Unity 2019.2

Fonctionnalités et mises à jour graphiques

Cette version comprend de nombreuses mises à jour des outils destinés aux artistes, notamment Visual Effect Graph et Shader Graph, pour améliorer vos performances et vos flux de production. Nous avons également mis à jour nos pipelines de rendu programmables (LWRP et HDRP), ainsi que l'éclairage.

Nouveautés

Voici un aperçu de nos principales mises à jour graphiques. Pour en savoir plus, consultez les notes de version.

Nouveaux outils 2D Lights et 2D Pixel Perfect dans le pipeline de rendu léger

Nous avons mis à jour le pipeline de rendu léger (LWRP) avec la fonctionnalité 2D Renderer expérimentale, qui comprend désormais les outils 2D Pixel Perfect et 2D Lights.

Le nouvel outil 2D Lights vous permet d'améliorer facilement les visuels directement dans vos projets 2D sans avoir besoin d'utiliser des éclairages 3D ou des shaders personnalisés.

Les nouvelles matières éclairées par des sprites 2D permettent aux sprites de bénéficier d'une texture secondaire (Normal map) et de réagir de façon plus réaliste aux conditions d'éclairage. La texture secondaire fonctionne désormais avec le Sprite Renderer et prendra en charge les moteurs de rendu Sprite Shape et Tilemap dans une mise à jour ultérieure, qui sortira cette année.

Il existe différents types d'éclairages disponibles, comme l'éclairage point, par sprites, paramétrique, global et libre. Leurs paramètres, tels que la couleur, l'intensité, l'atténuation et le fondu sont facilement configurables.

Apprenez-en plus sur l'éclairage 2D dans cette présentation à la GDC 2019.

Apprenez-en plus sur le forum

Améliorations de Shader Graph

Avec les modes couleur, vous pouvez afficher et modifier les couleurs sur les nœuds de votre graphe, pour une meilleure lisibilité. Cette fonction est particulièrement utile pour identifier les différents types de nœuds et de connexions lorsque vous travaillez sur des graphes de grande ampleur.

Le mode précision vous permet de configurer les nœuds à utiliser pour utiliser moins de mémoire GPU et donc améliorer les performances sur les différentes plateformes. Vous pourrez ainsi choisir entre la précision des graphismes et l'utilisation de la mémoire du GPU.

En plus du nouveau 2D Renderer du pipeline de rendu léger (LWRP), il existe désormais deux nœuds maîtres dans Shader Graph, afin de créer des shaders 2D pour les matières utilisées par les sprites 2D dans le LWRP : Sprite éclairé et Sprite non éclairé. Avec Shader Graph, créez des shaders 2D visuellement pour améliorer l'esthétique de vos projets 2D.

En savoir plus

Mises à jour de l'éclairage

Le débruitage de Lightmap fonctionne désormais sur l'ensemble des plateformes de l'Éditeur, quel que soit le fabricant du GPU. Nous avons également apporté un changement fondamental à la configuration du light baking : tout objet peut contribuer au travail d'une illumination globale, qu'il soit éclairé par des probes ou par une lightmap. Cette fonctionnalité ouvre de nouvelles possibilités pour les flux de probes, que nous continuerons à améliorer. De plus, cette version comprend des améliorations majeures de la vitesse, surtout lors des itérations d'éclairage avec GPU Lightmapper.

Le Lightmapping prend désormais en charge la nouvelle bibliothèque multiplateforme Intel Open Image Denoise, un filtre de débruitage basé sur une IA. Dans Unity, elle améliore le flux de production et la qualité du lightmap en effectuant un post-traitement des lightmaps. Elle produit des lightmaps fluides, sans bruit, qui utilisent un nombre bien plus réduit d’échantillons. Pour plus d’informations, regardez notre présentation Unity GDC 2019 sur ce thème.

En savoir plus

Contributeurs Probe-Lit GI

Nous avons changé la terminologie associée aux objets Lightmap Static. Ceux-ci seront désormais appelés Contribute GI. Un nouveau menu déroulant dédié aux moteurs de rendu de maillage, aux moteurs de rendu de maillage skinné et aux terrains vous permet de choisir si l’objet doit bénéficier d’une illumination globale provenant de lightmaps ou de light probes.

En savoir plus

Améliorations apportées à GPU Lightmapper

Dans la version 2019.2, GPU Lightmapper (aperçu) se rapproche de la parité en termes de fonctionnalités avec CPU Lightmapper. 

