Projets Unity Physics et Havok Physics basés sur la DOTS

Créez des mondes riches, interactifs et dynamiques avec la pile technologique C# de Unity orientée vers les données (DOTS).

Deux systèmes physiques, un protocole de données

La solution physique comprend deux offres : Unity Physics et Havok Physics. Toutes deux sont basées sur le cadre de la DOTS et utilisent donc le même protocole de données.

Ceci permet une transition fluide de vos projets entre des systèmes physiques sans avoir à repenser votre contenu ni le code de vos jeux.

Que vous utilisiez Unity Physics, Havok Physics ou les deux ensemble, le protocole de données unifiées vous permet de rédiger une fois, puis d'effectuer des simulations en utilisant n'importe quel système compatible avec la DOTS.

En coulisses : Le partenariat entre Unity et Havok

En collaboration avec Havok, nous avons développé un tout nouveau moteur physique basé sur la technologie DOTS.

Écoutez Shawn McClelland (chef de produit chez Unity) et Joel Van Eenwyk (ingénieur d'application sur site chez Havok) expliquer comment nous avons collaboré pour créer des systèmes s'appuyant sur le cadre de la DOTS, pour vous permettre de créer des simulations physiques offrant des performances exceptionnelles compatibles avec les besoins de la mise en réseau moderne.

Unity Physics et Havok Physics

Unity Physics et Havok Physics s'appuient sur le cadre de la pile technologique orientée vers les données ou DOTS (Data-Oriented Technology Stack). Vous pouvez faire passer un projet d'une solution à l'autre et les deux peuvent fonctionner simultanément. Les données sont compatibles, ce qui vous permet d'utiliser les puissants outils et flux de travail de Unity.

Unity Physics

Rapide. Légère. Sans état. Personnalisable. Telles sont les caractéristiques clés de notre nouvelle solution Unity Physics.

S'appuyant sur le cadre de la DOTS C# de Unity, elle est prête pour fonctionner en réseau, entièrement personnalisable et conçue pour offrir des performances immédiates. Que vous soyez en train de créer le prochain jeu à succès sur mobile ou une nouvelle console multijoueur en réseau, Unity Physics exploite le compilateur Burst et le système Job pour s'adapter à toute une gamme d'appareils.

Unity Physics est actuellement en version aperçu, disponible via le gestionnaire de packages et compatible avec Unity 2019.1 et versions ultérieures.

Havok Physics

Havok Physics
Havok Physics est une solution haut de gamme destinée aux clients qui ont besoin de produire des simulations physiques complexes. Elle est soutenue par le moteur Havok Physics, leader sur le marché, qui alimente plus de la moitié des titres les plus populaires de cette génération de consoles. Cette solution est rédigée avec le même cadre de DOTS C# que Unity Physics, mais inclut les fonctions, les performances, la stabilité et les fonctionnalités du code source fermé, propriété exclusive de Havok Physics, rédigé en C++ natif.

Consultez la documentation pour savoir comment accéder à Havok Physics.

Performances 
La solution Havok Physics est spécialement optimisée pour les cas d'utilisation de jeu typiques. Les algorithmes principaux ont été perfectionnés au fil des ans et diverses stratégies de mise en cache automatique (y compris l’activation de la mise en veille pour les objets inactifs) garantissent que les ressources du CPU ne sont utilisées qu'en cas de besoin. 

Voir la vidéo Havok Physics Unity integration : Performance sur YouTube 

Comportement
Havok Physics est un moteur physique robuste conçu pour répondre aux exigences de performance des jeux les plus graphiques, qui incluent souvent des scènes complexes avec de nombreuses interactions physiques. En collaborant avec des partenaires du secteur depuis plus de vingt ans, la société Havok a rencontré et résolus les problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontées les simulations physiques, et continue d'y faire face. Cela signifie un empilement stable des corps physiques, un minimum d'artefacts là où les corps se déplacent rapidement et un comportement généralement mieux contrôlé, en particulier lorsque vous travaillez avec une géométrie de collision non optimisée. 

