Gestion de versions pour les programmeurs

Pour bénéficier d'un processus de développement plus intelligent, vous devez commencer par avoir les bons outils. Créez un pipeline de développement efficace avec des outils de gestion des versions adaptés à tous les besoins afin de pouvoir vous concentrer sur la création d'un code clair.

Maîtrisez la gestion des versions et configurez votre projet avec ce guide complet de bonnes pratiques. Plus d'informations

Gagnez du temps : votre ressource la plus précieuse

En mettant en œuvre les solutions Unity DevOps, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important : prendre des risques, expérimenter, innover et créer. Démarrez avec une puissante solution de gestion des versions conçue pour combler le fossé entre les flux de production des programmeurs et des graphistes.

Visuel promotionnel de Lost in Random

Lost in Random, par Zoink!

Avantages pour les programmeurs

Fichiers volumineux de Plastic SCM
Les fichiers binaires volumineux ne constituent pas un problème

Plastic gère l'archivage et la mise à jour des fichiers volumineux 5 à 8 fois plus rapidement que les autres VCS, ce qui lui permet de gérer facilement de nombreux modèles, matériaux et maillages. Plus vous travaillez à grande échelle, plus les performances de Plastic s'améliorent.

Gagnez du temps et minimisez le changement des tâches
Gagnez du temps et minimisez le changement de tâche

SemanticMerge est la technologie de fusion Unity qui tient compte du code et prend en charge C#, Java, VB.NET et plus encore. En analysant la syntaxe, il automatise 16 à 30 % des fusions de code nécessitant normalement une fusion manuelle.

Explorateur de branches Plastic SCM
Comprenez l'historique des changements de code

L'explorateur de branches de Plastic visualise l'historique des branches et des fusions de votre dépôt. Utilisez cette vue sur un seul fichier ou répertoire pour explorer l'historique et comprendre les changements de code.

Espaces de travail dans Unity Version Control
Flux de production séparés pour les non-développeurs

Différents flux de production, même dépôt. Les graphistes peuvent travailler dans un espace de travail simplifié et intuitif ou dans Unity sans fonctionnalités orientées codage, ce qui vous permet de passer moins de temps à résoudre des problèmes

Principales fonctionnalités

Les solutions Unity DevOps vous offrent un large éventail de fonctionnalités tout en maintenant les choses simples. Quelque chose ne figure pas dans la liste ? Consultez notre feuille de route DevOps.

Créer un dépôt avec Plastic SCM

Travail partagé ou centralisé

Certaines équipes ont besoin d'utiliser les puissantes fonctionnalités de création de branches et de fusion d'un logiciel de gestion de versions distribué (DVCS), mais ne veulent pas avoir un clone du ou des dépôts sur chaque machine. Plastic SCM permet aux équipes de choisir si elles veulent travailler de manière centralisée ou distribuée. Vous pouvez même opter pour ces deux processus, certains membres de l'équipe utilisant le système centralisé et d'autres le système distribué simultanément.

Créer une branche avec Unity Plastic SCM

Branches réactives

Tout modèle de branches et de fusion réussi repose sur la création rapide de branches. Ce processus doit prendre moins d'une seconde, même pour les bases de code contenant des centaines de milliers de fichiers. Avec Plastic SCM, le nombre de fichiers n'est jamais un obstacle à la création de branches.

Contrairement à d'autres logiciels de gestion de versions, Plastic SCM ne repose pas sur la copie de branches existantes pour en créer de nouvelles. Au lieu de cela, les nouvelles branches reçoivent leurs propriétés à partir d'un ensemble de modifications spécifique. Étant donné que ce processus n'est pas lié au nombre de fichiers dans la base de code, sa durée est toujours identique (quelques millisecondes), même pour des projets volumineux contenant plus de 500 000 fichiers sur une branche.

