Pipeline de rendu haute définition (HDRP)

Accédez à une technologie de rendu 3D en temps réel de pointe, conçue pour vous proposer des graphismes haute fidélité et des performances GPU irréprochables.

Leader du secteur

3D en temps réel

Notre HDRP vous propose des technologies de rendu 3D en temps réel avancées et optimisées pour les PC (sous Windows/Mac/Linux/en RV) et les consoles haut de gamme (PlayStation 4 et 5, Xbox One, Xbox One Series X et S). Il a été utilisé pour des productions de jeux telles que Skate XL, Road 96 et LEGO Builder’s Journey et également dans des configurateurs de produit, des visualisations architecturales, des simulations, des spectacles en direct et des films.

Graphismes haute fidélité prêts à l'emploi

Grâce à l'approche hybride du HDRP, qui est compatible avec la rastérisation, les techniques de rendu en ray tracing et path tracing, vous avez la possibilité de donner vie à votre vision sur un grand nombre de plateformes.

Collage HDRP

Surfaces basées sur la physique de niveau avancé

Le pipeline entier de création de ressources fonctionne selon des flux de production de rendu physique réaliste (PBR) éprouvés. Vous pouvez être sûr(e) que les mondes que vous allez créer auront le meilleur rendu possible.

En outre, notre HDRP vous propose des shaders de niveau avancé, prêts à l'emploi et avec des effets de transluminescence, de translucidité, d'iridescence, d'anisotropie et de tessellation en temps réel, tous personnalisables grâce à Shader Graph.

Le HDRP vous permet de reproduire toute une gamme de surfaces réalistes opaques et transparentes, des associations de surfaces métalliques et diélectriques jusqu'à des éléments très complexes à réaliser tels que des cheveux, du tissu, les yeux et des matériaux à couches multiples.

Éclairage immersif

Éclairage immersif

Les créateurs de tous niveaux sont en mesure d'éclairer leurs scènes en beauté grâce au pipeline d'éclairage HDR de très haut niveau, selon les critères du secteur, avec des effets d'atténuation de la lumière, des unités bien réelles (Lux, Lumen, EV) pour l'ensemble de l'éclairage et du pipeline d'exposition, des types de lumière avancés et des options d'ombrage.

Notre HDRP vous propose un large gamme de technologies : la rastérisation traditionnelle (telle que des sondes planaires et de reflets), le baking d'éclairage, le ray marching et le ray tracing (SSAO, SSGI, SSR, Contact ou Ray Traced Shadows), le path tracing plein cadre et les diverses options anticrénelage qui peuvent être activées ou mélangées simplement pour s'adapter au mieux aux performances requises et aux plateformes sélectionnées.

Regardez notre tutoriel sur l'éclairage
Volumetric Clouds

Ambiance spectaculaire

Créez des ciels sublimes et des nuages sensationnels. Unity est compatible avec plusieurs types de ciel, des dégradés statiques et représentations HDRI les plus simples, jusqu'aux ciels procéduraux basés sur la physique réaliste, pouvant simuler différents moments de la journée en temps réel.

Afin d'augmenter la perception de la profondeur dans votre scène et de produire une atmosphère plus dense, vous pouvez utiliser le brouillard volumétrique et le brouillard volumétrique local, qui réagissent de façon ultra réaliste à l'ombre et la lumière.

Volumetric Clouds et Cloud Layers peuvent vous permettre d'augmenter le dynamisme de vos ciels en créant des conditions météorologiques impressionnantes, des levers de soleil spectaculaires jusqu'aux après-midi orageux, avec très peu d'influence sur vos performances générales.

Découvrir Volumetric Clouds
Effets animés avancés

Effets cinématiques avancés

Offrez à vos créations un aspect cinématographique qui imite les effets produits par les objectifs des caméras et présents dans les films. Les effets de post-traitement tels que profondeur de champ, vignette, flou de mouvement, halo et grain de film, simulent les effets obtenus par une véritable caméra. Vous avez également la possibilité d'utiliser des outils d'étalonnage colorimétrique de niveau professionnel, mais tout à fait accessibles.

Un système d'ouverture d'objectifs avancé vous permet d'obtenir les effets procéduraux recherchés avec occlusion automatique. Ce système est proposé avec divers objectifs prêts à l'emploi pour vous permettre de démarrer rapidement.

