Jeu de plateforme en 2D
Éclairage, caméras, action-aventure

Comment Unity a aidé à produire les animations magiques de Forgotton Anne

Forgotton Anne : une étude de cas Unity pour la 2D

Avec ses quelque 500 pages de scénario, sa bande originale interprétée par l'orchestre philharmonique danois et ses animations dignes d'un Ghibli créées par une équipe issue de l'industrie du film, le moins qu'on puisse dire de Forgotton Anne, c'est qu'il s'agit d'un projet ambitieux. ThroughLine Games a utilisé Unity pour créer l'une des meilleures expériences filmiques jamais vues dans un jeu de plateforme en 2D.

Le jeu

Forgotton Anne, un jeu de plateforme de fantasy-aventure en 2D

Regarder la bande-annonce

L'objectif

Créer un jeu narratif aux transitions fluides, à la grande qualité artistique et au charme ravageur

Plateformes

PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Microsoft Windows, Mac

Membres de l'équipe

10-15

Lieu

Copenhague, Danemark

Si les animations de Forgotton Anne ne sont pas tout à fait aussi fluides que celles d'un dessin animé, c'est intentionnel. L'équipe voulait donner le sentiment d'une étrange juxtaposition de fantastique et de réalisme, comparable aux classiques d'Hayao Miyazaki, tels que Le Voyage de Chihiro. L'équipe devait en plus parvenir à produire ce rendu dans un jeu de plateforme en 2D.

Les résultats :

  • Une qualité digne d'un dessin animé, créée avec les outils 2D et 3D de Unity
  • Des compilations multiplateforme en un clic
  • Un flux d'animation jusqu'à quatre fois plus rapide grâce aux outils de l'Asset Store
  • Nominé dans la catégorie Meilleure narration aux Golden Joystick Awards 2018
  • Figure dans l'exposition sur les jeux vidéo iconiques Next Level au Herning Museum of Contemporary Art
  • Une bande originale composée par Peter Due et interprétée par l'orchestre symphonique national danois

Comment la 3D a permis de plonger les joueurs dans un autre univers en 2D

Lors du développement de Forgotton Anne, ThroughLine a dû faire face à un défi technique central à l'intrigue. Dans l'histoire, le personnage principal possède une pierre magique qui lui permet de pénétrer et voir un nouvel univers, où se concentre l'anima, une sorte d'énergie. ThroughLine devait donc trouver un moyen de donner deux esthétiques différentes à un même environnement en 2D. (Les fonctionnalités Cinemachine et Timeline n'étaient alors pas encore disponibles.)

«  Notre première idée était de créer le jeu en 2D parallaxe », explique Alfred Nguyen, le principal producteur du jeu. « Mais, au bout du compte, nous avons compris qu'il était plus facile d'utiliser la 3D de Unity. Ainsi, le personnage peut se déplacer le long de l'axe Z, avec différents mouvements de caméra. »

L'axe Z, portail vers un autre univers

Travailler en 3D a permis au studio de créer des transitions fluides en donnant l'impression qu'Anne franchit simplement une porte, alors qu'elle passe d'une scène à une autre.

« L'apparition des objets nous permet de dissimuler l'écran précédent. Le fondu se fait tout seul et nous cachons ces millisecondes dans le noir. La transition est très naturelle. L'utilisation de la 3D a également permis d'ajouter de nombreux effets graphiques, comme une profondeur de champ. Par exemple, nous avons ajouté du brouillard d'un bleu monochrome pour créer l'illusion qu'Anne percevait un autre monde grâce à sa pierre. Unity nous a vraiment facilité les choses, car nous pouvions passer librement de la 2D à la 3D pour avoir un bon aperçu du jeu, et il était très simple de déplacer les différents éléments. »

Comment Unity a aidé à gérer un grand nombre d'animations dessinées à la main

C'est une chose que de trouver une solution technique pour afficher certains effets. Mais, avec quelque 5 000 dessins différents rien que pour Anne, y compris pour les cinématiques, comment le studio ThroughLine a-t-il réussi à créer des transitions fluides de façon à la fois pratique et économique ?

La flexibilité offerte par Unity l'a aidé à créer un flux de production performant, tout en conservant la qualité cinématique naturaliste souhaitée. ThroughLine a ainsi pu intégrer ses propres outils personnalisés dans Unity pour gérer le grand nombre de ressources d'animation.

« Quand on s'est lancés, on s'est rendu compte de la taille énorme des feuilles de sprites. Nous avons alors compris qu'il nous faudrait un moyen efficace de les gérer. Nous avons donc créé un outil dont s'est servi le directeur artistique pour contrôler quelles ressources étaient utilisées à quel endroit et pour facilement déplacer et optimiser les sprites. Intégrer nos scripts personnalisés dans Unity et les présenter au concepteur d'interfaces n'avait vraiment rien de compliqué », explique Alfred Nguyen.