Voir les vidéos Stacking Stability - YouTube et Mesh Welding - YouTube

Questions fréquentes

Que signifie le terme « déterministe » ?

Le déterminisme consiste à obtenir le même résultat dans une simulation physique quand elle reçoit le même ensemble d'entrées. Unity Physics et Havok Physics fournissent des résultats déterministes. Cependant, les diverses architectures de processeur (x86, ARM, etc.) produisant des différences mineures dans leurs calculs mathématiques, les résultats déterministes de la simulation peuvent être différents selon les appareils.

Burst ayant prévu de résoudre le problème du déterminisme inter-architectures ultérieurement cette année, Unity Physics bénéficiera automatiquement de cette fonctionnalité, ce qui signifie que la simulation sera la même sur tous les appareils.

Remarque : En ce qui concerne le déterminisme dans le cadre d'une architecture unique, Unity Physics nécessitera une prochaine mise à jour Burst.

Que signifie le terme « sans état » ?

La plupart des moteurs physiques, y compris Havok, offrent performances et stabilité grâce à des optimisations intelligentes, telles que la mise en cache de parties de l'état du monde de jeu afin de contourner ou de stabiliser différents calculs. La physique sans état réalise plutôt des performances grâce à des optimisations par force brute. Pour cette raison, et étant donné que les futures versions de Burst pourront s'exécuter sur plusieurs architectures, différents scénarios en réseau peuvent en bénéficier. Par ailleurs, il existe des scénarios dans lesquels Havok peut améliorer ses performances et sa stabilité.

Quel est l'impact de la physique sans état sur les jeux en réseau ?

Étant donné que la physique sans état sera capable de s'exécuter de manière déterministe sur plusieurs architectures de processeurs dans les futures versions de Burst, elle sera prête et facile à utiliser pour toute une série de configurations réseau, telles que la prédiction côté client (par exemple, FPS), la simulation client synchronisée (par exemple, RTS), ainsi que pour GGPO/la restauration (par exemple, pour les jeux de combat).

Quels sont les avantages à utiliser Havok Physics dans mes jeux ?

Havok Physics mettant en cache différentes informations d'état pour effectuer des optimisations intelligentes, cette solution peut enregistrer des performances supérieures dans les jeux à grande échelle ou utilisant des systèmes physiques complexes. Havok Physics offre également une plus grande stabilité lors de la manipulation d'objets s'interpénétrant et de l'empilement de corps. Le comportement sera également amélioré grâce à un modèle de friction avancé qui nécessite des caches.

Puis-je appliquer rétroactivement Havok Physics à mes jeux existants ? Si oui, à quel point est-ce difficile ?

Havok Physics et Unity Physics utilisent le même modèle de données dans l'Éditeur Unity. Vous pouvez créer du contenu d'une seule manière et opter pour l'une ou l'autre des solutions, ou pour les deux, selon les besoins spécifiques de votre jeu ou des sous-ensembles de vos mondes de jeu.

Le nouveau système endommagera-t-il quelque chose ou introduira-t-il de la complexité dans les projets actuels ou futurs ?

Non. Havok Physics et Unity Physics sont des packages optionnels basés sur la DOTS. Aucun contenu existant ne sera endommagé, mais vous devrez peut-être le réorganiser si vous migrez vers l'une des nouvelles solutions.

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

Unity and Havok Physics for DOTS-based projects

Create rich, interactive, and dynamic worlds powered by Unity’s C# Data-Oriented Technology Stack.

Two physics systems, one data protocol

The Physics solution consists of two offerings: Unity Physics and Havok Physics. Both are based on the DOTS framework, so they use the same data protocol.

This allows you to seamlessly transition your projects between physics systems without having to rebuild your content or game code.

Whether you’re using Unity Physics, Havok Physics, or both in unison, the unified data protocol allows you to author once, and simulate using any DOTS-enabled system.

Behind the scenes: The Unity and Havok partnership

In collaboration with Havok, we developed a brand new physics engine built on the DOTS technology.

Hear Shawn McClelland (Product Manager at Unity) and Joel Van Eenwyk (Field Application Engineer at Havok) explain how we partnered to build the systems on top of the DOTS framework, which enable you to create physics simulations that deliver exceptional performance compatible with modern networking needs.