Pour la production virtuelle et de diffusion, la solution Graphics Compositor vous permet de créer des résultats de rendus variés. Par exemple, cela signifie que vous pouvez intégrer la vidéo d'un acteur réel sur écran vert dans un environnement virtuel ou vice-versa.

Découvrez des films d'animation
Construction de monde enrichie

Environnements riches et détaillés

Créez des mondes à la végétation réaliste, qui va réagir aux souffles du vent grâce à des détails de terrain, des outils pour colorer vos arbres et l'intégration SpeedTree. Obtenez un niveau de détail ultra réaliste à l'aide de la tessellation en temps réel et ancrez vos mondes dans la réalité grâce à la translucidité, aux shadow maps, aux Ray Traced Shadows, aux contact shadows, aux micro shadows, à l'éclairage précalculé, au ray marching ou à la Ray Traced Ambient Occlusion et à l'éclairage global.

Servez-vous des décalques, des maillages et des projecteurs pour afficher vos détails au dessus de votre géométrie, tels que des fissures, de la poussière ou des signes peints. Modifiez vos matériaux localement en ajoutant des flaques, des infiltrations, des gravures ou d'autres éléments de couverture, afin de rompre la monotonie de motifs répétitifs.

Télécharger un exemple de terrain
Optimisez les performances de plateforme

Optimisez les performances de plateforme

Optimisez les performances de vos jeux 3D en haute fidélité, en exécutant du ray tracing en 4K sur des consoles ou pour un rendu rapide de structure en path tracing sur PC. Le HDRP tire parti des technologies Burst et Jobs, exécute autant de systèmes que possible sur le GPU, optimise la mémoire graphique à l'aide d'un graphe de rendu et intègre des algorithmes de suréchantillonnage dernier cri tels NVIDIA DLSS ou AMD FSR.

Adaptez vos performances aux différentes configurations de vos utilisateurs à l'aide d'un d'un système de paramètres détaillé et performant, pour surpasser hiérarchiquement des paramètres et activer des fonctionnalités lors des différentes étapes d'un projet.

Le débogueur de rendu performant vous permet de visualiser des statistiques de rendu dans l'éditeur ou pendant l'exécution, de déboguer des affichages, de gérer vos volumes, etc.

Améliorez vos performances dès maintenant
Personnalisation avancée

Personnalisation avancée

Le HDRP propose des contrôles avancés pour personnaliser vos éclairages et vos rendus, ainsi que des outils basés sur les nœuds tels que Shader Graph et VFX Graph, qui vont permettre aux infographistes techniques de créer leurs propres shaders, passes et effets. Il est également compatibles avec des structures basées sur les langages C# et HLSL pour créer des passes personnalisées, du post-traitement, des textures de rendu, des nuages et des ciels, ainsi que des matériaux et des API graphiques, afin d'élaborer des systèmes de rendu personnalisés.

Grâce au HDRP et au pipeline de rendu universel (URP), votre pipeline de rendu n'est plus une boîte noire. Il est totalement accessible et peut être modifié en langage C#, grâce à la structure de pipeline de rendu programmable. Vous pouvez ajouter du code à la fin de la production, quand la version est déjà verrouillée ou même créer votre propre HDRP personnalisé.

Télécharger des passes personnalisées
Modèles, exemples et démos

Modèles, exemples et démos

Apprenez et faites l'expérience de la création de jeux, de films ou d'applications autres que pour les jeux à l'aide l'exemple de scène HDRP, Cinematic Studio ou des modèles de Auto Showroom .

Pour démarrer avec des fonctionnalités ou des configurations spécifiques, le pack HDRP contient des échantillons de matériaux, de scènes et des ressources prêtes à l'emploi.

Accédez à l'Asset Store pour découvrir des milliers de ressources et des plugins pour vous aider dans votre projet, avec des packs gratuits offerts par Unity, tels que des ressources de départ pour un contrôle de personnage à la première et à la troisième personne, The Heretic Digital Human, Real-time Rascals (et le pack de personnage) ou Terrain Sample (pack, démo).

Pour découvrir comment gérer des productions plus importantes, nous vous proposons davantage de projets complexes tels que Spaceship Demo ou FPS Sample.

Dernières ressources HDRP

Guide ultime de l'éclairage en HDRP

Le HDRP dans la version LTS de Unity vous propose des outils améliorés, afin de créer un éclairage réaliste et haut de gamme. Découvrez comment tirer parti des performances de l'éclairage basé sur la physique pour vos projets.

