Faire des idées de jeux une réalité d'un claquement de doigts

Gameloft apprécie les outils flexibles de Unity pour les itérations rapides.

Gameloft : une étude de cas Unity

Comment passer rapidement de bonnes idées de jeux en production, pour faire de cette étincelle créative un brasier rugissant ? Avec son équipe de cinq personnes, le directeur du gameplay chez Gameloft Montréal, Renaud Forestié, étudie les idées de jeux et assemble rapidement des versions fonctionnelles auxquelles les parties prenantes peuvent jouer et évaluer. L'équipe utilise Unity pour donner vie à de multiples concepts, pour mieux laisser les meilleurs se démarquer et passer en phase de développement, de commercialisation et de marketing.

Créé en 1999 par un cofondateur d'Ubisoft, Gameloft s'est développé en produisant des jeux pour appareils sous Java ou Brew, devenant ainsi l'un des principaux fournisseurs de jeux mobiles, avec plus de 2,5 millions de téléchargements chaque jour. L'entreprise possède des studios sur les six continents et est à l'origine de centaines de titres populaires, comme Asphalt, Modern Combat ou encore le best-seller Disney Magic Kingdoms.

Le projet

Créez différentes versions de travail de vos idées de jeux pour les jauger

L'objectif

Créer un environnement stimulant pour le développement de nouveaux jeux

Plateformes
Équipe de projet

6 développeurs Unity à Montréal, Canada

Entreprise

Plus de 6 000 employés

Siège : Paris, France

 

Un jeu jouable dès le premier jour

Tout comme pour un studio de cinéma, dans le développement de jeu, tout commence par un concept. L'équipe et différents producteurs étudient plusieurs idées émises par les concepteurs (aussi appelés « porteurs de visions » chez Gameloft), en choisissent quelques-unes et allouent des ressources. Selon Renaud Forestié, « Nous allouons entre une à trois semaines par projet et créons plusieurs itérations pour chacun. » Souvent, l'équipe se retrouve avec un projet jouable dès le premier jour, et testable dès la fin de la première semaine.

« Nous essayons de créer des compilations conséquentes qui produiront des réactions enthousiastes et avec lesquelles nous pouvons obtenir des données objectives, par exemple sur la fidélisation et le nombre de personnes qui lancent le jeu. Nous voulons les mettre entre les mains des joueurs très rapidement. » L'année passée, son équipe a réalisé quelque 30 projets avec pour chacun entre une et cinq compilations. 12 d'entre elles ont pu aller en production. Pour Renaud Forestié, « Pour conserver ce niveau de production, on a besoin de Unity, c'est pour cela qu'on utilise la plateforme pour tous nos projets. »

Les résultats :

  • Des compilations initiales entièrement fonctionnelles pour les tests
  • Une compréhension rapide de la viabilité technique d'un jeu
  • Un ensemble d'outils et un environnement qui garantissent que les idées les moins bonnes seront rapidement mises de côté
  • Un flux régulier de concepts de jeux testés et prêts pour la production
Une conception et des itérations rapides

Donner la priorité à l'expérience du joueur

La carrière et la personnalité de Renaud Forestié correspondent bien à son évolution rapide chez Gameloft. Après l'université, il a travaillé comme programmeur web et directeur artistique, a développé des compétences sur Flash et travaillé dans le domaine de l'IU et de l'expérience utilisateur dans plusieurs startups. Un sujet qui ne le passionnait guère : « Concevoir des applications pour des startups, ce n'était pas mon truc. J'aime créer rapidement quelque chose qui reflète exactement ce que j'ai en tête. » Il a donc appris à utiliser Unity en autodidacte à l'aide d'un tutoriel, en s'exerçant en programmation, en art et en IU/expérience utilisateur sur des jeux.

