Migrer sur Unity pour Jurassic World Alive

Comment le support Enterprise de Unity, ses formations et expertise sur site ont fait toute la différence.

Jurassic World Alive par Ludia : une étude de cas Unity

Développer son propre moteur n'est pas une mince affaire. Et si on souhaite en plus l'utiliser pour créer un titre majeur comme Jurassic World Alive dans des délais très serrés, la pression est maximale. Ludia a donc dû prendre une décision importante : continuer avec le moteur interne ou passer sur une plateforme externe. Lisez cette histoire pour comprendre pourquoi ils ont choisi Unity.

Le jeu

Jurassic World Alive donne vie à d'impressionnants dinosaures à l'aide d'une technologie basée sur l'emplacement et de la réalité augmentée (RA)

Regarder la bande-annonce

L'objectif

Passer d'un moteur interne à Unity en plein développement pour parvenir à respecter des délais serrés

Plateformes
Équipe de projet

~60 (~120 au plus fort de la production)

 

Entreprise

+350 employés

Siège : Montréal, Canada

Migrer vers Unity en cours de développement d’un jeu

Migrer un gros titre d'un moteur à un autre en plein développement nécessite une bonne planification stratégique, des processus rigoureux et des formations dispensées au bon moment. Par chance, Ludia avait porté son choix sur Unity. Avec plusieurs millions de joueurs pré-inscrits qui attendaient impatiemment ce jeu Ludia/Universal Games and Digital Platforms, Unity se devait de proposer un support Enterprise avec des experts sur site et une grande diversité de formations. Ludia, un studio expérimenté qui emploie quelque 350 personnes et connu pour ses titres phares, Jurassic World: Le Jeu, Battlestar Galactica, What’s Your Story? et Dragons : L'Envol de Beurk, a ainsi pu respecter la date de lancement, tout en profitant d'un flux de production amélioré et de coûts réduits.

Les résultats :

  • Un support Enterprise Unity, des experts et des formations sur site, pour une migration en douceur
  • Une plus grande autonomie pour les artistes et moins de ralentissements dans le pipeline de production
  • Un coût réduit comparé au développement et à la maintenance d'un moteur interne
  • Un rendu plus rapide (quelques heures au lieu d'une demi-journée pour la version précédente)
  • Un taux d'erreurs bien moins élevé sur les jeux Unity que sur ceux créés avec d'autres moteurs
Migration vers Unity

Passer à une plateforme de création de contenu en 3D temps réel

Pour diverses raisons, les plus grands studios créent et adaptent leurs titres à plusieurs moteurs. Ludia ne fait pas exception. En commençant à travailler sur Jurassic World Alive, les équipes devaient se contenter d'un vieux moteur en C++, tout en développant un autre moteur aux fonctionnalités améliorées.

Néanmoins, selon Jimmy Beaubien, le gestionnaire de programmation, ils ont « compris qu'il n'était vraiment pas prêt et que le travail nécessaire pour le faire fonctionner correctement serait trop important, alors nous avons commencé à nous intéresser à des solutions externes. »

Cela faisait alors six mois qu'ils développaient le jeu. Après avoir étudié plusieurs options, ils ont choisi Unity pour réaliser un petit projet pilote. Les choses se sont si bien déroulées qu'ils ont alors décidé d'arrêter de développer leur propre moteur et de migrer Jurassic World Alive sur Unity.

