Hero background image
Solutions
Programmation dans Unity
Les outils Unity permettent aux programmeurs de tous niveaux de créer des expériences interactives attrayantes et performantes sur plus de 20 plateformes.
10 % de tous les programmeurs dans le monde utilisent Unity
Plus de 50 % des jeux ont été réalisés avec Unity
Développeur Unity est le septième poste à la plus forte croissance
Pourquoi choisir Unity ?
Personne tenant un téléphone avec l'écran d'accueil de Among Us
Déployez du code C# hautes performances sur plus de 20 plateformes

Unity utilise des implémentations du runtime .NET, faisant de C# le langage de développement de jeux le plus populaire. Le moteur compile votre code C# pour chaque appareil cible, ce qui vous permet de le déployer sur des plateformes de bureau, mobiles, consoles, RA et RV.

Femme utilisant un ordinateur pour coder
Itérez plus rapidement avec l'IDE de votre choix

Tirez parti des gains de productivité des environnements de développement intégrés (IDE) actuels, tels que Visual Studio et Rider. Écrivez et déboguez du code pour alimenter votre projet, voire l'éditeur Unity lui-même, effectuez des analyses de qualité et de performance, et bien plus encore.

Éditeur Unity avec personnage fantastique
Permettez à votre équipe d'en faire plus dans l'éditeur

Donnez aux concepteurs et aux artistes les moyens d'être plus créatifs, directement dans Unity. Déchargez-vous des tâches répétitives comme la modification des valeurs ou l'intégration des ressources, et étendez l'éditeur pour mieux répondre aux besoins de votre équipe.

Livrez un code de qualité à vos joueurs
Livrez un code de qualité à vos joueurs

Déterminez les problèmes et optimisez votre code grâce aux outils de profilage et de test de Unity. Surveillez la capture automatisée des plantages et des exceptions sur toutes les plateformes avec Backtrace pour Unity. Diffusez des mises à jour de jeux sans effort grâce à la diffusion de contenu par le biais du cloud.

Lignes de code C#
Programmer l'expérience de jeu avec C#

Dans Unity, vous n'avez pas besoin de créer de framework 3D en temps réel pour votre application, car la plateforme Unity le fait pour vous. Restez concentré sur la création d'une expérience de jeu interactive dans vos scripts, puis testez-la directement dans l'éditeur. Unity utilise le langage C#, qui gère automatiquement la gestion de la mémoire : allocation et désallocation de la mémoire, utilisation du garbage collection pour éviter les fuites de mémoire, etc.

Scène de Subnautica
Concevoir des systèmes évolutifs

« Le système de ressources adressables Unity nous a permis de franchir la ligne. Cela a résolu nos problèmes de mémoire, et sans cela, nous ne pourrions tout simplement pas livrer de sitôt sur Switch. – Max McGuire, directeur technique, Mondes inconnus

La plateforme Unity propose plusieurs outils pour organiser le code et les actifs de vos projets pour des performances maximales. Par exemple, le package Addressables gère la gestion des ressources en simplifiant la création et le déploiement des packs de contenu. Les ScriptableObjects sont excellents pour les projets qui traitent un grand nombre de données susceptibles de changer au cours de la production.

Scène de Volcano High
Tirer parti du contrôle de versions dans Unity

« Plastic [nous] a montré comment mettre en place un modèle de branche à un niveau beaucoup plus granulaire et efficace que ce à quoi nous étions habitués. C'est facile à analyser et à naviguer, les gens peuvent parcourir le projet d'une manière qui ne sera pas destructrice. – Saleem Dabbous, directeur du studio, KO_OP

Plastic SCM est le système de contrôle de version recommandé pour le développement de jeux Unity, offrant la meilleure expérience lors du traitement de fichiers binaires volumineux, des flux de travail rapides et une interface simplifiée pour les non-codeurs de votre équipe. L'intégration dans l'éditeur est également disponible pour Perforce, et vous pouvez choisir de nombreuses autres solutions, telles que Git.