Étude de cas : plongée au cœur du jeu I Am Fish

Découvrez comment les outils dédiés aux artistes de Unity et le pipeline HDRP ont permis à Bossa Studios de réaliser leur jeu ultra réaliste : I Am Fish.

Guide Unity pour les infographistes techniques

Découvrez des kits d'outils et des flux de production indispensables qui permettent d'exploiter un grand nombre de solutions visuelles performantes de création de jeu pour les infographistes techniques.

Solutions HDRP de l'Asset Store Unity

Fluffy Grooming Tool

Mettez en forme toutes sortes de pelage et plumage dynamique et plus directement dans l'éditeur Unity, grâce à Fluffy, une solution de définition complète pour vos créations.

Gaia Terrain et générateur de scène

Créez rapidement des environnements pour console, appareil mobile, de RV et de bureau grâce à Gaia, un monde ouvert tout en un et une solution de création de niveaux.

KWS Ocean System

Simulez tout type de surface aquatique tel que des océans, des mers, des rivières, des lacs et des étangs, pour PC et console grâce au système d'eau basé sur module.

RealToon

Inventez les personnages et les objets de vos jeux, films, animations et créations artistiques pour qu'ils ressemblent vraiment à des mangas ou dessins animés, grâce à un shader avancé spécial manga et dessins animés.

Découvrez d'autres outils artistiques

Laissez libre cours à votre imagination avec les solutions performantes et dédiées aux artistes de Unity. Bénéficiez d'une plus grande flexibilité grâce à des outils spécialement conçus pour vous aider à travailler encore plus rapidement, en temps réel.

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

High Definition Render Pipeline (HDRP)

Access cutting-edge real-time 3D rendering technology designed to deliver high-fidelity graphics and uncompromising GPU performance.

Industry-leading

real-time 3D

HDRP provides advanced 3D real-time rendering technologies optimized for PC (Windows/Mac/Linux/VR) and high-end consoles (PlayStation 4/5, Xbox One, Xbox One Series X and S). It’s used in multiple game productions such as Skate XL, Road 96, and LEGO Builder’s Journey, as well as in product configurators, architectural visualizations, simulations, live shows, and films.

Off-the-shelf high-fidelity graphics

With HDRP’s hybrid approach to rendering, which supports rasterized, ray tracing and path tracing rendering techniques, you can express your creative vision on a wide range of platforms.

HDRP collage

Advanced physically based surfaces

The entire asset creation pipeline follows well-established physically based rendering workflows. You can be confident that the worlds you craft will be rendered at their best.

Furthermore, HDRP offers advanced shaders out of the box, with subsurface scattering, translucency, iridescence, anisotropy, and real-time tessellation, all customizable using Shader Graph.

HDRP enables you to reproduce a wide array of realistic opaque and transparent surfaces, from a combination of complex dielectric and metallic surfaces to more computation-heavy materials such as hair, fabric, eye, and multilayered materials.

Immersive Lighting

Immersive lighting

Creators at all levels can light their scenes beautifully thanks to an advanced industry-standard HDR lighting pipeline with physically correct light attenuation, real-world units (Lux, Lumen, EV) for the entire lighting and exposure pipeline, and advanced light types and shadow options.

HDRP offers a range of techniques, from traditional rasterization (such as Reflection and planar probes), light baking, ray marching and ray tracing (SSAO, SSGI, SSR, Contact or ray traced shadows), full-frame path tracing, and multiple anti-aliasing options that can be easily toggled or mixed to scale performance and fidelity across platforms.

Watch lighting tutorial
Volumetric Clouds

Spectacular atmosphere

Create beautiful skies and dramatic clouds. Unity supports multiple types of sky, from the simpler static gradient and HDRI skies to physically based procedural skies that can automatically simulate different times of day in real-time.

To increase the perception of depth in your scene and produce a denser atmosphere, you can use the Volumetric Fog and Local Volumetric Fog, which realistically react to lights and shadows.

Volumetric Clouds and Cloud Layers can help you increase the dynamism of your skies to create jaw-dropping weather conditions, from awe-inspiring sunrises to stormy afternoons, with minimal performance impact.