Mettre de côté la programmation pour remettre le contenu au cœur du projet

Migrer vers Unity représentait un changement crucial pour Ludia, car l'environnement de développement du moteur interne était centré sur les programmeurs. En revanche, comme le dit Jimmy Beaubien, « Unity est surtout centré sur le contenu. Tout le monde peut contribuer au jeu, et ça nous a beaucoup plu, nous pouvons même intégrer du contenu créé sous des outils comme 3ds Max. »

Catherine Barbeau, la responsable de la programmation sur Jurassic World Alive, ajoute : « Avec Unity, nos artistes sont plus autonomes et dépendent moins des programmeurs. Avec le moteur précédent, les programmeurs devaient se charger d'une grande partie de l'intégration graphique. Maintenant, les artistes peuvent s'en occuper eux-mêmes. Cette migration n'a vraiment eu que des avantages. »

Et, plaisante-t-elle, elle a « remarqué qu'ils ne demandaient plus aux programmeurs de déplacer deux pixels vers la gauche, ou autres tâches sans importance de ce genre. » Dans un registre plus sérieux, elle apprécie que les artistes puissent tester plus de choses et faire des propositions, par exemple de nouveaux shaders.

Même si elle demandera tout de même aux programmeurs d'étudier les shaders pour vérifier leurs performances avant de les intégrer au jeu, « les outils de Unity encouragent la créativité et soulagent nos développeurs, qui n'ont plus à tout créer de zéro. »

Support Enterprise

Trouver de l'aide quand on en a besoin

Au vu du délai très court et du nombre de développeurs qui travaillaient sur le jeu, migrer vers une nouvelle plateforme posait de nombreux problèmes. Heureusement, Maggy Larouche, la responsable de la production pour Jurassic World Alive, avait eu l'occasion d'observer, dans son poste précédent, la réactivité des équipes de Unity et l'aide qu'elles pouvaient apporter.

« Lorsque Ludia a décidé de passer sur Unity, mon premier conseil a été de souscrire à l'offre de support Enterprise Unity, pour obtenir rapidement de l'aide. Et, comme c'était la première fois qu'on travaillait avec les équipes Unity, et en raison de la taille du projet, ils ont envoyé des ingénieurs dans nos bureaux pour collaborer étroitement avec notre personnel et répondre aux questions en temps réel. Unity a fait preuve d'une grande flexibilité et de prévoyance en nous fournissant des ingénieurs, qui nous ont apporté une aide cruciale à notre lancement. »

Selon Jimmy Beaubien, « Ce contact direct entre les ingénieurs Unity et nos équipes était vraiment la stratégie idéale, car ils parlent la même langue. C'était bien plus pratique que de communiquer à distance sans qu'ils puissent vraiment comprendre le problème rencontré. Et, sur place, ils peuvent étudier et analyser notre code, pour identifier les problèmes. Ça fait toute la différence. C'est pour ça que nous avons continué de souscrire au support Enterprise, même une fois la première année d'abonnement terminée. »

Des formations au moment propice

Développer leurs compétences sur Unity

Compte tenu que 95 % des développeurs de Jurassic World Alive n'avaient aucune expérience avec Unity avant la migration, il était crucial de les former. Selon Maggy Larouche, le studio a commencé par leur accorder quelques « jours de liberté » : « Nous avons d'abord laissé notre équipe se débrouiller avec Unity quelque temps, en leur donnant accès à toutes les vidéos de formation pour qu'ils puissent chercher ce dont ils avaient besoin. »

Ils ont ensuite poursuivi avec trois jours de cours en salle pour les programmeurs et concepteurs, et deux jours pour les artistes, ce qui, à en croire Maggy Larouche, « a permis de donner à tous un certain niveau, avant de les laisser de nouveau tester et chercher par eux-mêmes. »

Après la formation initiale, le studio a commencé sa migration vers Unity. Lors des trois premiers mois, l'équipe a eu droit à des cours personnalisés supplémentaires, notamment sur l'IU, car elle devait être capable de créer ses propres fenêtres et éditeurs.