Art promotionnel de Jurassic World Alive
Personnaliser les workflows de l'éditeur

« Avec Unity, nos artistes sont plus autonomes et moins dépendants des programmeurs. Sur le moteur précédent, nous avions besoin de nos programmeurs pour faire une grande partie de l'intégration visuelle et maintenant, les artistes peuvent en faire plus par eux-mêmes. J'ai remarqué qu'on ne demande plus aux programmeurs de déplacer les choses de deux pixels vers la gauche ou de faire d'autres choses triviales de ce genre. » - Catherine Barbeau, Directrice Coretech, Ludia Ludia

Au lieu de se limiter à manipuler des valeurs et des ressources à l'aide du code, un programmeur Unity peut facilement modifier l'interface de l'éditeur afin que les artistes et les concepteurs puissent peaufiner l'expérience de jeu et créer des scènes directement dans le moteur. Si un concepteur souhaite désactiver un comportement, il peut simplement décocher une case au lieu de vous demander de réécrire le code.

Personnages guerriers représentant différentes consoles et appareils
Développer pour plusieurs plateformes

« Avec Arena of Valor, nous fonctionnons sur de nombreuses configurations matérielles dans de nombreux pays, et grâce à Unity il est nettement plus facile d'obtenir de la cohérence, quelle que soit la plateforme. » – Mellow Yue, Directeur technique, Tencent Games Jeux Tencent

Unity entretient des partenariats étroits avec toutes les principales plateformes. Vous pouvez donc exploiter au maximum les performances de chacune des plus de 20 options de déploiement disponibles, sans avoir à vous soucier des dernières versions des appareils. Unity Input System vous aide à configurer des contrôles en un seul endroit sur les options de déploiement de la plateforme et les appareils, dès la sortie de la boîte.

Capture d'écran du profileur Unity
Optimiser les performances et la qualité

Une fois que vous avez conçu un excellent jeu, Unity peut vous aider à le rendre rapide et stable. L'éditeur Unity comprend une suite d'outils de profilage et d'optimisation qui vous permettent de maximiser les ressources disponibles pour votre plateforme cible.

Le Unity Profiler vous donne des informations sur les performances de l'application, tandis que le Profileur de mémoire vous aide à réduire l’utilisation de la mémoire. Le cadre de test unitaire vous permet de créer des tests automatisés pour vous assurer que votre code s'exécute comme prévu. Backtrace Backtrace se charge de la résolution des crashs multiplateforme et de la gestion d'exceptions afin de vous permettre de vous concentrer sur la finalisation de votre jeu.

Ressources
Bâtiment dystopique avec véhicules volants
Programmation dans Unity pour les développeurs C++

Si vous êtes novice en C#, ce guide peut vous aider à tirer parti du framework .NET et à bénéficier de la commodité d'un environnement managé.

Optimisez les performances de vos jeux mobiles
Optimisez les performances de vos jeux mobiles

Accelerate Solutions les ingénieurs travaillent avec les meilleurs studios mobiles pour améliorer l’expérience des joueurs. Cet ebook gratuit rassemble plus de 75 conseils détaillés tirés de situations réelles pour vous aider à améliorer votre jeu.

Présentation de .NET dans Unity
Présentation de .NET dans Unity

Unity utilise la plateforme open source .NET pour veiller à ce que vos jeux fonctionnent sur une grande variété de configurations matérielles différentes. Obtenez des détails sur les backends de programmation de scripts, les bibliothèques système .NET et les meilleures pratiques dans la documentation.

Nouveautés
Illustrations LTS Unity 2021
Programmation dans Unity 2021 LTS

Créez des jeux optimisés et hautement performants en exploitant des améliorations intégrées à nos toutes dernières versions, afin de rationaliser votre expérience de codage et de créer en toute confiance.