See Volumetric Clouds
Advanced Animated Effects

Advanced cinematic effects

Produce a cinematic look that mimics the artifacts of real-world lenses and films. Post processing effects like Depth of Field, Vignette, Motion Blur, Bloom, and Film Grain simulate physical camera parameters. You can also access professional yet user-friendly color grading tools.

An advanced lens flare system allows you to create procedural lens flares with automatic occlusion. It comes with many ready-to-use flares to help you get started quickly.

For broadcasting and virtual production, the Graphics Compositor enables you to composite multiple rendering inputs. This means, for example, that you can integrate a video of a real actor on a green screen into a virtual background, or vice versa.

Discover animated films
Enriched worldbuilding

Rich and detailed environments

Create worlds of realistic vegetation that reacts to the wind with Terrain details, tree-painting tools, and SpeedTree integration. Achieve a high level of detail using real-time tessellation, and perfectly anchor into the world with translucency, shadow maps, ray traced shadows, contact shadows, micro shadows, baked lighting, and ray-marched or ray traced ambient occlusion and global illumination.

Use decals, meshes, and projectors to quickly stamp details on top of your geometry, like cracks, dirt, or painted signs. Locally alter materials placing puddles, leakage, carving, or covers to break repetitive patterns.

Download Terrain sample
Maximize platform performance

Maximize platform performance

Optimize the performance of high-fidelity 3D games running ray tracing at 4K on consoles or for fast rendering of path-traced frames on PC. HDRP leverages Burst and Jobs technologies, runs as many systems as possible on the GPU, optimizes graphics memory using a render graph, and integrates state-of-the-art upsampling algorithms like NVIDIA DLSS or AMD FSR.

Adapt performance to different user configurations using the rich and powerful settings system to hierarchically override settings and toggle features at various levels of the project.

The powerful Rendering Debugger helps you to visualize in-Editor or runtime rendering stats, debug views, Volumes override, and more.

Enhance performance now
Advanced customization

Advanced Customization

HDRP provides advanced controls to customize lighting and rendering, as well as node-based tools like Shader Graph and VFX Graph that empower technical artists to create their own shaders, passes, and effects. It also features C#- and HLSL-based frameworks to create custom pass, post process, render textures, clouds, and skies, as well as materials and graphics API to build custom rendering systems.

With HDRP and the Universal Render Pipeline (URP), your rendering pipeline is not a black box. It is accessible and modifiable in C#, with the Scriptable Render Pipeline framework. You can patch the code at the end of a production when the version is locked, or even create your own flavor of HDRP.

Download custom passes
Templates, samples, and demos

Templates, samples, and demos

Learn and experiment with making games, films, or non-gaming applications using the HDRP sample scene, Cinematic Studio or Auto Showroom templates.

To get started with specific features or setups, the HDRP package contains samples of materials, scenes, and ready-to-use assets.

Visit the Asset Store to view thousands of supporting assets and plug-ins, including some free packs offered by Unity, such as the First- and Third-Person character controller starter assets, The Heretic Digital Human, Real-time Rascals (and character pack), or the Terrain Sample (pack, demo).

To learn how to handle larger productions, we provide more complex projects like the Spaceship Demo or FPS Sample.

Latest HDRP resources

The definitive guide to lighting in HDRP

The HDRP in Unity LTS offers improved tools for creating evocative, high-end lighting. Learn how to harness the power of physically based lighting in your projects.

Case study: A deep dive into I Am Fish

Discover how Unity’s artist-friendly tools and HDRP pipeline enabled Bossa Studios’s highest-fidelity game ever, I Am Fish.

Unity’s guide for technical artists

Discover key toolsets and workflows that will unlock powerful visual game creation capabilities for technical artists in Unity.

Unity Asset Store HDRP solutions

Fluffy Grooming Tool

Directly groom dynamic hair, fur, feathers and more directly in the Unity Editor with Fluffy, a complete grooming solution for your creations.

Gaia Terrain & Scene Generator

Create stunning mobile, VR, console and desktop environments quickly with Gaia, a powerful, all-in-one open world and level-generation solution.

KWS Ocean System

Simulate water surfaces such as oceans, seas, rivers, lakes, and pools for PC and console with the module-based water system.

RealToon

Make your characters and objects for games, films, animation, and arts look like real anime and cartoons with the advanced anime and cartoon shader.

Discover more artist tools

Unleash your imagination with Unity’s powerful artist-friendly solutions. Tap into greater flexibility with tools specifically designed to help you work faster, in real-time.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it