Les outils de l'Asset Store ont réduit le temps d'animation de 25 %

Autre élément qui a permis à ThroughLine de gérer les animations pour certains personnages : les outils d'animation de sprites de l'Asset Store. Pour les oublions (chaussettes, horloges et autres objets anthropomorphes oubliés du jeu), ils ont utilisé un mélange d'animation par sprites et par squelettage. Le temps gagné leur a permis de peaufiner les principales animations, pour conférer au jeu ce style sublime inspiré des studios Ghibli.

« Certains outils avaient encore d'autres fonctionnalités, mais elles étaient trop compliquées, ou alors elles ne bénéficiaient pas d'une prise en charge suffisante. Mais il existe tant de titres abordables sur l'Asset Store que nous avons pu en tester plusieurs jusqu'à trouver celui qui nous convenait », poursuit le producteur.

Au bout du compte, ils ont opté pour Anima2D, qui a depuis été intégré aux outils d'animation 2D de Unity.

« Il était vraiment simple à utiliser. C'est drôle, car l'équipe d'Anima2D s'est jointe à Unity pour travailler sur le système actuel d'animation par squelettage. Si nous avions dû utiliser les sprites pour toute l'animation au lieu de mettre à profit les outils de l'Asset Store, nous aurions mis au moins quatre fois plus de temps. »

Comment la musique et le gameplay vont de paire dans Unity

Avec son expérience du cinéma et son équipe issue de la National Danish Film School, Alfred Nguyen savait dès les prémices du projet qu'il serait impératif de donner le ton avec une bande originale forte. Il souhaitait une musique marquante, comme celle du Labyrinthe de Pan, pour mieux immerger le joueur dans l'histoire.

« Depuis la toute première bande-annonce, je savais qui je choisirais pour la musique. J'avais déjà travaillé avec Peter Due. C'est lui qui avait composé le thème d'Anne pour la bande-annonce ; sa mélodie conférait une ambiance magique au jeu et nous a inspirés tout au long du développement », explique-t-il.

En effet, cette musique a fini par devenir le thème principal de la version finale, jouée par l'orchestre philharmonique national danois. Celui-ci l'a depuis reprise lors des spectacles Gaming in Concert, aux côtés d'autres musiques iconiques issues de jeux tels que Hitman ou World of Warcraft.

La musique est l'âme de cet univers

« Depuis le début, nous avons fait des allers-retours entre la musique et le jeu, jusqu'à la dernière minute, poursuit le producteur. Nous montrions par exemple nos croquis des rebelles à Peter [le compositeur] pour l'aider à trouver l'inspiration. Il jouait ensuite ce qu'il avait composé, pour nous inspirer à son tour. S'il créait un morceau où la tension va crescendo, nous créions des animations qui montaient en puissance pour se figer à l'apogée. »

Le compositeur a utilisé le moteur son WWise, dont l'intégration fluide dans Unity a incroyablement facilité toutes ces interactions.

« Il me suffisait de désigner le morceau que je voulais parmi l'immense quantité de fichiers audio dans WWise. Je le modifiais comme désiré, pour qu'il devienne partie intégrante du jeu dans Unity. C'était comme de travailler avec un seul et même logiciel. »

 

Télécharger le PDF

Unity pour la 2D : par où commencer ?

Suivez ce guide pratique pour commencer à développer votre premier jeu 2D sur Unity. Il comprend de précieuses astuces, des ressources gratuites, une liste de bonnes pratiques, des conseils pour gagner du temps et bien plus.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.

Search Unity

2D platformer
Lights, camera, action-adventure

How Unity helped put the cinematic magic in Forgotton Anne

Forgotton Anne: A Unity for 2D case story

With a 500-page script, an original score performed by the Danish Philharmonic Orchestra, and Ghibli-quality animations created by a team with roots in the animation film industry, it’s fair to say that Forgotton Anne was an ambitious project. Learn how ThroughLine Games used Unity to create one of the most high-quality cinematic experiences ever in a 2D adventure platformer.

The game

Forgotton Anne, a 2D fantasy-adventure platformer

Watch trailer

The goal

To create a story-driven game with seamless transitions, high artistic integrity and broad appeal

Platforms

PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Microsoft Windows, Mac

Team members

10-15

Location

Copenhagen, Denmark

If the animations in Forgotton Anne aren’t as slick, smooth and shiny as a Saturday morning cartoon, it is intentional. The team was looking to evoke an unlikely juxtaposition of the fantastical and naturalistic similar to Japanese classics like Miyazaki's Spirited Away. In this case, though, they had the added challenge of making it all work in a 2D platformer.