Il offre désormais les fonctionnalités suivantes : 

  • Prise en charge de l'échantillonnage préférentiel multiple pour l'éclairage de l'environnement
  • Prise en charge du débruitage NVIDIA Optix
  • Amélioration des performances d'échantillonnage lors de l'utilisation de la hiérarchisation des vues ou de lightmaps de faible occupation
En savoir plus

Mises à jour du pipeline de rendu HD

Notre pipeline de rendu HD (HDRP) inclut désormais une API de variables de sortie arbitraires (AOV) qui vous permet de produire uniquement des propriétés de matières, d'éclairage, des tampons de profondeur et d'autres éléments de la scène. Cette API est utilisée par l'Enregistreur, ce qui facilite l'exportation de données de sortie spécifiques pour le rendu avec le HDRP.

Nous avons également ajouté une fonction de résolution dynamique, qui vous permet d'adapter la résolution à laquelle le monde est rendu, avec une prise en charge dynamique du matériel. Ainsi, vous profitez de performances améliorées par rapport à une résolution dynamique logicielle. 

Le mode d'affichage de debugging MatCap remplace la matière et l'éclairage des objets par une texture d'environnement simple. Ce mode est très pratique pour naviguer dans la scène sans avoir à reconfigurer son éclairage. Par exemple, si vous modifiez une zone obscure, comme une grotte, il est habituellement difficile d'y naviguer en maintenant un éclairage faible. 

Le nouvel effet d'occlusion ambiante est un algorithme espace écran qui vous assure une meilleure qualité, notamment pour les détails les plus fins, tout en conservant de bonnes performances. Plusieurs options vous sont proposées pour configurer les paramètres optimaux de performances/qualité de votre projet.

Enfin, nous avons inclus la prise en charge des projets en RV (aperçu) pour les appareils sous Windows 10 et Direct3D11.

En savoir plus

Ombres en couches

L'option d'ombres en couches pour le système d'éclairage en couches vous permet de séparer les ombres de l'éclairage. Activez cette fonctionnalité dans le paramètre Shadow Map pour que vos GameObjects projettent des ombres, même lorsqu'ils ne reçoivent visiblement pas d'éclairage, et vice versa. Vous pouvez aussi utiliser une nuance d'ombre pour modifier la couleur de l'ombre et laisser parler votre créativité.

La préexposition des decals émetteurs vous permet de contrôler l'intensité de l'exposition de l'élément émetteur du decal par le HDRP, ainsi que celle de l'effet qu'a l'exposition de la caméra. Cette fonction est similaire au Lit Shader du HDRP.

En savoir plus

Mises à jour du HDRP pour Shader Graph

Dans Shader Graph, les états de rendu sont désormais intégrés à la matière. Les états de rendu qui étaient sur les matières sont répliqués, ce qui vous permet d'utiliser le même Shader Graph et de choisir si la matière est opaque ou transparente. Auparavant, vous deviez faire une copie de votre graphe avant d'y appliquer des variantes. 

Vous disposez ainsi d'un plus grand contrôle de la matière et n'avez pas besoin d'effectuer autant de permutations des graphes qu'avant. Vous avez aussi un meilleur contrôle des modes Ztest, Zwrite et Cull pour les matières transparentes, ce qui est très pratique pour les effets tels que l'affichage d'un objet qui se trouve derrière un mur. Nous avons également ajouté des échantillons de nœuds maîtres de cheveu, de tissu et de decal.

En outre, la page HDRP du gestionnaire de package vous permet d'importer l'échantillon Shader Graph pour avoir un aperçu des utilisations typiques des nœuds maîtres de cheveu, de tissu et de decal dans un exemple de scène.

Guide de mise à niveau

Mises à jour du HDRP pour les projets en RV

Le HDRP prend désormais en charge les projets en RV (aperçu) sur les appareils sous Windows 10 et Direct3D11 avec des instances single-pass RV.

Nous recommandons d'utiliser des instances single-pass pour de meilleures performances. Les projets en RV prennent en charge tous les effets du HDRP, y compris la volumétrie, le reflet espace écran, les decals et le rendu différé. Le mode VR Double Wide a été retiré du HDRP.

 

En savoir plus

Mise à niveau du débruiteur IA NVIDIA OptiX (pour les lightmaps)

Le débruiteur IA NVIDIA OptiX fournit des lightmaps sans bruit jusqu'à 10 fois plus rapides qu'avant. Cette version mise à jour vous fournit des flux de production plus simples et intuitifs, ainsi qu'une itération plus rapide pour les artistes. De plus, vous bénéficierez de meilleures performances, d'une utilisation de la mémoire réduite et d'une prise en charge des GPU NVIDIA Turing.

