Ça alors, tout un zoo qui débarque !

Découvrez comment la fonctionnalité LiveTune de Unity a aidé Yodo1 à optimiser Rodeo Stampede pour un marché Android segmenté

Rodeo Stampede : exemple d'utilisation de Unity Analytics

En optimisant les performances à distance pour des milliers d'appareils différents à l'aide de la fonctionnalité LiveTune de Unity, Yodo1 a économisé des centaines d'heures de développement, que le studio a pu utiliser pour produire du contenu localisé de qualité adapté à tous les mobiles.

Le jeu

Plus qu'un énième jeu de course infinie sur mobile, Rodeo Stampede permet d'attraper des animaux et de construire des zoos au travers d'un gameplay captivant

L'objectif

Améliorer la fidélisation en optimisant les performances sur les différents appareils du marché chinois

Plateformes

iOS, Android

Membres de l'équipe

125+

Lieu

Pékin, Chine

Yodo1 travaille en étroite collaboration avec des développeurs internationaux afin de créer, localiser et vendre des jeux mobiles. Mais, après avoir publié Rodeo Stampede, le studio s'est rendu compte qu'il passait un temps considérable à optimiser les performances pour un marché mobile Android très segmenté. Du temps qu'il serait plus intéressant de consacrer à créer davantage de contenu de qualité pour les quelque 150 millions de joueurs déjà conquis par Rodeo Stampede. En outre, malgré de nombreuses heures consacrées à cette tâche, elle restait effectuée de façon très lacunaire. LiveTune a permis à Yodo1 d'optimiser à distance plus efficacement et de façon segmentée, pour une expérience utilisateur améliorée.

Le résultat :

  • Des centaines d'heures de développement économisées
  • Une amélioration de 26 % de la fidélisation grâce à des temps de chargement plus rapides (de 20 secondes à 10 secondes ou moins)
  • Une augmentation de 17 % de la valeur-vie prévue

Épargnez-vous des centaines d'heures de développement

Auparavant, Yodo1 utilisait une solution maison pour optimiser le contenu pour les différents appareils du marché Android. Ce type de programmation nécessitait néanmoins un travail conséquent pour configurer à la fois le jeu et le serveur.

En collaborant étroitement avec Unity, le vice-président du service publications internationales à Yodo1, Vincent Diao est parvenu, avec l'aide de son équipe, à déterminer combien de personnes utilisent des appareils haut, milieu et bas de gamme. Ils ont ensuite identifié les données à contrôler et défini les éléments à optimiser pour chaque segment.

« LiveTune nous a ouvert les yeux, c'est comme si la fonctionnalité avait été faite pour notre situation, explique-t-il. Nous avons mis environ une semaine à tout intégrer et mettre à niveau. Ça nous aurait pris des centaines d'heures avec la solution précédente et nous n'aurions pas obtenu des résultats à la hauteur. »

Un temps de chargement réduit, qui passe de 20 secondes à 10 secondes ou moins

D'une part, LiveTune est plus efficace que la solution utilisée auparavant par Yodo1. De plus, la fonctionnalité leur a également permis de mieux contrôler chaque aspect de l'optimisation, en modifiant les paramètres graphiques à distance et automatiquement, comme les ombres, le nombre d'animaux affichés et les effets de particules.

La majorité des jeux de Yodo1 sont des jeux casual en solo. Une fois déployés et connectés au serveur, le studio n'avait que peu de contrôle sur eux. Sa solution servait surtout d'interrupteur pour l'ensemble des utilisateurs. Pour gérer plus précisément selon chaque appareil, ils devaient créer plusieurs commutateurs, ce qui ne faisait que contourner maladroitement le vrai problème.

« Lorsque nous avons pris conscience du problème, nous pouvions seulement désactiver un élément donné. Notre précédente solution agissait comme un interrupteur. On ne pouvait pas segmenter et baisser le niveau de détail d'une ombre, par exemple, selon l'appareil utilisé », se souvient Vincent Diao.

Un bon niveau de détail peut améliorer l'expérience de certains utilisateurs, mais détériorer celle d'autres joueurs.

« Ce qui est incroyable avec LiveTune, c'est qu'on peut contrôler l'ensemble des détails importants à distance. Chaque utilisateur de Rodeo Stampede profite d'un affichage optimisé pour son appareil », poursuit-il.

 

Comment optimiser un zoo rempli d'animaux ?

Avec plus de 50 000 types d'appareils différents en circulation, optimiser les performances n'est pas une mince affaire. Mais le fondateur savait que c'était là la clé du succès. L'équipe a donc surveillé le nombre d'IPS, mais s'est bientôt rendu compte que le temps de chargement était le principal problème.