The results:

  • Cinematic quality created with Unity 2D and 3D tools
  • Multiplatform builds at the push of a button
  • Animation workflow around four times faster with help of Unity Asset Store tools
  • Nominated for "Best Storytelling" at the 2018 Golden Joystick Awards
  • Part of the Herning Museum of Contemporary Art’s Next Level iconic video-game design exhibition
  • Original musical score by Peter Due performed by the Danish National Symphony Orchestra

How 3D helped transport players into another 2D realm

When developing Forgotton Anne, ThroughLine faced a technical challenge that was central to their storyline. The story called for the title character to have a magic stone that allowed her to enter and see a different realm where anima energy was stored. This meant that ThroughLine needed a way to create two different aesthetics for the same environment in the 2D platformer. (At that time, Unity’s Cinemachine and Timeline features were not yet available.)

“Our first thought was to do make the game in 2D with parallaxing,” says Alfred Nguyen, the game’s main producer. “But in the end, we figured out that it was easier to do this with 3D in Unity. This allows the character to move in the z-axis with lots of camera movements.“

Moving along the z-axis to another realm

Working with 3D enabled them to make those transitions smooth by creating the illusion that Anne is, for example, just stepping through a door, when in fact she is moving from one scene to another.

“As game objects appear, we can hide all the stutters. There's a natural fade in fade out, and we hide this zero point something seconds in the black. It just feels natural,” Nguyen says. “Setting up the game in 3D also opened up for adding a lot of cool cinematic effects such as depth of field. So, for example, we added fog drawn in a monochrome bluish hue to create the illusion of the another realm Anne was able to see with her magic stone. Unity made all this really easy because we could freely switch between 2D and 3D to get a sense of the game, and it was so easy to move stuff around.”

How Unity helped them manage a huge number of hand-drawn animations

It was one thing to come up with a technical solution for achieving certain effects, but with 5000 individual drawings of Anne, including cutscenes, how did ThroughLine manage to create the seamless transitions in the game in a practical and economical way?

Unity’s extensibility helped them create an efficient workflow while achieving the desired naturalistic cinematic quality. ThroughLine both added their own custom-scripted tools in Unity to manage the huge number of assets in the animations.

“When we started out, it was crazy to think of how big the sprite sheets were, and we knew we needed an efficient way to manage them. So we created a tool, which the art director used to keep track of which assets were used where and to easily shuffle and optimize the sprites. It felt super-easy to extend Unity with our own custom scripts and present them to the front-end designer,” Nguyen says.

Unity Asset Store tool cut animation workflow time by 25%

Another way ThroughLine kept the animations manageable was by using Asset Store sprite animation tools for some of the characters. For the forgotlings (all the socks, clocks and other anthropomorphic forgotten-object characters in the game), they used a mixture of sprite-based and skeletal animation. This made it less time-consuming, allowing them to focus on giving the key animations in the game the time and care needed to achieve the beautiful Ghibli-inspired style.

“Some of the tools even had more features, but either they were too complicated or they didn’t offer good enough support. But there are so many different affordable titles on the Unity Asset Store that we could just try out a bunch of them until we found the one that was best,” Nguyen says.

In the end, they decided on Anima2D, which has now been incorporated into Unity’s 2D Animation tools.

“It was really simple and easy to use, and funnily enough, the Anima2D team joined Unity to work on the current skeletal animation system. If we had done everything with sprites rather than using tools from the Unity Asset Store, it would have taken us at least four times longer,” Nguyen says.

How music and gameplay work hand-in-hand in Unity

Having worked in cinema in the past and leading a team with roots in the National Danish Film School, Nguyen knew from the start that a strong musical score was needed to set the tone. He wanted something as iconic as the Pan’s Labyrinth soundtrack to help draw the player into the story.

“From the very first concept trailer, I knew who I wanted to work on the music. Peter Due was someone I’d worked with before. He composed Anne’s Theme for the trailer, and not only did it set a magical mood of the game, it actually inspired us throughout development,” Nguyen says.

Indeed, the trailer score ended up becoming the main recurring theme in the final version. It was performed by the Danish National Philharmonic Orchestra for the game, and has since been played by them as part of their Gaming in Concert performances, alongside iconic game scores like the suites from Hitman and World of Warcraft.

Music gives a soul to their universe

“We ping-ponged from the start and until the last minute of post-production with Peter [the composer],” Nguyen says. “We’d show him sketches of the rebel faction, for example, to inspire him, and he would play us music to inspire us right back. If something he wrote had a lot of tension leading to a high point, we might do animations with a big build-up and then stop right at the climax.

The composer, Due, used the WWise sound engine, and the smooth integration with Unity made all this collaboration really easy.

“I would just point to the relevant piece from the huge amount of audio files in WWise, manipulate as needed, and make it all a smooth part of the game in Unity. It felt like working with one fully fleshed software.”

 

Download the PDF

How do you get started with Unity for 2D?

Follow this practical guide to begin developing your first 2D game in Unity. It’s loaded with helpful resources, free assets, best practices, time-saving tips and more.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.