« Dans mon enfance, j'adorais jouer aux Lego, aux jeux vidéo ou dessiner. J'ai combiné tous ces centres d'intérêts : je conçois des éléments de base que j'assemble comme des briques avec Unity pour créer un jeu. C'est le travail idéal pour moi. » Sa connaissance de l'expérience utilisateur exerce une forte influence dans le studio, où il se focalise sur le joueur. C'est l'une des raisons qui expliquent que son équipe se fatigue autant à créer des jeux aux sensations authentiques. « Nous voulons avant tout créer pour les joueurs. S'ils vivent une expérience plaisante, alors on obtiendra une meilleure fidélisation et des chiffres plus favorables. »

Il reconnait que la création éclair n'est pas pour tout le monde. La plupart des projets ne passent pas le stade des évaluations initiales, ce qui peut être décourageant. Mais les meilleurs survivent. « Quand on expérimente beaucoup, on peut avoir des coups de chance et découvrir des choses qu'on n'attendait pas, c'est ça qui est le plus amusant », ajoute-t-il.

Du guerilla testing dans le métro

Lorsque Renaud Forestié est arrivé chez Gameloft, son objectif était de transformer rapidement les idées proposées en jeu testable. « Nous avions besoin d'un outil qui nous permette d'aller vite et je ne connais rien de tel que Unity pour ça. Nous voulions aussi rendre nos concepts le plus attrayant possible, pour ne pas se retrouver avec un prototype standard seulement utilisé en interne. Il nous fallait du "peps". »

Le responsable ne se contente pas de tests en interne, il descend littéralement dans la rue. « Je fais du guerilla testing : je donne un téléphone aux gens dans le métro, en espérant qu'ils ne s'enfuient pas avec, plaisante-t-il. Je les regarde jouer, j'étudie leur expression. » Si ce ne sont pas des tests à proprement parler, ces expériences fournissent une précieuse première impression aux développeurs. Ces retours rapides, combinés à leur vaste expérience et à leur nature portée vers l'auto-critique leur permet de déterminer s'ils doivent poursuivre le développement ou « si le concept n'est pas assez bon et doit être revu de zéro. »

Ajouter une « sensation ludique » instantanée

L'équipe possède sa propre bibliothèque d'effets, basée sur l'API native de Unity, pour pouvoir faire apparaître des particules et des aberrations chromatiques, figer l'image, faire trembler l'écran, et modifier l'historique en quelques clics, de façon à être en mesure de créer facilement une forte sensation ludique. Renaud Forestié définit la « sensation ludique » comme l'ensemble des effets visuels et sonores utilisés par le jeu pour montrer au joueur qu'il s'est passé quelque chose. « Si par exemple j'appuie sur la gâchette, mon arme tire et je vois un flash, j'entends la détonation et mon personnage subit le recul. Je vois et je ressens tout ça, c'est comme ça que je sais que j'ai bien tiré. » À ses yeux, ce sont ces éléments qui donnent une sensation de récompense au joueur et confèrent au jeu son aspect ludique.

Les game jams sont pour lui l'endroit idéal pour tester. Lors de la plupart de ces événements, son outil de prédilection reste Unity. « Ce que j'aime le plus dans les game jams, c'est quand les joueurs font des Let's Play sur YouTube. Je vois des gens que je n'ai jamais rencontrés jouer au jeu et lancer "Je crois qu'il faut passer par cette porte, je devrais ramasser ce bonus". Je trouve ça très cool. »

Une boîte à outils fournie et des collègues d'un grand soutien

L'Asset Store Unity constitue une ressource importante pour Gameloft, en fournissant au studio tout ce dont il a besoin : personnages, environnements, musiques, modules de facturation ou encore outils de localisation. « Quand il nous faut un élément prêt à l'emploi, on sait qu'on le trouvera probablement sur l'Asset Store », précise Renaud Forestié. Par exemple, l'outil gratuit Cinemachine est un système procédural unifié pour les caméras en jeu, qui peut suivre et composer cinématiquement une cible définie. « Cinemachine est une ressource que j'affectionne, je l'utilise beaucoup. Elle nous aide vraiment pour tout ce qui concerne les caméras ; les zooms, les tremblements d'écran... Rien que le "bruit" obtenu en natif est incroyable. » ProBuilder, à l'origine disponible sur l'Asset Store avant d'être intégré à Unity à partir de la version 2018, est aussi l'un des principaux outils utilisés par l'équipe pour la modélisation en 3D.