« Nous avons ajouté beaucoup de contenu depuis la sortie : huit cartes, plus de 100 animaux aux habillages différents. Puis, nous avons voulu créer un énorme zoo, une super idée, mais qui a entraîné de gros problèmes de performances. »

La taille de la bannière a augmenté, tout comme le temps de chargement, en particulier lorsque les joueurs parcouraient le zoo.

« LiveTune nous a permis de régler les paramètres des ressources, effets et catégories de rendu avec une grande flexibilité, déclare Vincent Diao. Nous avons commencé par le nombre d'animaux par espèce/habitat, la qualité des textures et les ombres. On a fini par se rendre compte que c'était la qualité des clôtures qui influait le plus sur les performances. »

En segmentant et contrôlant les réglages de performances à distance à l'aide de LiveTune, ils ont observé une réduction des temps de chargement de 10 secondes ou plus pour la plupart des appareils.

 

Yodo1 - graphismes et paramètres de qualité

*Les clés « AnimalCountInGenus## » font référence au nombre d'animaux différents dans le jeu.

 

Augmentation de 17,1 pour cent de la valeur vie

Le manque d'optimisation des performances représentait un sérieux problème, car il entraînait une baisse de la fidélisation jour 1, qui chutait à 29 % sur certains appareils sous Android en Chine, en raison du grand nombre de mobiles Android bas de gamme dans la région.

Après avoir appliqué les correctifs avec LiveTune en juin 2016, la fidélisation est montée à entre 40 et 45 % sur les différents appareils. Selon Vincent Diao, la fidélisation jour 1 reste un point à améliorer.

L'équipe de Yodo1 ne se contente pas de traduire, elle localise

S'il était crucial de résoudre les problèmes de performances, y parvenir avec une grande efficacité grâce à LiveTune a permis à l'équipe de se focaliser sur la création de nouveau contenu et d'améliorer l'expérience utilisateur et, au bout du compte, la valeur vie.

Le fondateur ajoute que « En calculant la valeur vie (revenu moyen par utilisateur actif quotidiennement * durée de vie estimée), nous avons mesuré qu'elle avait augmenté d'environ 17,1 % depuis que nous utilisons LiveTune. » Un gain conséquent, au vu des quelque 150 millions de joueurs ayant téléchargé Rodeo Stampede.

L'un des principaux points forts de l'entreprise reste sa capacité à développer continuellement du contenu captivant adapté au marché local. Yodo1 crée du contenu régional à fort attrait culturel : par exemple, pour l'année du chien, le studio a créé des environnements festifs, avec des lanternes et des huskies (une race de chiens populaire en Chine).

« On ne se contente pas de traduire le texte, on localise. Avec le temps que LiveTune nous fait économiser, nous pouvons développer du contenu plus intéressant sans s'inquiéter de perturber notre élan ou de créer un problème dans le jeu », déclare Vincent Diao.

« LiveTune nous a vraiment ouvert les yeux ; la fonctionnalité a augmenté la valeur-vie moyenne de plus de 17 % et amélioré la fidélisation des joueurs de 26 %. De plus, nous avons mis à peine une semaine à tout intégrer et mettre à niveau. Ça nous aurait pris des centaines d'heures avec la solution précédente et nous n'aurions pas obtenu des résultats à la hauteur. »

Vincent Diao, VP of Global Publishing, Yodo1

Comment commencer à utiliser LiveTune ?

Remplissez ce formulaire pour vous inscrire à la bêta ou contactez-nous sur unity3d.com/livetune pour nous poser vos questions.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Compris

Lions, tigers and huskies, oh my

How LiveTune helped Yodo1 optimize Rodeo Stampede for a fragmented Android market

Rodeo Stampede: A Unity Analytics case story

Using Unity LiveTune to optimize performance remotely for thousands of different devices on the market, Yodo1 saved hundreds of development hours, which they could instead use on developing great localized content that worked well on any device.

The game

More than your average mobile endless runner, Rodeo Stampede, offers animal round-ups, zoo-building, and engaging gameplay

The goal

Raise retention by optimizing performance for the many different devices on the Chinese market

Platforms

iOS, Android

Team members

125+

Location

Beijing, China

Yodo1 works closely with international game developers to create, localize, and sell mobile games. However, after distribution of Rodeo Stampede, they found that they were spending a great deal of time optimizing performance for the fragmented Android mobile-game market. Time that could be better spent creating more great content for the 150+ Million players that Rodeo Stampede has already garnered. What’s more, even with excessive hours spent, they were still only addressing optimization in a basic way. Unity LiveTune enabled them to optimize remotely in a much more efficient and segmented way, which added up to a better user experience. 

