Qu'est-ce que DevOps ? Le guide pratique complet

La méthode DevOps n'a pas besoin d'être compliquée. Apprenez tous les secrets de la méthodologie DevOps et comment mettre en œuvre ce type de flux de production grâce à ces guides pratiques clairs et complets.

Qu'est-ce que DevOps ?

Associant les termes « développement » et « opérations », DevOps est une méthodologie et un processus utilisés pour éliminer les barrières entre les différentes équipes d'un même projet, afin d'accélérer la publication des versions logicielles de qualité optimale grâce à l'automatisation. DevOps favorise la communication et la collaboration entre les équipes grâce à des processus itératifs, ce qui se traduit par de meilleurs produits et des réponses plus rapides aux commentaires des clients.

Rendu 3D de 3 mains tenant une ampoule

Que sont l'intégration continue (CI) et le déploiement continu (CD) ?

Que sont l'intégration continue (CI) et le déploiement continu (CD) ?

CI/CD est un terme abrégé pour intégration continue/publication continue ou déploiement continu. Un pipeline CI/CD au sein d'un flux de production DevOps permet d'effectuer de petites modifications informatiques, fréquentes et itératives, grâce à l'automatisation. Cela permet aux développeurs informatiques d'intégrer les modifications de code de façon fluide et d'accélérer les boucles de retour d'informations, des phases de test jusqu'au déploiement.

Automatisez votre pipeline
Main tenant une ampoule

Principes DevOps

La culture DevOps repose sur neuf principes fondamentaux qui s'alignent sur les principaux objectifs de la méthodologie DevOps. Comprendre les principes DevOps permet d'accélérer la commercialisation des projets en rationalisant le processus de développement. Ceci est rendu possible en réduisant le travail manuel, en garantissant la mise en œuvre d'un code de qualité, en appliquant un déploiement continu, etc.

Jetez un coup d'œil
Plusieurs copies de travail

Logiciels de gestion de versions

Les logiciels de gestion de versions permettent aux utilisateurs de faire le suivi et de gérer les modifications apportées aux ressources ou au code de leurs projets. Un bon outil de gestion de versions permet aux développeurs de garder une bonne organisation de leur code source et d'améliorer leur productivité en obtenant un processus de développement fluide. Il existe trois types différents de logiciel de gestion de versions (VCS) : local, centralisé et partagé. Consultez ces articles pour découvrir les cas d'utilisation spécifiques des VCS et leurs avantages.

Découvrez comment optimiser
Rendu 3D de 3 mains tenant une ampoule

Gestion du code source

La gestion du code source (SCM), similaire à la gestion de versions, permet aux développeurs d'effectuer le suivi des modifications apportées au code source et de les gérer. La SCM améliore considérablement la collaboration entre les développeurs grâce à des fonctionnalités de suivi optimales mises en place afin d'éviter des heures conséquentes de travail manuel et des oublis de codage. Consultez cet article pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Découvrez son fonctionnement
Deux personnes tenant des fichiers DevOps et Agile

Comparaison entre Agile et DevOps

Agile et DevOps sont deux approches itératives similaires de la gestion de projet et du développement de versions logicielles. Agile se concentre sur la planification adaptative avec des processus collaboratifs entre toutes les parties prenantes. Cette méthode valorise la réponse proactive, plutôt que réactive, aux modifications et aux commentaires et est liée à des approches en cascade plus traditionnelles. DevOps intègre les principes Agile tout en déplaçant les rôles opérationnels vers le développement, en supprimant les barrières entre les équipes du projet et en mettant en place les bases des processus automatisés, tels que l'intégration continue et le déploiement continu (CI/CD).

Obtenir les faits
Main tenant une haltère

Les avantages de DevOps

Les studios qui intègrent les pratiques DevOps dans leur développement sont en avance sur la concurrence : ils en font plus en moins de temps et réduisent considérablement le crunch. La nature collaborative de la culture DevOps garantit une efficacité maximale, des processus rationalisés et de meilleurs résultats finaux. En savoir plus pour comprendre les avantages de l'intégration des outils DevOps dans votre flux de production.

Découvrez les avantages
Intégrer l'ampoule

Cycle de vie DevOps

Comprendre le cycle de vie et la terminologie DevOps est essentiel pour toutes les parties prenantes si elles souhaitent maintenir un processus de développement efficace et éviter les complexités. Le pipeline DevOps peut être décomposé en sept phases. Consultez cet article pour en savoir plus sur chaque étape et leur moment de mise en œuvre, du développement à l'étape finale du produit.

Voir une démonstration

Lectures et références DevOps

Quatre pratiques DevOps essentielles

Découvrez les pratiques indispensables pour les développeurs de jeux qui cherchent à intégrer DevOps dans leurs flux de production. Optimisez pour une efficacité optimale sur l'intégralité du pipeline de développement.