Fusion à 3 voies avec Unity Version Control

Fusion à trois voies

Xmerge, l'outil de fusion à trois voies intégré à Plastic SCM, offre une prise en charge de la refactorisation indépendante du langage. Vous pouvez ainsi résoudre rapidement les conflits de fusion les plus complexes. Vous pouvez également facilement connecter des outils tiers comme Araxis, BeyondCompare et autres.

Obtenez plus d'infos
Unity avec Git Version Control

Profitez de l'écosystème Git

Tous les outils de l'écosystème Git peuvent se connecter instantanément à Plastic en utilisant leurs fonctionnalités Git natives. Les équipes utilisant Plastic peuvent alors bénéficier de toutes les intégrations DevOps, CI et de gestion de projet développées spécifiquement pour Git.

GitSync de Plastic SCM fournit une synchronisation bidirectionnelle entre Plastic et Git. Plastic communique avec les protocoles réseau Git pour transférer et extraire des packages et fusionner le code sur un serveur Git distant (et inversement). Ainsi, vous pouvez utiliser l'interface graphique de Plastic en tant que client Git. Puisque Plastic est structuré de manière similaire à Git, vous pouvez échanger tous les ensembles de modifications, toutes les branches et toutes les fusions entre eux.

GitServer est l'homologue côté serveur de GitSync. Il ferme la boucle d'interopérabilité Git en permettant à Plastic SCM d'utiliser des dépôts utilisant les protocoles Git (Git et HTTP pris en charge).

Autorisations de sécurité avec Unity Version Control

Contrôle d'accès, chiffrement et sécurité

Plastic SCM dispose d'une gamme de fonctionnalités de sécurité pour protéger votre code source. Définissez des autorisations pour les dépôts, les branches, les étiquettes et les chemins d'accès non seulement pour sécuriser la base de code, mais également pour appliquer les politiques et les bonnes pratiques de sécurité au sein de votre équipe.

Obtenez plus d'infos
Éditeur Unity avec Plastic SCM

Travail dans le moteur

Plastic SCM est optimisé pour une variété de scénarios de développement de jeu et prend en charge à la fois Unreal et Unity. Vous créez avec Unity ? Obtenez le package de gestion des versions directement à partir de Unity Package Manager. Bénéficiez d'une véritable propriété collective du projet grâce à une solution de gestion des versions profondément intégrée, flexible et fiable, que chacun peut facilement comprendre et utiliser.

Contrôle de version Visual Studio CodeLens Unity

Visual Studio avec CodeLens

Codelens est maintenant installé dans le cadre de l'extension Visual Studio 2022 de Plastic SCM. Lorsque vous créez le point de données Plastic SCM au-dessus d'une méthode, d'une propriété ou d'un type, celui-ci affiche une liste contenant jusqu'à 10 des dernières modifications apportées à cet élément. Cela permet de tirer parti des technologies sémantiques de Plastic SCM, en ne montrant que les changements dans le fichier qui affectent l'élément annoté. Gardez à l'esprit que cette fonctionnalité n'apparaîtra que dans les fichiers disponibles sur le plan sémantique (C#, C, C++) dans un espace de travail Plastic SCM.

Des jeux à fort impact

Goodbye Volcano High

Comment un studio collaboratif appartenant aux employés arrive-t-il à mettre d’accord les artistes et les ingénieurs sur un processus de production ? Découvrez comment KO_OP a encouragé la collaboration de ses membres grâce à Plastic SCM.

Return to Nangrim

Découvrez comment Sycoforge a tiré parti des outils Unity pour gérer l’ampleur croissante de son projet et intégrer les commentaires des joueurs, afin d’obtenir un développement de jeu rapide et itératif.

Subnautica

Découvrez pourquoi Unknown Worlds a choisi Unity et Plastic SCM pour donner vie à Subnautica sur plusieurs plateformes.

Configurez la gestion de versions Unity pour votre projet

Vous voulez être opérationnel rapidement ? Ces instructions peuvent vous aider à configurer le logiciel Unity de gestion de versions pour votre projet en quelques minutes seulement.

