tout en optimisant la taille des ressources plus lourdes indispensables
  • De retirer les packages Unity inutiles (modules)
  • D'optimiser la taille du code en améliorant les fonctionnalités de réduction de la taille et en supprimant des parties des bibliothèques de code
  • De minimiser le temps de compilation du shader et les temps de chargement de la première scène
  • D'éliminer les goulots d'étranglement du processeur

Accorder l'application avec WebAssembly s'est avéré être l'un des principaux points de ce projet d'optimisation des performances. WebAssembly est un format de texte à exécution rapide pour le code développé par le World Wide Web Consortium afin de complémenter JavaScript. Selon Vince Kilian, responsable du développement produit chez Marxent, « l'intégration de WebAssembly est l'une des fonctionnalités de la version 2018.3 de Unity les plus importantes pour nous. »

On peut tous faire la différence

L'un des ingénieurs support en chef de Unity a passé une semaine sur site aux côtés de l'équipe du client. Barry Besecker, technicien en chef et cofondateur de Marxent, indique que « La profondeur et l'étendue de ses connaissances techniques étaient impressionnantes. Mais, plus important encore, il s'est très bien entendu avec l'équipe, ce qui a donné lieu à une remarquable collaboration. » En plus d'être un expert du dépannage et de bénéficier d'une grande expérience sur la plateforme Unity à l'échelle de l'entreprise, ses compétences en communication ne laissent pas à désirer. Il sait parfaitement s'adresser à d'autres développeurs et ingénieurs Unity, qui pourraient aider à trouver une solution. Il contactait parfois directement un spécialiste Unity en WebGL lors des séances de travail, pour qu'il participe à la réflexion et aide à résoudre les problèmes les plus épineux.

Souvent, son rôle était de dispenser des conseils pratiques pour travailler sur la « boîte noire » de Unity, tout en protégeant la propriété intellectuelle de l'entreprise. Selon Vince Kilian, « Parfois, on a besoin de certaines informations sur la conception du système pour pouvoir diagnostiquer les problèmes au niveau le plus profond. Celle de Unity comprend des déclarations imbriquées complexes et certaines traces d'appels sont vraiment délicates ! Pouvoir bénéficier de son expertise était vraiment important pour nous. »

Une collaboration terriblement productive

Suite à ce projet d'optimisation, Marxent a informé son client qu'une solution avait été trouvée et pouvait être appliquée rapidement. Selon Barry Besecker, « Les clients nous remontent rapidement les problèmes et, dans le cas présent, l'un de nos nouveaux clients utilisait un prototype dans un environnement de test, il était donc très simple de leur montrer nos améliorations. » Au global, la vitesse a connu une augmentation de 30 %, ce qui était conséquent.

Fort de cette expérience, Marxent travaille actuellement sur un cahier des charges pour l'aide au développement, afin d'augmenter la flexibilité du système de shader, c'est-à-dire les pipelines du shader et du système de rendu publiés dans la version 2018.3 de Unity.

Marxent anticipe déjà de tirer parti de l'engagement de Unity à améliorer les environnements et objets dynamiques et générés par l'utilisateur. Vince Kilian explique : « J'ai observé des projets Unity lors des conférences de développeurs, où l'on trouve des millions d'instances sur l'écran et un très faible nombre de comptages d'appel, ce qui constitue une avancée incroyable. Mais c'est surtout utile quand on a des légions de soldats qui tirent des volées de flèches. Chez Marxent, nous ne nous amusons pas à faire apparaître des milliers de canapés en même temps ! »

Pour autant, l'entreprise aide à vendre des milliers de divans. Marxent est l'un des chefs de file mondiaux en matière de développement d'outils en RA/RV pour le commerce. Des collaborations telles que les services professionnels de Unity fonctionnent dans les deux sens : le produit est optimisé, alors que Unity obtient de précieuses données sur l'amélioration et la modification de ses propres produit et feuille de route. Travailler avec Marxent a ainsi permis de souligner l'importance du Profiler de mémoire comme outil de diagnostic général, ainsi que celle de l'éclairage en temps réel dans le système de shader pour les applications de vente dynamique.

« Nous n'avons même pas envisagé de contacter d'autres fournisseurs, nous avons tout de suite pensé à Unity. Ils ont validé notre technologie et le R&D dont nous étions si fiers. Nous savions que Unity était la meilleure façon d'optimiser notre application. Et leurs experts ont pu s'attaquer de suite au projet. »

Barry Besecker, CTO and Co-Founder, Marxent

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

Faster WebGL load times and time to market

How Marxent teamed with Unity Professional Services to optimize application performance

Marxent: A Unity Professional Services case study

How do you get two sophisticated software programs and a diverse collection of browser technologies to work together for the best user experience? Marxent augmented its team of world-class developers to optimize a 360°, 3D interior-design tool for the web that lets customers and sales associates create and modify rich visualizations. They brought a better product to market faster by leveraging Unity Professional Services.

Beck and Barry Besecker started Marxent in 2011 to help retailers, particularly in home furnishings and home improvement, increase sales and reduce returns by taking advantage of emerging 3D technologies. Initially, the brothers built one-off AR and VR applications, but with the increased performance demands and necessity of integrated content management, they soon switched from OpenGL to the Unity real-time engine. This enabled them to push the Marxent® 3D Cloud platform to the forefront of the industry, where they are now a global leader in omnichannel 3D design and visualization.

