Cinemachine

Le moteur de caméra pour les films et les jeux

Cinemachine est une suite d'outils primée aux Emmy conçue pour des caméras dynamiques, intelligentes et sans code nécessaire qui laissent les meilleures prises de vue émerger en fonction de la composition et des interactions de la scène, ce qui vous laisse libre d'ajuster, d'itérer, d'expérimenter et de créer des comportements de caméra en temps réel.

Installation de Cinemachine

Utilisez le gestionnaire de packages Unity (dans le menu supérieur : Window > Package Manager) pour sélectionner et installer Cinemachine. Si vous ne voyez pas le package, cherchez le menu déroulant au-dessus de la liste et sélectionnez "Tous les packages".

Cinemachine est gratuit et disponible pour tous les projets. S'il est déjà installé, il est possible que vous deviez le mettre à jour vers la dernière version.
 

Harold Halibut by Slow Bros

Pour les jeux

Cinemachine accélère le développement des jeux. Il épargne à votre équipe l'onéreux développement de caméras et vous permet d'itérer et de prototyper de nouvelles idées à la volée tout en enregistrant les paramètres en mode lecture. Des jeux de tir à la première personne aux caméras de suivi, de la 2D à la 3D, du jeu en temps réel aux cinématiques, les modules de caméra Cinemachine ont été perfectionnés pendant de longues années.

Behind the Scenes on “Baymax Dreams”

Pour le cinéma et la vidéo

Cinemachine est votre directeur photo virtuel, et sait où cadrer et mettre au point. Expérimentez avec les dollies, le suivi, les tremblements de caméra et les effets spéciaux en temps réel. C'est procédural, donc ça marche, tout simplement. Les changements d'animation après coup ne posent pas de problème : Cinemachine sait quelles prises de vues vous voulez, et les ajuste de façon dynamique, même si la performance change. Cinemachine a remporté un Emmy pour avoir révolutionné le secteur du cinéma.

Des fonctionnalités puissantes qui révolutionnent les images de synthèse

Composer

Cadrage procédural

La caméra cadre automatiquement l'action avec un contrôle de la composition, tout comme le ferait un cadreur. Imaginez que vous configuriez toute une disposition, changiez les animations et que la prise de vue fonctionne quand même malgré les changements d'animation ! Composer a révolutionné le processus de planning et de préproduction.

Transposer

Cadreurs virtuels

La caméra suit automatiquement l'action, comme le ferait un cadreur. Transposer vous offre une myriade de commandes pour contrôler la façon dont les caméras doivent suivre l'action. Définissez vos prises de vues, changez la performance, et ça fonctionnera toujours.

Post-traitement

Étalonnez les couleurs de chaque prise

Gérez le post-traitement, la colorimétrie, l'émulation des objectifs, la profondeur de champ, et plus encore, en direct, pour chaque prise de vue. Si vous changez le montage, la colorimétrie changera avec. Combinez des prises de vue dans Timeline, et les autres paramètres suivront. C'est une nouvelle façon de travailler, plus puissante et incroyablement rapide.

Shot Blender

Préproduction rapide

Timeline vous permet de combiner des clips Cinemachine, afin de créer des animations. Configurez vos séquences et combinez-les sur la durée souhaitée. Vous obtiendrez des mouvements de caméra fluides en quelques secondes.

Zoom de suivi

Affichez toujours le sujet à la bonne taille à l'écran dans les scénarios où les positions des personnages sont susceptibles de varier. La caméra définira dynamiquement le niveau de zoom pour garantir que les sujets sont de la bonne taille, quoi qu'il advienne. C'est parfait pour les scènes de dialogue interactives.

Packs d'objectifs

Votre collection d'objectifs

Les packs d'objectifs de Cinemachine vous permettent de définir votre liste d'objectifs préférés dans une sélection déroulante. Donnez de la cohérence à votre projet en limitant les focales à un kit prédéfini, comme sur un plateau de tournage.

Un outil extrêmement puissant pour les jeux et le cinéma
Pine by Twirlbound

Lancez-vous avec notre excellente série de tutoriels en vidéo.

Cinemachine offre toute une série de fonctions puissantes comme le ciblage, la transposition, le groupage, le bruit, l'intégration de la post production, les écrans fractionnés, le mixage, la possibilité de combiner les prises, et bien plus encore. Lancez-vous avec notre série de tutoriels pratiques en vidéo.

image : Pin par Twirlbound 

En savoir plus

Techniques et astuces : FRUIT BUMP

Cet article de blog vous donne quelques astuces pour tirer le meilleur parti de Cinemachine dans votre jeu 2D et vous explique comment cet outil peut nettement accélérer votre développement.