Apprentissage continu et certifications

Développer leur expertise sur Unity

Alors que l'équipe gagne en compétence sur Unity, Ludia prévoit de mettre en place une formation continue adaptée à ses besoins. Le studio a donc investi dans des crédits d'apprentissage Unity, ce qui lui donne accès à une grande diversité de types, formats et créneaux de formation. « Nous voulons vraiment proposer des cours de niveau supérieur sur des sujets difficiles à apprendre par soi-même, indique Jimmy Beaubien. Pour l'instant, nous souhaitons que notre équipe se familiarise avec des fonctionnalités et sujets plus complexes. »

Le gestionnaire envoie des sondages à ses développeurs pour découvrir quels sont leurs centres d'intérêts et s'assurer qu'ils correspondent aux projets et défis actuels. Des ateliers Unity spécifiques sont alors proposés. « Pour le moment, ils s'intéressent surtout aux shaders et à la programmation graphique, car nous ne nous en servons pas suffisamment sur Unity. Nous pouvons davantage tirer parti de ces fonctionnalités, ainsi que de l'optimisation, un thème important pour le développement mobile. »

Autre sujet d'intérêt pour Ludia : les certifications Unity. « Nous avons quelques développeurs certifiés et nous souhaitons proposer cette chance d'apprendre à tous. Notre objectif est de former plus d'experts Unity, qui peuvent s'attaquer à de nouveaux défis lors du développement de jeux ou de fonctionnalités », explique Maggy Larouche.

Un projet qui les aidera aussi à attirer de nouveaux talents Unity. Le studio s'est d'ailleurs mis à indiquer dans ses offres d'emploi qu'une expérience sur Unity est un plus, voire une compétence indispensable.

« Notre décision de migrer vers Unity était l'une des meilleures que nous ayons prises pour le projet Jurassic World Alive. Cette plateforme nous a fourni les fonctionnalités, la flexibilité et l'aide dont nous avions besoin pour produire un titre majeur dans les temps et en respectant le budget. Nous ne l'avons jamais regretté. »

Alex Thabet, CEO, Ludia

« L'un des plus grands avantages de la migration est que nous pouvons maintenant trouver des talents qui possèdent déjà une large expérience de Unity et peuvent être productifs dès le premier jour ou presque. Nos équipes en sont donc renforcées. Avant, nous devions commencer par les former à notre moteur et à nos outils internes. »

Maggy Larouche, Senior Producer – Jurassic World Alive, Ludia

Résultats et avantages

Attention, le T-Rex a les crocs !

Depuis sa sortie, Jurassic World Alive a réuni des millions de joueurs actifs, rejoints chaque jour par de nouveaux venus. La stratégie de Ludia semble avoir porté ses fruits. (L'un des nombreux avis 5 étoiles : « Encore un super jeu par Ludia, bien meilleur que Pokémon GO par bien des aspects. »)

De quels avantages a donc bien pu profiter le studio après sa migration sur Unity ? Tout d'abord, comme l'a remarqué Catherine Barbeau, le taux d'erreurs sur les jeux créés avec Unity est en général bien plus bas que sur les jeux conçus avec d'autres moteurs, y compris les jeux au « code mature » disponibles depuis plusieurs années.

Jimmy Beaubien apprécie le fait que Unity rende la conception sur divers appareils si facile et offre un temps de compilation deux à trois fois plus rapide que le moteur interne. « Autrefois, réaliser une compilation nous prenait une après-midi entière. Avec Unity, ça nous prend à peine deux heures. »

De plus, selon Maggy Larouche, utiliser Unity leur coûte moins cher que de développer et maintenir leur moteur interne, bien que les détails soient confidentiels.

Enfin, si la raison principale pour laquelle ils sont passés sur Unity était de pouvoir peupler le monde de dinosaures réalistes, leurs autres jeux en retirent aussi des bénéfices. En parallèle de Jurassic World Alive, une autre équipe a produit et publié What’s Your Story?, ainsi que le très attendu Warriors of Waterdeep – Dungeons & Dragons, créé sur Unity, qui sortira prochainement. Encore une preuve de la grande polyvalence de Unity pour les divers jeux mobiles de Ludia.