En savoir plus

Intel® Open Image Denoise

Nous avons intégré Intel® Open Image Denoise, qui garantit des itérations plus rapides sur l'ensemble des plateformes de l'Éditeur. Nous avons aussi ajouté des méthodes d'échantillonnage sophistiquées pour améliorer la vitesse d'itération du baking, par exemple l'échantillonnage préférentiel multiple à partir du rendu hors-ligne. Vous obtiendrez ainsi des bakes propres lorsque vous utiliserez des environnements HDRI. Vous avez désormais un meilleur contrôle de la disposition des ligthmaps : vous pouvez indiquer le nombre de lightmaps dont vous avez besoin et choisir d'autres options pour les artistes.

En savoir plus

Visual Effect Graph

Nous avons ajouté des sous-graphes à Visuel Effect Graph pour vous permettre de mieux organiser vos graphes complexes. Vous pouvez partager, combiner et réutiliser des sous-graphes pour les blocs et les opérateurs, et les intégrer complètement aux effets spéciaux. 

En outre, Visual Effect Graph dispose maintenant d'une intégration améliorée au HDRP, qui l'utilise aussi par défaut. Les nouvelles fonctionnalités spécifiques au HDRP sont : la sélection des files d'attente de rendu, le contrôle de l'exposition et la production de données de distorsion.

Nous avons également ajouté ces nouvelles fonctionnalités de rendu : le mapping de gradient de texture alpha, de nouvelles primitives pour optimiser les effets (triangles, octogones) et l'interpolation de folioscope avec une carte de vecteur de mouvement.

En savoir plus

Télécharger Unity 2019.2

Accédez à toutes les fonctionnalités ci-dessus et bien plus dès aujourd'hui.

Intel, le Intel logo et Intel® VTune™ Amplifier sont des marques commerciales déposées d'Intel Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
*D'autres noms et marques commerciaux peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers. © Intel Corporation.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Compris

Unity 2019.2 release

New features and updates for Graphics

This release has numerous updates for artist tools, including the Visual Effect Graph and the Shader Graph, to improve performance and your workflows. We have also updated our Scriptable Render Pipelines (HDRP and LWRP), along with Lighting.

What’s new

Here’s an overview of some of the key updates for Graphics. For full details, check out the release notes.

New 2D Lights and Pixel Perfect in LWRP

We’ve updated the Lightweight Render Pipeline (LWRP) with the experimental 2D Renderer, which now contains 2D Pixel Perfect and 2D Lights.

The new 2D Lights enable you to easily enhance visuals directly in 2D projects without having to use 3D lights or custom shaders.

The new 2D Sprite-lit material allows Sprites to have a secondary texture (Normal map) to react more realistically to light conditions. The secondary texture now works with the SpriteRenderer, support for Sprite Shape and Tilemap renderers coming later in the year.

There are different types of lights available such as Point lights, Sprite-based lights, Parametric, Global, and Freeform lights. They feature easy-to-configure parameters like light colors, intensity, falloff, and blending effects.

You can learn more about 2D lighting in this talk from GDC 2019.

Learn more on the forum

Shader Graph improvements

With Color Modes you can display and change colors on nodes in your graph to improve readability. This is especially useful for identifying different types of nodes and node connections when you’re working in large graphs.

Precision Mode allows you to set nodes to use less GPU memory to increase performance on different platforms. It also lets you choose between accuracy and memory usage on the GPU.

Along with the new 2D Renderer in the Lightweight Render Pipeline (LWRP), there are now two Master Nodes in Shader Graph to create 2D shaders for the materials used by 2D Sprites in LWRP: Sprite Lit and Sprite Unlit. With Shader Graph you can create 2D shaders visually to enhance your 2D project.

Learn more

Lighting updates

Lightmap denoising now works on all Editor platforms, regardless of the GPU manufacturer. We have also made a fundamental change in how you configure the baking – any object can contribute to a global illumination bake, regardless of whether it’s probe-lit or lightmapped. This opens up new possibilities for probe workflows, which we will continue to improve. In addition, this release includes major speed improvements, especially during lighting iterations with GPU Lightmapper.

Lightmapping now also supports the new cross-platform Intel Open Image Denoise library, which is an AI-based denoising filter. In Unity, it will improve your lightmapping workflow and lightmap quality by post-processing your lightmaps. This produces smooth, noise-free lightmaps that use far fewer samples. For details, watch our Unity GDC 2019 talk on the subject.

Learn more

Probe-Lit GI Contributors

We have changed the terminology for objects that are Lightmap Static. From now on, they are “Contribute GI” instead. A new drop-down menu on mesh renderers, skinned mesh renderers, and terrains lets you choose if the object should get GI from lightmaps or from Light Probes.