Schéma du flux de travail Unity
Dans les coulisses: Accélération des flux de travail

Découvrez comment nous avons optimisé le noyau de l'éditeur Unity afin que vous puissiez parcourir rapidement toute la durée de vie de vos productions, de l'importation d'actifs à la création et au déploiement d'un jeu jouable.

Capture d'écran de DOTS
Nouveautés de Burst 1.7

Burst est un compilateur qui traduit le bytecode IL/.NET en code natif optimisé pour la plateforme. La dernière version du package Burst apporte des améliorations à la fois au temps d'itération et à Burst Inspector.

Gen Art Unity
Apprenez Unity à votre rythme

Nous offrons des formations pour les professionnels dans une variété de formats conçus pour s'adapter à votre emploi du temps.

Questions les plus fréquentes

Unity utilise-t-il C++ ou C# ?

+

Puis-je accéder au code source de Unity ?

+

Quelles plateformes sont prises en charge pour le développement Unity ?

+

Où puis-je consulter la feuille de route Unity ?

+

Quelle version de Unity dois-je utiliser ?

+

Quel IDE puis-je utiliser avec Unity ?

+
;

Solutions

Programming in Unity

Unity tools help programmers of all experience levels deliver engaging and high-performing interactive experiences to over 20 platforms.

Why Unity

Person holding a phone with Among Us home screen
Deploy high-performing C# to 20+ platforms

Unity uses implementations of the .NET runtime, making C# the most popular game development language. The engine compiles your C# code for each target device, so you can deploy to desktop, mobile, consoles, AR, and VR platforms.

Woman using computer to code
Iterate faster with the IDE of your choice

Leverage the productivity boosts of today’s integrated development environments (IDE) such as Visual Studio and Rider. Write and debug code to power your project or even the Unity Editor itself, perform quality and performance analytics, and more.

Unity editor with fantasy character
Enable your team to achieve more in the Editor

Empower designers and artists to be more creative, right in Unity. Offload repetitive tasks such as tweaking values or integrating assets, and extend the Editor to better suit your team’s needs.

Deliver quality code to your players

Find issues and optimize your code with Unity’s profiling and testing tools. Monitor automated crash and exception capture from every platform with Backtrace for Unity. Release game updates effortlessly with content delivery via the cloud.

Programming in Unity
C# lines of code

Program gameplay with C#

“Unity’s fast iteration time is one of its most important features for the programmers – being able to make a code change of any size and not needing to worry about compile or link times.” – Keith O’Conor, Technical Director, Romero Games 

In Unity, you don’t need to create a real-time 3D framework for your application, because the Unity platform does it for you. Stay focused on creating interactive gameplay in your scripts, then test it out right in the Editor. Unity uses C#, which automatically handles memory management for you: allocating and deallocating memory, using garbage collection to help you avoid memory leaks, and more.

About scripting in Unity
Scene from Subnautica

Design scalable systems

“The Unity Addressable Asset System got us over the line. It squared away our memory issues, and we simply wouldn’t be shipping on Switch anytime soon without it.” – Max McGuire, Technical Director, Unknown Worlds

The Unity platform offers multiple tools for organizing your projects’ code and assets for maximum performance. For example, the Addressables package handles asset management overhead by simplifying content pack creation and deployment. ScriptableObjects are excellent for projects that handle a lot of data that might change throughout production.

Addressable Asset System ScriptableObjects
Screenshot of Plastic SCM

Leverage version control in Unity

“Where Plastic excels for us is branches and merging. We’ve done some really really huge merges over the years. It is very easy to correct your mistakes too. It just works.” – Garry Newman, Owner and Developer, Facepunch Studios

Plastic SCM is the recommended version control system for Unity game development, offering the best experience when dealing with large binary files, fast workflows, and a simplified interface for non-coders on your team. In-Editor integration is also available for Perforce, and you can choose many other solutions, such as Git.