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

Converting to Unity for Jurassic World Alive

How Unity’s Enterprise Support, training, and onsite expertise made all the difference

Ludia’s Jurassic World Alive: A Unity case study

Developing your own game engine is no small thing. And when you’re also using it to create a major title like Jurassic World Alive under a looming deadline, the pressure is on. So Ludia had a major decision to make – proceed with internal engine development or convert to a third-party platform. Read this story to learn why they chose Unity.

The game

Jurassic World Alive brings awe-inspiring dinosaurs to life with location-based technology and augmented reality (AR)

Watch trailer

The goal

Convert from an internal engine to Unity midway through production and meet their tight deadline

Platforms
Project staff

~60 (~120 at peak production)

 

Company

350+ employees

HQ: Montreal, Canada

Switching to Unity midway through development

Moving a major title from one game engine to another halfway through development takes strategic planning, rigorous migration processes, and timely training. Fortunately, Ludia chose Unity. With millions of pre-registered players eagerly awaiting the Ludia/Universal Games and Digital Platforms launch, Unity stepped in with Enterprise Support, onsite experts, and a wide range of training options. Ludia – a veteran, 350-person studio known for best-selling titles such as Jurassic World: The Game, Battlestar Galactica, What’s Your Story?, and Dragons: Rise of Berk – not only met their launch date but also benefited from workflow enhancements and cost reductions.

The results

  • Unity Enterprise Support, onsite experts and training made for a smooth conversion
  • More autonomy for artists and fewer bottlenecks in the production pipeline
  • Less expensive than developing and supporting an internal engine
  • The game renders in several hours vs half a day for the pre-Unity version
  • Game crash rate is much lower on Unity-based games than other games
Migrating to Unity

Moving to a real-time, 3D content-creation platform

For many reasons, large game studios create and support different titles on different game engines. Ludia is no different. Around the time they started developing Jurassic World Alive, they had an older C++ engine and were also developing a second game engine with better features.

However, according to Jimmy Beaubien, Ludia’s Programming Studio Manager, they “realized that it really was not ready yet, and the turnaround to make it work properly was really too long, so we started to look at different third-party solutions.”

At this point, they were six months into development on Jurassic World Alive. After reviewing a number of commercial software options, they chose Unity for a small pilot project. It went so well that they decided to stop work on their own engine and migrate Jurassic World Alive to Unity.

Changing the focus from programming to content

Moving to Unity proved a fundamental switch for Ludia because the internal engine had been a programmer-centric development environment, whereas Beaubien says “Unity is not like that – it’s content-centric where everyone can contribute to the game, which appealed to us since we integrate a lot of content using tools like 3ds Max.”

Catherine Barbeau, Lead Programmer on Jurassic World Alive, concurs: “With Unity, our artists are more autonomous and less dependent on programmers. On the previous engine, we needed our programmers to do a large part of the visual integration and now the artists can do more on their own. Without naming any key feature, I would say this is ‘the Big Win’ for us.”

And she jokes that she’s “noticed that our programmers are no longer being asked to move things two pixels to the left or do other trivial things like that.” More seriously, she likes that their artists do a lot more experimenting now and can propose things such as new shaders.

While she will ask a programmer to review the shaders for performance before they go into the game, “the Unity tools encourage creativity and take some pressure off our developers since they no longer have to build everything from scratch.”

Enterprise Support

Getting the right assistance at the right time

Given the looming deadline and the number of developers working on the game, there were many serious considerations migrating to a new platform. Fortunately, Maggy Larouche, Jurassic World Alive’s Senior Producer, had seen Unity staff in action at her previous company and knew how responsive and helpful they could be.

“When Ludia decided to move to Unity one of my first recommendations was to get Unity Enterprise Support for fast assistance. And because it was the first time Unity was helping us – and due to the size of the project – they put in place onsite engineers to work closely with our people and answer their questions in real-time. Unity showed a ton of flexibility and foresight by placing these engineers, which gave us key support when we started.”