Les coûts cachés qui perturbent vos délais de publication

Les experts Unity partagent les causes les plus courantes de ralentissement des projets et la manière dont ces problèmes peuvent être résolus en mettant en place le bon logiciel de gestion de versions.

Bonnes pratiques pour la gestion de versions et l'organisation de projet

Maîtrisez la gestion de versions et allez au-delà des outils et des pratiques les plus courants, grâce à ce guide exhaustif produit par l'équipe Plastic SCM de Unity.

Bugs et automatisation : la prochaine génération d'assurance qualité

Aucun jeu ne peut survivre sans une surveillance efficace des erreurs. Découvrez comment l'automatisation permet d'accélérer le développement et de réduire les coûts.

Premiers pas avec les outils DevOps de Unity

Que vous soyez un programmeur essayant de créer des branches et de fusionner du code, ou un infographiste essayant de mettre à jour un modèle de personnage, Plastic SCM de Unity est conçu pour permettre à chaque membre de l'équipe d'éviter de se perdre dans les détails et de commencer à créer.

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

What is DevOps? The comprehensive guide

DevOps doesn’t need to be complicated. Learn all about DevOps and how to implement DevOps workflow with these clear and comprehensive guides.

What is DevOps?

Combining the terms “development” and “operations,” DevOps is a culture and process used to remove silos and speed up quality releases through automation. DevOps increases team communication and collaboration through iterative processes, resulting in better products and faster responses to customer feedback.

3D rendering of 3 hands holding a lightbulb

What Is CI/CD

What is CI/CD

CI/CD is a shortened term for continuous integration/continuous delivery or continuous deployment. A CI/CD pipeline within a DevOps workflow helps to enable small, frequent, iterative software changes through automation. This allows software developers to integrate code changes seamlessly and accelerate feedback loops from the testing phases to deployment.

Automate Your Pipeline
Hand holding a lightbulb

DevOps principles

DevOps culture is built on nine core principles that align with the primary objectives of the DevOps methodology. Understanding DevOps principles helps speed up projects’ time to market by streamlining the development process. This is achieved by reducing manual work, ensuring implementation of quality code, continuous deployment, and more.

Take a look
Multiple working copies

Version control systems

Version control systems permit users to track and manage changes to assets or code in their project. A good version control tool enables developers to keep source code organized and improve productivity by smoothing out the development process. There are three different types of VCS: local, centralized, and distributed. Read more to find out about their specific use cases and benefits.

Learn how to optimize
3D rendering of 3 hands holding a lightbulb

Source code management

Similar to version control, source code management allows developers to track changes and manage modifications to their source code. SCM significantly improves collaboration between developers through optimal tracking features implemented to prevent hours of manual work and coding oversights. Read more to find out how it works.

Find out how it works
Two people holding DevOps and Agile files

Agile vs DevOps

Agile and DevOps are two similar iterative approaches to project management and software development. Agile focuses on adaptive planning with collaborative processes between all stakeholders. It values proactively responding to change and feedback (rather than reactive), and is tied to more traditional waterfall approaches. DevOps incorporates Agile principles while shifting operations roles left into development, removing silos and setting the foundation for automated processes like Continuous Integration/Continuous Deployment (CI/CD).

Get the facts
Hand holding a dumbbell

Benefits of DevOps

Studios that incorporate DevOps practices in their development are ahead of the competition: They get more done in less time, and drastically reduce crunch. The collaborative nature of a DevOps culture ensures maximum efficiency, streamlined processes, and better final results. Read more to understand the benefits of integrating DevOps tools into your workflow.

Discover the benefits
Integrate lightbulb

DevOps lifecycle

Understanding the DevOps lifecycle and terminology is crucial for all stakeholders if they want to maintain an efficient development process and avoid complexities. The DevOps pipeline can be broken down into seven phases. Read more to learn about each stage and when to implement them, from the development to the final stage of the product.

See it in action

DevOps reading and references

Four essential DevOps practices

Learn the must-have practices for game developers looking to implement DevOps into their workflows. Optimize for maximum efficiency across the entire development pipeline.

The hidden costs disrupting your release timelines

Unity experts share the most common causes of project slowdown, and how these problems can be solved by implementing the right version control system.

Version control and project organization best practices

Master version control and go beyond the most common tools and practices with this thorough guide from the Unity Plastic SCM team.

Bugs and automation: The next generation of QA

No game can survive without effective error monitoring. Learn how automation helps speed up development and minimize costs.

Get started with Unity’s DevOps tools

Whether you’re a programmer trying to branch and merge code, or an artist trying to update a character model, Unity Plastic SCM is designed to help every member of your team stop scrambling and start creating.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it