Learn about Plastic SCM
Jurassic World Alive Promo art

Customize Editor workflows

“With Unity, our artists are more autonomous and less dependent on programmers. On the previous engine, we needed our programmers to do a large part of the visual integration and now the artists can do more on their own. I noticed that programmers are no longer being asked to move things two pixels to the left or do other trivial things like that.” – Catherine Barbeau, Coretech Director, Ludia

Instead of being limited to manipulating values and assets through code, a programmer in Unity can easily edit the Editor interface so artists and designers can tweak gameplay and build scenes directly in the engine. If a designer wants to turn off a behavior, they can just uncheck a box instead of asking you to rewrite code.

Learn productivity tips Customize Unity Editor
Warrior characters representing different consoles and devices

Build for multiple platforms

“With Arena of Valor, we’re supporting many different hardware configurations in a lot of different countries, and Unity makes it much easier to get the consistency we expect across them all.” – Mellow Yue, Technical Director, Tencent Games

Unity has deep partnerships with all of the major platforms, so you can squeeze the maximum performance out of each of the 20+ deployment options available without the headache of keeping up with the latest device releases. Unity Input System helps you set up controls in one place across platform deployment options and devices, right out of the box.

Learn more Documentation
Screenshot of Unity Profiler

Optimize performance and quality

Once you’ve designed a great game, Unity can help you make it fast and stable. The Unity Editor includes a suite of profiling and optimization tools to help you maximize the available resources for your target platform. 

The Unity Profiler gives you performance information about the application, while the Memory Profiler helps you reduce memory usage. The Unity Test Framework allows you to create automated tests to make sure your code runs as intended. Backtrace takes all the hands-on work out of cross-platform crash and exception management, so you can focus on shipping your game.

Learn about Backtrace Debugging in Unity

What’s new

See the improvements for programmers we’ve been delivering in recent Unity releases.

Programming in Unity 2020 LTS and 2021.2

Create optimized, high-performing games by leveraging our newest releases’ under-the-hood enhancements to streamline your coding experience and create with confidence.

Behind the scenes: Speeding up Unity workflows

Learn how we’re optimizing the core of the Unity Editor so you can iterate quickly through the entire lifetime of your productions, from importing assets to building and deploying a playable game.

What’s new in Burst 1.5

Burst is a compiler that translates IL/.NET bytecode into optimized native code. Version 1.5 of the Burst package added Arm Neon hardware intrinsics, Direct Call methods, and plenty of other new options to speed up your projects.

Learn Unity your own way

We offer training for professionals in a variety of formats designed to fit into your schedule.

Frequently asked questions

Does Unity use C++ or C#?

The core of the Unity platform is written in C++, with a C# API layer that your code can interact with. However, many recent systems are coded completely in C#, for example the Unity Input System. Learn more about the architecture of Unity code in the documentation.

Can I access Unity’s source code?

We license Unity source code on a per-case and per-title basis via our business development team. Whether you can license or use Unity’s source code can depend on many things. For example, we do not license to companies in countries which do not have adequate legal intellectual property protection. Get in touch with a sales representative to learn more.

Which platforms are supported for Unity development?

The Unity Editor is available for Windows, macOS, and Linux. See documentation for more information on installing Unity, system requirements and more.

Where can I see the Unity roadmap?

You can get insights into the future plans for features and functionality in the Unity platform on our Unity Platform Roadmap page. You can also use it to submit new ideas and vote for priority features.

Which Unity version should I use?

If you are in production or close to launch, we recommend the latest Long Term Support (LTS) release. If you want to use the latest Unity features in your project or are just getting started with production, the Tech Stream is recommended. Learn more about our different releases here.

Which IDE can I use with Unity?

Unity supports opening scripts in many different IDEs. Visual Studio is included by default when you install Unity on Windows and macOS. To open scripts in Visual Studio Code or JetBrains Rider, select them as the External Script Editor in Unity > Preferences menu.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it