Beaubien adds, “Having a Unity engineer talk to our engineers was the best strategy because they speak the same language. It’s much better than speaking to remote support people where they might not know exactly what you’re struggling with. And having someone onsite means they can open our code and point out stuff and do deep-dive reviews – which made a huge difference. And that’s why we stayed on Enterprise Support even after the first year ended.”

Timely training

Leveling up their Unity skills

Since 95% of the Jurassic World Alive devs had no Unity experience prior to the migration, training was essential. According to Larouche, they began with what they called a few “days of freedom”: “We started by leaving our dev team alone in front of Unity, where they had access to all the Unity training videos, so they could dig into whatever they wanted.”

They followed that with three days of classroom training for programmers / designers and two days for artists, which Larouche says, “were very helpful to bring people to a certain level, and then we left another few days for them to experiment and investigate further.”

After the initial training, they began the transition to Unity. During the first three months, they got additional personalized courses, including a lot of UI training because they needed to create their own editors and windows.

Ongoing learning and certification

Growing their Unity expertise

Now with the team going strong on Unity, Ludia’s planning for ongoing training tailored to their needs and have invested in Unity Learning Credits, which give them flexibility in training types, formats, and scheduling. “We’re definitely interested in getting advanced classes in topics that can be difficult to learn on your own,” says Beaubien. “At this point, we want people to be introduced to more complex features and subjects.”

Beaubien sends surveys to his developers to see what their interests are and to make sure they’re aligned with current projects and challenges, and then they set up specific Unity workshops. “Currently, there’s definitely a lot of interest for shaders and graphics programming, for example. That’s because it’s something that we don’t use enough of in Unity so we can exploit those features more, which taps into optimization – an important topic for mobile.”

Another area they’re exploring is Unity certifications. “We have a couple of people certified as Unity Developers and we want to go beyond that so that everyone has a chance to learn and develop. We’re aiming to have more Unity experts who can tackle new kinds of challenges as we develop new features or other games,” says Larouche.

That will also help them attract Unity talent, and they’ve started listing Unity experience as either a key qualification or desired skill in many job postings.

“Choosing to migrate to Unity was one of the best decisions we made on the Jurassic World Alive project. It gave us the features, flexibility and support we needed to deliver a major title on time and on budget – and we never looked back.”

Alex Thabet, CEO, Ludia

“One of the big benefits of switching to Unity is that we can now find people to work on our games who already have vast Unity experience and can be productive almost from Day 1, which further strengthens our team. Before Unity, we had to start by training people on our proprietary engine and toolset.”

Maggy Larouche, Senior Producer – Jurassic World Alive, Ludia

Results and benefits

Full steam ahead like a hungry T. rex

Since Jurassic World Alive was launched, they have millions of active players and are growing with thousands of new players a day, so it looks like Ludia’s production strategy really paid off. (One typical 5-star review: “Great new game by Ludia, better than Pokémon GO in most aspects.”)

So, what were some of the additional benefits Ludia enjoyed after migrating Jurassic World Alive to Unity? One thing that Barbeau noticed was that the crash rate on games made with Unity is on average much lower than on games made with other engines, including “code-mature” games that have been available for several years.

Beaubien likes that with Unity it’s easier to build for different devices and that their build times are two or three times faster compared to the internal engine. “In the past it would take an entire afternoon to compile a build, whereas with Unity it takes only a couple of hours.”

And Larouche adds that they spend less for Unity than they did to develop and maintain their internal game engine, though those numbers obviously remain confidential.

Finally, while they switched to Unity primarily to populate the world with lifelike dinosaurs, other games are benefiting too. In parallel to Jurassic World Alive, another team produced and released What’s Your Story?, and the Unity-powered and much-anticipated Warriors of Waterdeep – Dungeons & Dragons is coming soon, proving Unity’s versatility for a wide range of Ludia’s wildly popular mobile games.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it