Parmi les ressources cruciales pour le studio, on retrouve aussi la communauté de développeurs Unity. « Quand on se retrouve coincés avec un passage difficile, je sais que quelqu'un a déjà rencontré et résolu ce problème et je n'ai plus qu'à faire une recherche sur Google. » Le responsable passe aussi beaucoup de temps sur Twitter. « Les gens partagent d'incroyables astuces à propos de Unity, c'est devenu l'une de mes principales sources d'information. » Il recommande d'ailleurs souvent aux développeurs de se rendre dans la section Apprendre sur le site de Unity et va lui-même y suivre les tutoriels à chaque nouvelle version. « C'est là que j'ai appris l'essentiel de ce que je sais. »

Enfin, grâce à sa capacité à publier sur n'importe quelle plateforme ou presque, ses nombreuses fonctionnalités innovantes et la facilité avec laquelle les équipes peuvent collaborer, Unity est devenu l'outil de développement de prédilection pour Renaud Forestié et ses collègues de Gameloft. La productivité améliorée de son équipe sur Unity n'est pas passée inaperçue : à en croire la rumeur, le studio lancera sa première production entièrement conçue sur Unity l'année prochaine.

Les bonnes pratiques pour un game design rapide

Renaud Forestié a évoqué le travail de son équipe sur le prototype de Gameloft à Unite LA, devant une foule enthousiaste. Regardez sa présentation.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.

Bringing new game ideas to reality fast

Gameloft likes Unity’s flexible tools for rapid iterations.

Gameloft: A Unity developer case study

How do you put cool game ideas into production fast, turning a creative spark into a foundry? With his team of five, Gameloft Montreal’s Director of Gameplay, Renaud Forestié, listens to game ideas and quickly assembles tangible, working versions that stakeholders can play and evaluate. The team uses Unity to bring multiple game ideas to life, letting the best rise to the top for final development, publishing, and marketing.

Founded in 1999 by a co-founder of Ubisoft, Gameloft has grown from developing games for Java- and Brew-enabled handsets to being a major mobile-game provider with over 2.5-million downloads daily. Their studios span six continents, and their hundreds of well-known titles range from Asphalt and Modern Combat to the tycoon hit Disney Magic Kingdoms.

The project

Build working variations of game ideas for evaluation

The goal

Create a nurturing environment for new game development

Platforms

iOS and Android

Project staff

6 Unity developers in Montreal, Canada

Company

6,000+ employees

HQ: Paris, France

 

Flexible tools deliver a playable game on Day 1

Similar to a movie studio, game development starts with a pitch. The team and several producers listen to a number of game ideas from designers (called “vision holders” at Gameloft), decide on a number of projects, and assign resources. According to Forestié, “We’ll allocate somewhere between one and three weeks per project, and for each project, we create several iterations.” They often have something playable by the end of the first day and something testable by the end of the first week.

“We try to create substantial builds that will give us ‘Wow, that’s interesting!’ reactions, where we can get objective data like user retention and how many times people launch the game. We put them into the hands of players really fast.” In the past year, his team has completed over 30 projects with from one to five builds each. Of these, 12 were greenlighted for production. Forestié added, “To maintain this level of output, we need Unity, and that’s why we use it for all our projects.”

The results:

  • Highly functional initial builds for player testing
  • Fast understanding of a game’s technical viability
  • A toolset and environment that ensures weak ideas fail fast
  • A steady stream of tested, production-ready game concepts
Rapid game design and iterations

Putting player experience first

Forestié’s career and personality are a good fit for his quick-moving role at Gameloft. After university, he worked as a web programmer and art director, developed Flash skills, and moved into UI/UX work at several startups. However, it wasn’t his passion: “Doing apps for startups was not really my thing. I get satisfaction from quickly creating something that reflects exactly what I have in mind.” He found a tutorial online, taught himself Unity, and brought his coding, art, and UI/UX skills to bear on games.