The project

Fast, interactive visualizations increase interior design sales and reduce returns

The goal

Optimizing app loading times in various browser environments

Platforms

WebGL, iOS, Android

Team members

80

Location

Miamisburg, OH – Austin Landing

Unity’s real-time engine is an integral component

Marxent’s 3D Room Designer is a browser-based, interior-design tool that lets customers and sales associates mix-and-match furniture, colors, wall treatments, and dimensions in a rich 3D environment. Its simple, responsive interface encourages buyers to configure and price design projects visually. The Unity real-time engine is an integral component.

When Marxent was demoing a recent WebGL implementation of the 3D Room Designer, a new client mentioned that the longer loading times were an issue. While Marxent engineers had recently made major optimizations overall, the reason for this particular issue wasn’t obvious. Still, they committed to resolving it, which would help the customer deliver better end-user experience and ultimately increase sales.

One missing element was deep insight into the Unity real-time engine and how rendering programs behaved with sometimes-idiosyncratic code formats such as WebAssembly. Marxent got in touch with Unity Professional Services to help investigate and troubleshoot what was going on – with the Unity code, the Marxent code, the way .dlls and frameworks were structured – whatever was impacting launching and loading times, particularly on the WebGL platform.

The results:

  • An enhanced customer experience through a faster, more streamlined 3D program
  • Increased in-house expertise working with the Unity platform
  • A stronger, more collaborative partnership between two world-class software companies

The goal: Reduce loading times

The 3D Room Designer’s front end is built-in native HTML and JavaScript that communicates with the Unity WebGL Player through external JavaScript calls. It’s powered by a suite of Marxent-authored managed libraries shared across all of Marxent® 3D Cloud applications.

After Marxent developers explained the project’s architecture, systems, deployment process, setup, and libraries, the Marxent and Unity teams targeted reducing the size of the WebGL application’s player data and codebase and optimizing the application flow. More precisely, this included:

  • Implementing WebAssembly
  • Removing unneeded assets from the player build while optimizing the size of larger required assets
  • Removing unneeded Unity packages (modules)
  • Optimizing managed code size by improving stripping and by eliminating parts of managed code libraries
  • Minimizing Shader compilation times and first-scene upfront load times
  • Eliminating other CPU bottlenecks

Getting the app in tune with WebAssembly turned out to be a major part of this application performance optimization (APO) project. WebAssembly is a fast-executing text format for code developed by the World Wide Web Consortium (W3C) to complement JavaScript. According to Vince Kilian, Marxent’s Product Development Lead, “WebAssembly integration is one of the most important capabilities for us in the Unity 2018.3 release.”

The difference an individual can make

One of Unity’s lead support engineers spent a week onsite with the client team. Barry Besecker, Marxent’s CTO and Co-Founder, said, “The depth and breadth of his technical expertise was extensive, but perhaps more importantly, he was a great mesh with our team – the collaboration was remarkable due to this fantastic resource.” In addition to being an adept troubleshooter and highly experienced with the Unity platform running at enterprise scale, he was also a communications hub, connecting with other developers and engineers at Unity who could contribute to the solution. In particular, he would often direct-message one of Unity’s WebGL gurus during work sessions to help brainstorm and troubleshoot sticky issues.

Often, his role was to provide helpful, practical guidance on working with Unity’s “black box,” while protecting Unity’s intellectual property. According to Kilian, “Sometimes you’ve got to know certain things about the manufacture of the system to be able to diagnose problems at a really deep level. Unity’s got some serious nested statements in there and some of the stack traces are no joke! Having that kind of expertise and insight was really important for us.”

A highly productive collaboration

After the APO, Marxent informed its customer that there was a quick solve to the front-end loading issue and that it could be implemented promptly. Besecker said, “We hear from clients pretty quickly if there are issues, and in this case, we had a new client using a prototype in a test environment, so it was easy to show them the improvement.” Overall, Marxent estimated a 30% loading-speed improvement, which they feel is quite significant.

With this experience under their belt, Marxent is currently working on a statement of work for Development Assistance to expand the extensibility of the shader system – the shader pipelines and rendering-system pipelines introduced in Unity 2018.3.

Looking ahead, Marxent anticipates taking advantage of Unity’s commitment to enhancing dynamic and user-generated environments and objects. “I’ve seen Unity projects at developer conferences where there are millions of instances on the screen and way-fewer call counts, and that’s a huge jump forward. But that’s for legions of soldiers shooting arrows. At Marxent, we’re not simultaneously spawning thousands of couches!” according to Kilian.

They are, however, helping sell thousands of couches. Globally, Marxent is leading the development of AR/VR tools for commerce, and collaborations such as the Professional Services engagement work two ways – a product is optimized, and Unity gains profound insight into enhancing and shaping its own product and roadmap. For example, working with Marxent reinforced the importance of the Memory Profiler as a general diagnostic tool and the importance of real-time lighting in the shader system for dynamic retail apps.

“We really didn’t consider other vendors – we went right to Unity. They validated the technology and R&D that we were quite proud of, and we just knew Unity was the right path to help us optimize the app. And, quite frankly, they had expert staff available to jump on the project.”

Barry Besecker, CTO and Co-Founder, Marxent

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it