Unity Physics and Havok Physics

Unity Physics and Havok Physics are built on top of the Data-Oriented Technology Stack (DOTS) framework. You can transition a project from one solution to the other, and they can run simultaneously. They are data compatible and let you use Unity’s powerful tools and workflows.

Unity Physics

Fast. Light. Stateless. Customizable. That's the mantra behind our new Unity Physics solution.

Built on top of the Unity C# DOTS framework, it is network-ready, completely customizable, and built for performance out of the box. Whether you're building the next mobile hit or a new networked multiplayer console experience, Unity Physics leverages the Burst compiler and Job system to scale across a range of hardware.

Unity Physics is currently in Preview release, available via the Package Manager, and compatible with Unity 2019.1 and later versions.

Havok Physics

Havok Physics
Havok Physics represents a high-end solution for customers who need to produce complex physics simulations. It’s backed by the industry-leading Havok Physics engine, which powers over half the top titles of this console generation. It is written using the same C# DOTS framework as Unity Physics, but includes the features, performance, stability, and functionality of the closed source, proprietary Havok Physics engine, written in native C++.

Check out the documentation on how to access Havok Physics.

Performance 
Havok Physics is heavily optimized for typical game use cases. Core algorithms have been refined over many years, and various automatic caching strategies (including enabling sleeping for inactive objects) mean that CPU resources are spent only where needed. 

See Havok Physics Unity integration : Performance - YouTube 

Behavior
Havok Physics is a robust physics engine designed to handle the performance demands of the most graphically intense games, which often include intricate scenes with lots of physical interaction. By working with partners across the industry for over twenty years, Havok has seen, solved, and continues to iterate on many of the hardest problems facing physics simulations. This means stable stacking of physics bodies, minimal artifacts where there are fast-moving bodies, and generally more controlled behavior, especially when working with non-optimized collision geometry. 

See Stacking Stability - YouTube and Mesh Welding - YouTube

Frequently asked questions

What does “deterministic” mean?

Determinism is about getting the same outcome in a physical simulation when it is given the same set of inputs. Both Unity Physics and Havok Physics provide deterministic results. However, because different CPU architectures (x86, ARM, etc.) produce minor differences in their mathematical calculations, the deterministic results of the simulation may be different on different hardware.

Because Burst will solve the problem of cross-architecture determinism later this year, Unity Physics will automatically benefit from this feature as well, meaning that the simulation would be the same on any device.

Note: For single-architecture determinism, Unity Physics will require an upcoming Burst update.

What does “stateless physics” mean?

Most physics engines, including Havok, achieve performance and stability with intelligent optimizations, such as caching parts of the world state in order to bypass or stabilize different calculations. Stateless physics instead achieves performance through brute force optimizations. Because of this, and because future versions of Burst will be able to execute across multiple architectures, it can benefit several different networked scenarios. On the other hand, there are some scenarios where Havok can achieve greater performance and stability.

How does stateless physics impact networked games?

Because stateless physics will be able to execute deterministically across multiple CPU architectures in future versions of Burst, it will be ready and easy to use for a variety of networking setups, including client-side prediction (e.g., FPS), lock-step client simulation (e.g., RTS), as well as GGPO/rollback (e.g., fighting games).

What are the benefits of using Havok Physics in my games?

Because Havok Physics caches different state information to perform intelligent optimizations, it can achieve superior performance in large-scale games or games that use complex physics systems. Havok Physics also offers greater stability in handling interpenetrating objects and stacking bodies. Behavior will also be improved due to an advanced friction model that requires caches.

Can I retroactively apply Havok Physics to my existing games? If so, how difficult is this?

Both Havok Physics and Unity Physics use the same data model in the Unity editor. You can author content in a single way, and opt into either or both physics back ends, depending on the specific needs of your game or subsets of your game worlds.

Will the new system break anything or introduce complexity to current or future projects?

No. Both Havok Physics and Unity Physics are opt-in packages based on DOTS. No existing content will break, though you may need to retune your existing content if you migrate to one of the new back ends.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it