Film, animation & cinématiques

La réalisation en temps réel, la nouvelle grande tendance de l'industrie cinématographique, offre aux réalisateurs et aux studios une liberté artistique sans précédent, avec des flux de production deux fois plus rapides qu'avant. Découvrez comment utiliser Unity pour les courts-métrages et les séries TV.

Unity for Film — Annecy 2019

Le temps réel est l'avenir de la réalisation cinématographique. Rejoignez le mouvement !

Unity accorde aux créateurs de contenus graphiques la liberté créative et l'efficacité d'un flux de production en temps réel, pour développer aussi bien des histoires courtes que des séries ou des films. Admirez un échantillon des incroyables styles créés par notre communauté.

« J'adore être en mesure de toucher à toutes les facettes de la narration audiovisuelle simultanément, en un seul endroit. Pour décrire simplement le travail dans Unity, il suffit de deux mots : création pure. » 

Simon J. Smith, Director of Penguins of Madagascar and Baymax Dreams

« Nous nous sommes formés au fur et à mesure, et au début, il nous a fallu quelques semaines pour que l'environnement atteigne la qualité requise. Maintenant, nous créons un épisode complet de 11 minutes chaque semaine ! »

Dirk Hampel, Founder, B-Water Studios (creator of Zafari and Treasure Trekkers)

« Nous pouvons créer beaucoup de contenu rapidement tout en conservant une qualité élevée grâce à des temps de rendu réduits et à un cycle de retour d’informations raccourci, et montrer aux clients les modifications en temps réel. »

Ben Purkis, CTO, Keyframe Studios

« En matière de production, nous avons considérablement diminué le temps de rendu qui, désormais, est quasiment du temps réel. Unity nous a également permis de rationaliser notre flux de production, ce qui réduit les itérations et les besoins en ressources. »

Nathalie Martínez, Producer and Founder, Wise Blue Studios

« Le plus grand atout de Unity est d'offrir aux créateurs la possibilité d’explorer des idées et des visuels en un clin d’œil. Un nouveau monde s'ouvre, où l'exploration et le jeu permettent d'obtenir un meilleur produit. »

Nathan Thomas, Senior Animator, Industrial Light & Magic, and creator of Norman’s Island

« Travailler dans le moteur en temps réel de Unity m’a permis de donner mon avis et de visualiser immédiatement les changements. Cela laisse plus de temps pour se concentrer sur l'histoire ou d'autres aspects de la production. »

Neth Nom, Director, Sonder

« Unity est comme un rêve. Sa flexibilité permet aux artistes les plus futés de donner vie à des idées qui poseraient trop de problèmes logistiques avec d'autres moteurs. »

Stephen Cooney, Visual Effects Artist and Engineer

Plus de puissance avec Python

Le langage Python est un standard de facto pour la programmation des flux de production dans l'écosystème CG. Il constitue un point d'entrée unique pour la préparation des données, la gestion des ressources, la construction des scènes et des séquences, l'interface utilisateur et le rendu hors ligne.  

Les utilisateurs peuvent désormais tirer parti de la puissance de leur base de code Python avec Unity, l'API Unity Editor bénéficiant d'un accès complet à la programmation Python (ainsi qu'à PyQt et PySide). Alliez les performances de C# à la large portée de Python : appelez Python à partir de C# ou C# à partir de Python*.

*Python pour Unity est disponible uniquement dans l'Éditeur Unity.

Intégration de Houdini pour les outils avancés

Houdini, développée par SideFX et primée aux Oscars, est une plateforme logicielle procédurale 3D destinée aux secteurs du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo. Reconnue pour ses capacités en matière de dynamique et de simulations d’effets visuels, Houdini est de plus en plus utilisée par les studios de divertissement comme un puissant outil d’environnement procédural.