En savoir plus

Cinemachine et Timeline

Cinemachine a été conçue pour permettre à tous d'intégrer de belles prises de vues dynamiques dans leurs projets. Et elle fonctionne main dans la main avec Timeline, aussi bien pour les jeux que pour le cinéma.

En savoir plus

Unity remporte son premier Emmy Award dans la catégorie Technologie et Ingénierie

Nous avons été récompensés d'un Emmy® Award dans la catégorie Technologie et Ingénierie pour notre travail sur les courts-métrages "Baymax Dreams" en collaboration avec Disney Television Animation, pour notre créativité en matière d'ingénierie ayant eu un impact matériel sur l'expérience de visionnage télévisuel.

En savoir plus

Utilisation de Cinemachine

Créez et configurez rapidement des caméras.

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

Cinemachine

Powering cameras for films and games

Emmy-award winning Cinemachine is a suite of tools for dynamic, smart, codeless cameras that let the best shots emerge based on scene composition and interaction, allowing you to tune, iterate, experiment and create camera behaviors in real-time.

Installing Cinemachine

Use the Unity Package Manager (in the top menu: Window > Package Manager) to select Cinemachine for installation. If you don't see the package, look for a dropdown menu above the list and select “All packages”. 

Cinemachine is free and available for any project. If you already have it installed, you may update to the latest version.
 

Harold Halibut by Slow Bros

For games

Cinemachine speeds up game development. It frees your team from expensive camera-logic development and allows you to iterate and prototype new ideas on the fly while saving settings in play mode. From first-person shooter to follow cam, from 2D to 3D, from real-time play to cutscene, Cinemachine camera modules have been perfected over many years.

Behind the Scenes on “Baymax Dreams”

For film and video

Cinemachine is your virtual DP, knowing where to aim and focus. Experiment with dollies, tracking, shake and post-FX in real-time. It's procedural, so changes just work. Animation changes after layout are no problem – Cinemachine knows how you want your shots and dynamically adjusts, even if the performances change. Cinemachine won an Emmy for revolutionizing the field of cinematography.

Powerful features that revolutionize CG layout

Composer

Procedural framing

The camera automatically composes the action with compositional control, just like how a camera operator works. Imagine setting up a slew of layout, changing the animations, and having the shots still work even if animations change! Composer revolutionizes the preproduction and layout process.

Transposer

Virtual camera operators

The camera automatically follows the action, just like a camera operator would. Transposer gives you myriad controls for how cameras should follow the action. Just set up your shots – change the performances and the shots still work.

Post-Processing

Color grade each shot

Post-processing, color grading, lens emulation, depth of field – and more – live on each shot. If you change the edit, the color grade changes with it. Blend shots on Timeline and everything else blends too. A new, powerful and incredibly fast way of working.

Shot Blender

Rapid preproduction

Timeline lets you blend Cinemachine clips, creating animation. Set up your shot sequences and blend them over the desired duration. You’ll get smooth camera motion up and running in seconds.

Follow Zoom

Automatically and always get the subject the right size on screen in scenarios where the positions of characters could be variable. Camera will dynamically set zoom to ensure subjects are the desired screen size, no matter what. Great for interactive dialog scenes.

Lens Packs

Your case of lenses

Cinemachine lens packs allow you to set a list of favorite lenses as dropdown selections. Add consistency to your project by limiting focal lengths to a preset kit, just like on a film set.

A powerhouse for film and games
Pine by Twirlbound

Get started with our great series of tutorial videos.

Cinemachine offers an abundance of powerful features. Targeting, transposing, grouping, noise, post-processing integration, split screen, mixing, blending, and more. Get started with our practical series of tutorial videos.

image: Pine by Twirlbound 

Learn more

Tips and Tricks – FRUIT BUMP

This blog post gives you some tips for getting the best out of Cinemachine in your 2D game and tells you how this tool can significantly speed up your development.

Read more

Cinemachine and Timeline

Cinemachine was built to make it easy for everyone to add dynamic and beautiful shots to their projects. And it works hand in hand with Timeline, both for games and for film.

Read more

Unity wins its first Technology and Engineering Emmy Award

For our collaboration with Disney Television Animation on the broadcast-quality short films “Baymax Dreams,” we were recognized with a Technology and Engineering Emmy® Award for excellence in engineering creativity that has materially affected the television viewing experience.

Read more

Using Cinemachine

Get up and running quickly to create and tune cameras.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it