Rechercher Unity

Warlords of Aternum tire dans le mille avec ses publicités

Comment InnoGames a augmenté son taux d'acquisition d'utilisateurs et son ROAS avec Audience Pinpointer

InnoGames : une étude de cas développeur Unity

Comment un développeur dont le jeu est établi et connaît un certain succès fait-il pour continuer à acquérir des utilisateurs précieux tout en optimisant ses coûts publicitaires ? Pour entretenir et faire croître une base d'utilisateurs saine, InnoGames a diffusé des publicités de façon systématique avec Unity Ads. Et en implémentant Audience Pinpointer, une puissante fonctionnalité publicitaire de Unity, dans leur stratégie d'acquisition d'utilisateurs, ils ont été en mesure d'améliorer significativement leurs résultats, et ont revu à la hausse leurs attentes en matière d'acquisition d'utilisateurs de haut calibre par le biais de Unity Ads.

Le projet

Utilisez la fonctionnalité Audience Pinpointer de Unity Ads pour le ciblage publicitaire au niveau des joueurs

L'objectif

Améliorez les taux de rétention et augmentez votre ROAS

Plateformes

Android, iOS

Membres de l'équipe

12 ingénieurs, 9 artistes/designers, 5 auxiliaires

Lieu

Hambourg, Allemagne

Avec à son actif un certain nombre de jeux sur navigateurs récompensés, parmi lesquels Forge of Empires, Elvenar, et Warlords of Aternum, InnoGames emploie plus de 400 personnes dans plus de 30 pays, exploite à l'heure actuelle 7 jeux live, et conserve une notation sur l'App Store et Google Play de 4,7 and 4,5, respectivement. Afin d'optimiser encore plus sa stratégie d'acquisition d'utilisateurs et (UA) et atteindre ses objectifs en matière de retour sur investissement publicitaire (ROAS), InnoGames utilise Audience Pinpointer pour toucher les joueurs avec un fort taux de rétention à 7 jours (D7).

Les résultats :

  • Une augmentation de 20 % du taux de rétention à 7 jours
  • Une extension de 60 % des dépenses publicitaires en un an
  • Les directeurs marketing ont eu à faire moins d'optimisations répétitives

InnoGames est né la nuit

Avec leur ami Michael Zillmer, les frères Eike et Hendrik Klindworth ont créé Tribal Wars, leur premier jeu sur navigateur, en 2003. Ils ont lancé le jeu purement pour se distraire pendant les longues soirées d'hiver, mais celui-ci a rapidement connu un franc succès à mesure qu'ils ont ajouté des mondes. C'est devenu une activité à temps plein, et ils ont fondé InnoGames à Hambourg en 2007. La société s'est développée rapidement, et avec la domination croissante des jeux mobiles sur le marché, ils ont décidé de développer tous leurs nouveaux titres mobiles dans Unity.

D'ici à Aternum

InnoGames a racheté Warlords auprès de Wooga Studio en 2017. En se servant de Unity, ils ont continué à développer le jeu de stratégie en tour par tour, car Warlords of Aternum  comprenait d'importantes mises à jour du contenu, améliorations des combats, etc. De nombreuses fonctionnalités de Unity nous ont aidé à rationaliser le développement et à améliorer le jeu :

  • L'AssetBundleGraphTool C# permet de réduire le temps passé à importer des ressources et à regrouper les tâches, ce qui a permis aux ingénieurs de créer et d'automatiser les flux de production pour créer et changer graphiquement les paramètres des ressources.
  • Le Lightmapping précalcule la luminosité de surface dans les multiples scènes de Warlords of Aternum et stocke les résultats dans une lightmap pour un usage ultérieur.
  • Les objets programmables sont une classe sérialisable dans Unity qui contient des références à l'interface ou aux objets du jeu pour l'équilibrage des batailles. Cela permet de gérer plus facilement les changements et le débogage en séparant les données partagées des instances du programme.

Pour booster encore plus ses performances, InnoGames utilise régulièrement les ressources cache server, le traitement par lots des requêtes, la programmation de l'éditeur, et bien entendu le profiler de Unity.

L'équipe est particulièrement ravie de pouvoir à l'avenir utiliser les nouveaux composants de la nouvelle pile technologique orientée vers les données (DOTS) : le système de composants d'entité (ECS), le système de tâches en C# et le compilateur Burst, qui permettent aux développeurs de tirer profit des processeurs multicœurs sur les appareils mobiles.