Learn more

GPU Lightmapper improvements

In this release, the GPU Lightmapper (Preview) takes some important steps towards feature parity with the CPU Lightmapper. 

The new features include: 

  • Multiple Importance Sampling support for environment lighting
  • Support for NVIDIA OptiX denoising
  • Increased sampling performance when using view prioritization or small/low occupancy lightmaps
Learn more

High-Definition Render Pipeline updates

Our High-Definition Render Pipeline (HDRP) now includes an Arbitrary Output Variables (AOV) API, allowing you to output material properties only, lighting only, depth buffer and other passes from the scene. This API is used in the Recorder, which makes it easy to export specific outputs for rendering with HDRP.

We’ve also added Dynamic resolution, which allows you to scale the resolution at which the world is rendered, with hardware dynamic resolution support. This gives you better performance compared to software dynamic resolution. 

The MatCap debug view mode replaces the material and lighting of objects with a simple environment texture. This mode is useful for navigating and getting a sense of the Scene without having to set up the Scene lighting. For example, if you are editing a dark area, like the inside of a cave, it would otherwise be difficult to navigate with low lighting. 

The new Ambient Occlusion effect is a screen-space algorithm that gives you better quality, especially for small-scale details, while providing good performance. There are several options for you to set up the optimal performance/quality settings for your project.

Finally, we included support for VR projects (Preview) on Windows 10 and Direct3D11 devices.

Learn more

Shadow Layers

The Shadow Layers option for the Light Layers system allows you to decouple shadows from lighting. Enable this feature in the Shadow Map setting in order to have GameObjects cast shadows even though they do not visibly receive light and vice versa. You can also use a Shadow Tint to change the shadow color and give you more freedom as an artist.

Pre-exposure for emissive decals gives you control over how much you want HDRP to expose the emissive part of the decal as well as how much of an effect the exposure of the Camera has. This is similar to the HDRP Lit Shader.

Learn more

HDRP updates for Shader Graph

In Shader Graph, render states are now in the Material. This replicates render states that were on Materials, so now you can use the same Shader Graph and choose the Material if it is opaque or transparent; previously, you had to make a copy of your graph to make variants. 

This adds more control at the material level so that you don’t need to make as many graph permutations. You also have more control of the ZTest, ZWrite, and Cull Mode for transparent materials, which is useful for doing effects like displaying an object behind a wall. We’ve also added samples for hair, fabric, and decal master nodes.

As well, on Package Manager’s HDRP page you can import the Shader Graph Sample to see typical uses for the Hair, Fabric, and Decal Master Nodes in a sample Scene.

Upgrade guide

HDRP updates for VR projects

HDRP now supports VR projects (Preview) on Windows 10 and Direct3D11 with VR Single Pass instancing.

Single-pass instancing is recommended for performance. VR projects support every HDRP effect, including volumetrics, screen-space reflection, decals, and deferred rendering. VR Double Wide mode has been removed from HDRP.

 

Learn more

NVIDIA OptiX AI Denoiser for lightmaps upgrade

The NVIDIA OptiX AI Denoiser provides noise-free lightmaps that are up to 10x faster than before. The updated version allows easier, more intuitive workflows and faster iteration for artists. Additionally, you get better performance, lower memory usage, and support for NVIDIA Turing GPUs.

Learn more

Intel® Open Image Denoise

We’ve added Intel® Open Image Denoise, which provides fast iterations on all Editor platforms. We’ve also added sophisticated sampling methods to improve baking iteration speed, such as multiple importance sampling from offline rendering. This gives you clean bakes when using HDRI environments. You now have more control of lightmap layouts because you can specify the number of lightmaps you want, with additional options for artists.

Learn more

Visual Effect Graph

We have added subgraphs to Visual Effect Graph to better organize your complex graphs. You can share, combine, and reuse subgraphs for blocks and operators, and also embed complete VFX within VFX. 

As well, Visual Effect Graph now has better integration with HDRP, and HDRP now also pulls it in by default. The new features specific to HDRP are: render queue selection, exposure control, and distortion output.

We’ve also added these new rendering features: gradient mapping of alpha texture, new primitives to optimize your effects (triangles, octagons), and flipbook interpolation with a motion vector map.

Learn more

Download Unity 2019.2 now

Get access to all of the above and much more today.

Intel, the Intel logo, Intel® VTune™ Amplifier are trademarks of Intel Corporation in the U.S. and/or other countries.
*Other names and brands may be claimed as the property of others. © Intel Corporation.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it