“Growing up, I loved playing with Lego, video games, and did a lot of drawing. Now I’m combining these interests – designing basic game elements, assembling ‘building blocks’ with Unity and making games. It’s the perfect job.” His UX experience is a strong influence at Gameloft, where he focuses on the player. That’s one of the reasons why his team puts so much effort into creating builds with an authentic game feel. “We want to build for the player first, and if a player has a good experience, then chances are we’ll get good retention and good numbers.”

He acknowledges that rapid game iteration isn’t for everyone. Most projects don’t move beyond initial evaluations, and that can be disappointing. However, good ones do make it through. He added, “With experimentation, sometimes there’s serendipity – finding out things that we just didn’t know or expect. That’s really fun.”

Guerilla testing on the subway

When Forestié first arrived at Gameloft, his goal was to get ideas into testable form quickly. “We needed a tool that would let us move fast, and I don’t know of a better tool than Unity to do that,” he said. “At the same time, we want to make the game concept really appealing, so it’s not like your standard prototype where it’s just programmer art and only used internally. We want a certain level of ‘juice.’”

In addition to internal reviews, Forestié literally takes it to the streets. “I do guerilla testing where I’ll give people in the subway a phone and hope they don’t run away with it,” he jokes. “I’ll watch how they play the game and study their faces.” It’s not formal playtesting, but it does give the developers a valuable first impression. This quick feedback, combined with their extensive experience and their own self-critical natures, guides them to either further development or, “We just say this isn’t good enough and we start again.”

Adding instant “game feel”

The team maintains its own feedback library, based on Unity’s native API, so that with the click of a few checkboxes they can trigger particles and screen shakes, chromatic aberrations, freeze frames, and timeline modifications, which lets them easily create a strong game feel. Forestié defines “game feel” as all the visual and audio feedback that the game uses to tell a player that something happened. “Let’s say I press the trigger button, my gun shoots and I see a muzzle flash, hear the boom, and the scene recoils. I see and feel all of that, which tells me I shot the gun.” Forestié believes that these extra effects make the player feel rewarded, and that’s what makes a game fun.

He also considers game jams a great place for testing, and at most game jams, Unity is a favorite tool. “What I love about game jams is when players do Let’s Play on YouTube. I get to see people I’ve never met, that I’ve never connected with, play the game and say, ‘Oh, I think I should go through this door, I should pick this power up.’ For me, that is really cool.”

A deep toolbox and highly supportive cast

The Unity Asset Store has been an important resource for Gameloft, offering everything from characters, environments, and music to billing add-ons and localization tools. “Whenever we need something off-the-shelf, it’s probably for sale or available for free in the Asset Store,” said Forestié. For example, Cinemachine, which is free, is a unified, procedural system for in-game cameras that can cinematically track and compose a defined target. “Cinemachine is an asset I use a lot and that I love. It really helps with all our camera stuff, having a zoom, having a screen shake, just the ‘noise’ that you get natively with Cinemachine is amazing.” ProBuilder – which was initially on the Asset Store but as of Unity 2018 is a built-in feature – is a key asset that the team uses for 3D modeling.

Another vital resource for them is the Unity developer community. “When we’re stuck with something difficult, I know someone else in the world has solved this problem, and I just have to Google it.” He also spends a lot of time on Twitter. “People share amazing Unity tips and tricks there, so I’d say it’s one of my first sources of information.” Forestié often points other developers to the Learn section of the Unity website, and with new releases, goes to the tutorials. “That’s where I learned most of what I know,” he said.

Finally, with its ability to quickly publish to virtually any platform, an innovative and diverse feature set, and the ease with which teams can collaborate, Unity has become the workhorse development tool for Forestié and his game-designer colleagues at Gameloft. His team’s rapid productivity with Unity has not gone unnoticed – rumor has it that Gameloft will create its first full-production Unity game next year.

Best practices for fast game design

Renaud Forestié shared Gameloft’s prototype teamwork at Unite LA to the crowded room’s delight. Watch his presentation.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it