Accélérer la monétisation et l'acquisition d'utilisateurs

La plupart des jeux InnoGames sont monétisés uniquement par les IAP. Bien que l'équipe Unity Ads travaille avec le studio depuis de nombreuses années, ils viennent juste de commencer à se lancer vraiment dans ce domaine. Selon Sebastian Goldt, responsable des réseaux de performances, « Le CPM et le taux de remplissage sont excellents par rapport aux autres sources, et nous apprécions tout particulièrement l'assistance dédiée, les clients partenaires, et les équipes de gestion opérationnelle, qui ont fait une sacrée différence. »

La stratégie d'InnoGames en matière d'acquisition d'utilisateurs est très diversifiée, avec des campagnes sur des réseaux publicitaires tels que Facebook, Google, Unity, ainsi qu'à la télévision. Ils ont essayé un certain nombre d'enchères en temps réel et de plateformes axées sur la demande, pour ne pas avoir à dépendre d'une seule source. « Avec Unity Ads, nous sommes toujours parvenus à trouver des utilisateurs à haute valeur ajoutée. Maintenant, avec Audience Pinpointer, nous avons acquis des utilisateurs d'encore meilleure qualité, ce qui est assez impressionnant », poursuit Sebastian. InnoGames a commencé par mettre en œuvre Audience Pinpointer lors de sa campagne d'acquisition d'utilisateurs pour Warlords of Aternum, en se concentrant sur les joueurs ayant un fort taux de fidélisation à 7 jours.

Ciblage à un niveau plus granulaire

Audience Pinpointer est une fonctionnalité de Unity Ads qui identifie les joueurs susceptibles d'avoir une valeur spécifique au-delà de l'installation d'une application en fonction des objectifs du publicitaire. Cela permet un ciblage au niveau de l'individu et non du groupe, et par conséquent :

  • Une meilleure fidélisation : attirez des joueurs qui ont plus de chances de jouer au jeu pendant au moins 7 jours.
  • Un meilleur retour sur investissement publicitaire (ROAS) : attirez des joueurs en fonction des prédictions de dépenses probables durant les 7 premiers jours sur le jeu.

Au moment de la requête publicitaire, et en fonction des prédictions à J7 en matière de fidélisation ou de ROAS, les modèles d'apprentissage automatique de Unity estiment la valeur du joueur en temps réel pour décider de façon dynamique de l'enchère pour chacun. Le système se met en permanence à jour en fonction du comportement des joueurs et des préférences de millions de joueurs sur l'ensemble de la plateforme Unity.

« En utilisant la solution Audience Pinpointer de Unity, nous avons été en mesure de réduire nos dépenses publicitaires de 60 % entre janvier 2018 et janvier 2019 », précise Sebastian Goldt, responsable des réseaux de performances. Les enchères sont ajustées automatiquement, de sorte qu'Innogames paie en fonction de coûts par installation mis à jour de façon dynamique, maximisant ainsi son retour sur investissement. Une autre caractéristique importante pour InnoGames est la façon dont Audience Pinpointer réduit le nombre d'optimisations quotidiennes, qui devait auparavant être programmé manuellement. Cela laisse plus de temps à ses responsables marketing pour se concentrer sur des approches créatives afin d'améliorer leurs campagnes.

Engagé dans la communauté Unity

Outre l'acquisition d'utilisateurs, le recrutement de nouveaux talents est un enjeu crucial pour tout studio. Pour InnoGames, s'associer avec Unity leur a également permis d'avoir accès au riche vivier de développeurs Unity, qui sont en mesure de contribuer immédiatement au développement du jeu. « Unity nous permet d'accueillir très facilement de nouveaux employés », explique Armin Busen, directeur de produit. InnoGames propose des formations Unity en interne et organise plusieurs Meetups Unity tous les ans qui attirent en général plus de 100 participants à chaque fois.

« Unity est la plateforme de développement en temps réel idéale pour tous nos jeux mobiles. Warlords of Aternum est un bon exemple de la puissance de Unity qui nous a permis d'offrir une expérience de jeu de stratégie fascinante sur mobile. »

"Avec Unity Ads, nous sommes toujours parvenus à trouver des utilisateurs à haute valeur ajoutée. Maintenant, avec Audience Pinpointer, nous avons acquis des utilisateurs d'encore meilleure qualité, ce qui est assez impressionnant. »

Sebastian Goldt, Head of Performance Networks, InnoGames

"Unity est la plateforme de développement en temps réel idéale pour nos tous nos jeux mobiles.is the real-time development platform of choice for all our mobile games. Warlords of Aternum est un bon exemple de la puissance de Unity qui nous a permis d'offrir une expérience de jeu de stratégie fascinante sur mobile."

Armin Busen, Chief Product Officer, InnoGames

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.

Search Unity

Warlords of Aternum hits a bullseye with ad buys

How InnoGames increased user acquisition and ROAS with Audience Pinpointer

InnoGames – A Unity developer case study

How does a developer with an established, successful game continue to acquire high-value users while optimizing ad costs? To maintain and grow a healthy user base, InnoGames has advertised consistently with Unity Ads. And implementing Audience Pinpointer, a powerful Unity Ads feature, into their user-acquisition strategy has significantly improved their results and raised their expectations of being able to consistently acquire high-quality users via Unity Ads.

The project

Use Unity Ads’ Audience Pinpointer for gamer-level ad targeting

The goal

Improve retention rates and increase ROAS

Platforms

Android, iOS

Team members

12 engineers, 9 artists/designers, 5 support personnel

Location

Hamburg, Germany

With a number of award-winning browser and mobile games under its belt, including Forge of Empires, Elvenar, and Warlords of Aternum, InnoGames employs more than 400 from over 30 countries, currently runs seven live games, and maintains App Store and Google Play ratings of 4.7 and 4.5, respectively. To further optimize their user acquisition (UA) strategies and achieve their return on ad spend (ROAS) goals, InnoGames uses Audience Pinpointer to reach gamers with high day-7 (D7) retention rates.