Une passerelle fluide entre Unity et Houdini offre une toute nouvelle façon de créer des simulations et des effets visuels avancés. Avec Houdini Engine pour Unity, vous pouvez utiliser directement les ressources numériques Houdini dans l'Éditeur Unity. Les outils de développement de jeux Houdini facilitent l'exportation des textures d'animation de vertex dans Unity. Le nouvel outil Visual FX Graph de Unity (un système de particules accéléré par GPU) vous permet de charger les simulations en caches de points créées dans Houdini pour piloter des systèmes de particules (des exemples sont disponibles ici et ici).

Exploitez le plein potentiel de Maya

Dans les domaines de la modélisation et de l'animation, les artistes utilisent le logiciel Maya d'Autodesk depuis plusieurs décennies. Il constitue l'élément central des pipelines et du secteur de l'animation et des effets visuels. 

Notre partenariat avec Autodesk garantit une interopérabilité optimale entre Unity et Maya, et aide les studios à exploiter tout le potentiel de leurs flux de production basés sur Maya pour la création de ressources et l'animation en temps réel sur la plateforme Unity.

Gestion des projets créatifs facilitée grâce à Shotgun

Shotgun Software, une société Autodesk, conçoit des logiciels évolutifs basés sur le cloud pour la vérification et le suivi de la production, et fournit plus de 1 600 studios de création dans le monde. La plateforme Shotgun, primée aux Emmy Awards, propose des outils de travail indispensables pour les responsables, et des outils de collaboration visuelle essentiels pour les artistes et les superviseurs.

Grâce à l'intégration de Unity dans le kit d'outils Shotgun, les artistes peuvent lancer l'Éditeur Unity directement à partir de Shotgun, et charger les ressources, les animations et les caches. Ils peuvent également publier de nouvelles versions Shotgun depuis l'Éditeur Unity, via l'interface utilisateur du kit d'outils Shotgun qu'ils connaissent déjà. Ce type de passerelle permet aux chefs de projets de bénéficier de la puissance des actions en temps réel dans leur pipeline.

Modèle de projet d'animation

Téléchargez ce fichier Unity gratuit pour apprendre à configurer votre propre projet d'animation épisodique multi-utilisateur en temps réel. Bénéficiez d'un environnement 3D complet incluant plusieurs personnages, notre nouveau shader de fourrure, des exemples sur la façon de structurer vos scènes, des outils de flux de production et des configurations complètes pour l'éclairage et le post-traitement dans Unity.

La plus grande communauté de créateurs en temps réel

« Selon LinkedIn, la fonction de développeur Unity figure en 7e place des postes pour lesquels la demande augmente le plus rapidement aux États-Unis. Avec un bassin de talents centralisé sur Unity Connect, vous pouvez trouver une personne qualifiée à intégrer à votre équipe et rester compétitif. C'est la raison pour laquelle les étudiants choisissent de se former en priorité sur la plateforme en temps réel Unity.

Des questions ?

Nos experts en cinéma sont là pour vous aider.

Nous savons que pour les films, votre pipeline est basé sur votre style artistique, votre choix d'outils et le résultat souhaité. Nos ingénieurs sont disponibles pour effectuer des visites sur site afin d’évaluer vos besoins uniques et suggérer des solutions répondant aux objectifs de votre studio.

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

Search Unity

Film, Animation & Cinematics

Real-time filmmaking is taking the industry by storm, giving directors and studios unprecedented artistic freedom in half the time of traditional workflows. Discover how you can use Unity for short films and episodic TV series.

Unite Los Angeles 2018 – Films made with Unity

Unity for Film — Annecy 2019

The future of filmmaking is real-time. Join the revolution!

Unity brings the creative freedom and efficiency of a real-time workflow to CG content creators developing short, episodic, and feature-length stories. Watch some of the incredible art styles brought to life by our community.

"I love the fact that I can touch every facet of audiovisual storytelling in one place, at the same time. The simplest way to describe working in Unity is pure creation.” 

Simon J. Smith, Director of Penguins of Madagascar and Baymax Dreams

“We learned as we went and at first it took a few weeks to get the environment to the quality we needed. Now we can create a full 11-minute episode every week!”