The results:

  • Saved hundreds of development hours
  • Increased retention by 26%, speeding up loading time from 20 seconds to 10 seconds or faster
  • Increase in predicted player LTV by over 17%

Saved hundreds of hours of dev time

In the past, Yodo1 had used a custom solution to optimize for the various devices in the Android market. This type of coding, however, required a lot of work setting up systems both in the game and on the server.

However, working closely with Unity, Yodo1’s VP of Global Publishing, Vincent Diao and his team were able to segment how many people were using high-end, middle and low-end devices, identify what they should be tracking, and make decisions about what needed to be optimized for each segment.

“LiveTune was a real eye-opener; it was as if it was made for our situation” says Diao. “It took us around a week to get everything fully integrated and upgraded. It would have cost us hundreds of hours of work time with our previous solution, and we still wouldn’t have been able to achieve the kind of results we have with LiveTune.”

Reduced loading time from 20 to 10 seconds or less

LiveTune is not only more efficient than Yodo1’s previous solution, it has also given them better control of the particulars of optimization. They can control graphical quality settings automatically and remotely, like shadows, how many animals were displayed on the same screen, and particle effects.

Most of Yodo1’s games are single-player casual, and once they went out and connected to a server they had limited control. Their former solution acted merely as a kind of on/off switch for all users. If they wanted a detailed level of control for given devices, they ended up with multiple switches, which was a clumsy way of solving the actual issues.

“When we noticed a problem, all we could do was turn a certain element on or off. Our former solution acted as a kind of a switch. We couldn’t segment and, for example, change a detailed shadow to a simple one based on the user’s device,” Diao says.

So while the detailed shadow might enhance the experience for some users, for others it made the experience worse.

“The great thing about LiveTune is that we can use it to control all the important details remotely. Each Rodeo Stampede user sees something optimized for their own devices,” Diao says.

 

How do you optimize a whole zoo full of animals?

With over 50,000 types of devices, it is difficult to achieve performance optimization, which Diao knew was key to success. They tracked fps but soon found that the main issue was a lag in loading time.

“We’ve turned out a lot of content since launch,” Diao says. “Eight maps, over 100 animals with different skins, and then we came up with the idea of turning it into one big zoo. And yes, the idea was really cool, but it created major performance issues.”

The banner size increased, and loading time lagged, especially when players scrolled through the zoo to view habitats.

”LiveTune gave us lots of flexibility to tune settings across assets, effects, and rendering categories,” Diao says, “We started with things like Animal Count per Genus/habitat, TextureQuality, and Shadows. Eventually, we found the Fence Quality had the most impact on the device performance.”

By using LiveTune to segment and control performance settings remotely, they saw a reduction of 10 seconds or less on loading time for most devices.

 

Yodo1 - Graphics and Quality Settings

*The AnimalCountInGenus## keys refer to the number of  different animals in the game.

 

Increased lifetime value by 17.1 percent

The issue Yodo1 initially faced with performance optimization was, of course, serious in and of itself causing their Day 1 Retention rate to drop dramatically to around 29% on certain Android distribution platforms in China due to the prevalence of lower-end Android handsets.

After implementing fixes with LiveTune in June 2016, though, they raised retention up to between 40 and 45% across different devices. Diao says that Day 1 Retention is still an ongoing effort.

Yodo1 doesn’t just localize, they culturalize

Naturally fixing performance issues was mission-critical, but the fact that they were able to do so efficiently with LiveTune also enabled them to focus on developing fresh new content, which improved the user experience and ultimately, increased LTV.

Diao says. “By calculating LTV [ARPDAU * Estimated Life Time], we estimated that after implementing LiveTune, average Lifetime Value increased by around17.1 percent.” That’s a huge amount of value creation considering that Rodeo Stampede has been downloaded by more than 150 Million players.

One of the companies main strengths, after all, is continually developing highly engaging content that resounds with the local market. Yodo1 creates topical content that has cultural appeal. For example, to coincide with the Year of the Dog, they introduced festive environments with lanterns and Husky dogs (a popular breed in China).

“We go beyond localization of language; we refer to it as culturalization. And thanks to the time saved with LiveTune, we can develop more interesting content, and we can do it smoothly and confidently, without the risk of disturbing our market momentum or breaking the game,” Diao says.

“LiveTune was a real eye-opener; it increased average player LTV by over 17%, and boosted player retention by 26%. What’s more, it took us just around a week to get everything fully integrated and upgraded. It would have cost us hundreds of hours of work time with our previous solution, and we still wouldn’t have been able to achieve the kind of results we have with LiveTune.”

Vincent Diao, VP of Global Publishing, Yodo1

How do you get started with LiveTune?

Please fill out the form to sign up for the beta and feel free to reach out to us at unity3d.com/livetune if you have any questions.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.