The results:

  • 20% increase in D7 retention rates
  • 60% scaling of ad spend within one year
  • Fewer repetitive optimizations needed from marketing managers

InnoGames was born at night

Along with their friend Michael Zillmer, brothers Eike and Hendrik Klindworth put together Tribal Wars, their first browser game, in 2003. They started the game purely as a fun diversion for long winter nights, but it caught on quickly as they added new worlds. It became a full-time effort and they founded InnoGames in Hamburg in 2007. The company grew steadily, and with the increasing market dominance of mobile games, they made the decision to develop all new mobile titles in Unity.

From here to Aternum

InnoGames acquired Warlords from Wooga Studio in 2017. Using Unity, they continued developing the turn-based strategy (TBS) game as Warlords of Aternum, added massive content updates, optimized battle-balancing, and more. Many Unity features helped streamline development and enhance the game:

  • The C# AssetBundleGraphTool reduces tedious asset importing and bundling tasks, letting their engineers easily build and automate workflows for creating and changing asset settings graphically.
  • Lightmapping precalculates surface brightnesses in Warlords of Aternum’s multiple scenes and it stores results in a lightmap for later use.
  • ScriptableObject is a serializable Unity class that holds references to UI/GameObjects for battle-balancing. It makes it easier to manage changes and debugging by keeping shared data independent from script instances.

To further boost performance, InnoGames regularly leverages the asset cache server, draw call batching, editor scripting, and of course, the Unity Profiler.

Looking forward, the InnoGames team is particularly excited about implementing the new Unity Data-Oriented Technology Stack (DOTS) components – the Entity Component System (ECS), the C# Job System, and the Burst Compiler – which let developers take better advantage of multicore processors on mobile devices.

Stepping up monetization and user acquisition

Most InnoGames offerings monetize purely via IAP, and though the Unity Ads team has been a partner for many years, their efforts with ad monetization are just ramping up. According to Sebastian Goldt, Head of Performance Networks, “The CPM and fill rate are great compared to other sources, and we especially appreciate Unity’s dedicated Support, Client Partners, and Ad-Ops teams – they’ve made a big difference.”

InnoGames’ UA strategy has been diverse, with campaigns running on ad networks like Facebook, Google, and Unity as well as TV. They’ve tried a number of real-time bidding (RTB) and demand-side (DSP) platforms, if only to avoid relying on a single source. “With Unity Ads we have always been able to acquire high-quality users. And now, with Audience Pinpointer, we’ve pushed acquired-user quality even higher, which is quite impressive,” continued Sebastian. InnoGames first applied Audience Pinpointer with its Warlords of Aternum UA campaigns, focusing on gamers with high day-7 retention values.

Targeting at a more granular level

Audience Pinpointer is a Unity Ads feature that identifies gamers likely to have a specific value beyond an app install based on an advertiser’s goals. It enables individual-gamer, rather than cohort-level, targeting to enable better:

  • Retention – acquire gamers who are more likely to play a game for 7 or more days
  • ROAS – acquire gamers based on their predicted spend during their first 7 days in a game

At the moment of an ad request, and based on predicted D7 retention or ROAS, Unity’s machine-learning model uses real-time gamer valuation to dynamically decide on a bid for each individual gamer. The system updates constantly based on actual gamer behavior and the preferences of millions of gamers across Unity’s platform.

“Using Unity’s Audience Pinpointer solution, we scaled our ad spend by 60% from January 2018 to January 2019,” said Sebastian Goldt, Head of Performance Networks. Bidding adjusts automatically so InnoGames pays based on dynamically updated CPIs, maximizing their ROI. Another important feature for InnoGames is how Audience Pinpointer reduces the number of daily optimizations that used to be set manually. This gives their marketing managers more time to focus on creative approaches to improving their campaigns.

Committed to the Unity community

Besides user acquisition, talent acquisition is an important challenge for any studio. For InnoGames, becoming a Unity shop meant gaining access to a rich pool of Unity developers who could immediately contribute to game production. “Unity allows us to onboard new staff very easily,” said Armin Busen, Chief Product Officer. InnoGames offers internal Unity training and also hosts several Unity Meetups per year that typically draw up to 100 participants each.

Armin continued, “Unity is the real-time development platform of choice for all our mobile games. Warlords of Aternum is a good example of the power of Unity to bring a compelling strategy game experience to mobile.”

"With Unity Ads we have always been able to acquire high-quality users. And now, with Audience Pinpointer, we’ve pushed acquired user quality even higher, which is quite impressive.”

Sebastian Goldt, Head of Performance Networks, InnoGames

“Unity is the real-time development platform of choice for all our mobile games. Warlords of Aternum is a good example of the power of Unity to bring a compelling strategy game experience to mobile.”

Armin Busen, Chief Product Officer, InnoGames

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.