Dirk Hampel, Founder, B-Water Studios (creator of Zafari and Treasure Trekkers)

“We can create lots of content quickly while retaining high quality owing to reduced render times and a shortened feedback cycle – we can show clients changes in real-time.”

Ben Purkis, CTO, Keyframe Studios

“Production-wise, we dramatically reduced render time, which is now practically real-time. Unity also allowed us to streamline our workflow, reducing iterations and resources.”

Nathalie Martínez, Producer and Founder, Wise Blue Studios

“Unity’s greatest asset is giving creators the flexibility to explore ideas and visuals in the blink of an eye. It opens up a world where exploration and play result in a better product.”

Nathan Thomas, Senior Animator, Industrial Light & Magic, and creator of Norman’s Island

“Working in Unity’s real-time engine allowed me to give feedback and visually see changes on the spot. This frees up time to focus on story or other aspects of production.”

Neth Nom, Director, Sonder

“Unity is a dream. The flexibility in Unity enables savvy artists to realize ideas that would be logistically prohibitive in other engines.”

Stephen Cooney, Visual Effects Artist and Engineer

Power up with Python scripting

The Python scripting language is a de facto standard for workflow scripting in the CG ecosystem, and provides a single point of entry to data preparation, asset management, scene and sequence construction, user interface, and offline rendering.  

Now users can leverage the power of their existing Python codebase with the Unity; we provide full Python scripting access (including PyQt/PySide) to the Unity Editor API. Mix the performance of C# with the wide reach of Python: call Python from C#, or C# from Python*.

*Python for Unity is available only in the Unity Editor.

Houdini integration for advanced tools

Houdini, developed by SideFX, is an Academy Award-winning 3D procedural software platform for the film, TV and video game industries. Best known for its capabilities in dynamics and simulations for visual effects, Houdini is increasingly being used by entertainment studios as a powerful procedural environment tool.

Having a seamless bridge between Unity and Houdini means a whole new way to create advanced simulations and visual effects. By using Houdini Engine for Unity, Houdini's digital assets can be run directly in the Unity Editor. Houdini's games tools assist in exporting Vertex Animation Textures to Unity. Unity’s new Visual FX graph (a GPU-accelerated particle system) allows you to load point cache simulations baked in Houdini to drive particle systems (see samples here and here).

The full potential of Maya unlocked

For the last several decades, modeling and animation artists have been using Autodesk Maya computer animation software. It has become the center of the animation and visual effects industry and pipeline. 

Our partnership with Autodesk ensures that interoperability between Unity and Maya is best in class and helps studios take advantage of the full potential of their existing Maya-based workflows for asset creation and animation, in the real-time Unity platform.

Creative project management made easy with Shotgun

Shotgun Software, an Autodesk company, builds scalable, cloud-based software for review and production tracking and serves more than 1,600 creative companies worldwide. The Emmy Award-winning Shotgun platform provides essential business tools for managers and visual collaboration tools for artists and supervisors.

With Unity’s Shotgun Toolkit integration, artists can launch the Unity Editor directly from Shotgun,  as well as load assets, animation and caches. Artists can also publish new Shotgun versions from inside the Unity Editor, using the same familiar Shotgun Toolkit UI. This kind of bridge enables project managers to integrate the full power of real-time into their existing pipeline.

Animation project template

Download this free Unity project file to learn how to set up your own multi-user episodic animation project in real-time. Get a full 3D environment with multiple characters, including our new fur shader, examples of how to structure your scenes, workflow tools, and full set-ups for lighting and post-processing in Unity.

Largest community of real-time creators

“Unity Developer” is #7 of the top 10 fastest growing jobs in the US, according to LinkedIn. With the talent pool centralized on Unity Connect, you can find skilled Unity talent to build your team and stay competitive. This is why students choose to learn Unity more than any other real-time platform.

Questions?

Our film experts are here to help.

We know your pipeline for film is based on your art style, choice of toolset, and desired outcome. Our solutions engineers are available for onsite visits to evaluate your unique needs and offer suggestions according to your studio’s goals.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.