Questions les plus fréquentes

S'intègre-t-il à JIRA ou à d'autres outils ?

Oui. Plastic s'intègre à divers outils de suivi des problèmes et de gestion de projet, notamment JIRA, Rally, Bugzilla, Polarion, etc. L'ajout d'un nouvel outil n'est pas difficile, alors n'hésitez pas à nous contacter, même s'il s'agit d'un outil interne.

Quels IDE sont intégrés ?

Plastic prend en charge les environnements de développement intégrés (IDE) courants comme Visual Studio Code, Eclipse, IntelliJ, Android Studio, etc. Les développeurs qui utilisent un autre IDE peuvent tirer parti du SCM transparent, qui détecte toute modification de votre espace de travail, y compris les fichiers et les répertoires déplacés et renommés.

Quels outils CI et DevOps sont pris en charge ?

Vous pouvez intégrer Plastic à une variété d'outils dans votre écosystème de création de builds et de déploiement pour soutenir votre cycle de vie DevOps. Le logiciel de gestion de versions Unity prend en charge Unity Cloud Build, Jenkins, TeamCity, Atlassian Bamboo, Maven et CruiseControl.

Quels sont les outils de collaboration pris en charge ?

Avec le logiciel de gestion de versions Unity, vous pouvez configurer des déclencheurs et des notifications pour des outils comme Slack, Discord et Webhooks.

Puis-je importer l'historique de gestion de versions ?

Plastic peut importer n'importe quel historique de gestion de versions en utilisant le format d'importation rapide (fast-import), le standard de facto créé par Git. Tout ce qui peut être importé dans Git peut être importé dans Plastic. Nous avons aidé des clients à migrer depuis Hg, Subversion, CVS et d'autres configurations en utilisant cette méthode. Plastic est également capable d'exporter vers un format d'exportation rapide (outre GitSync), ce qui signifie que si jamais vous devez utiliser une autre solution que Plastic, cela sera possible.

Puis-je me connecter à Git ou Perforce ?

Vous pourrez synchroniser les dépôts Plastic avec Git et Perforce, mais aussi importer et exporter à l'aide de la norme de facto d'importation/exportation rapide (fast-import/export). Pour en savoir plus sur Git et GitSync, cliquez ici, ou ici pour en savoir plus sur Perforce et P4 Sync.

Windows, Linux et MacOS sont-ils pris en charge ?

Plastic SCM est un logiciel de gestion de versions multiplateforme. Vous pouvez exécuter des clients et des serveurs sous Windows, Linux et macOS, et il existe des solutions pour d'autres plateformes Unix. L'une des fonctionnalités essentielles de Plastic SCM est la performance, et les trois principales plateformes (Windows, Linux et Mac) fonctionnent de manière fiable, même avec de lourdes charges de travail.

Peut-on effectuer des vérifications et fusionner avec Plastic Cloud Edition ?

Oui, vous pouvez effectuer des vérifications et fusionner directement dans le cloud.

Qui utilise Plastic SCM ?

Les organisations et les studios travaillant sur des projets de développement 3D ou de jeux font confiance à Plastic SCM pour sa capacité à faciliter les flux de production des graphistes et à gérer des fichiers courants et des fichiers binaires volumineux. C'est le cas de KO_OP, qui a utilisé Plastic pour aider les graphistes et les ingénieurs à s'entendre. Consultez cette étude de cas pour en savoir plus.

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

Version control for programmers

Smarter development starts with the right toolchain. Build an efficient development pipeline with version control tools that work for everyone – so you can concentrate on creating clean code.

Master version control and set up your project with this thorough best practices guide. Get the details

Get back your most precious resource: time

With Unity DevOps solutions in place, you can focus on what’s important: taking risks, experimenting, innovating, and creating. Get started with a powerful version control solution built to bridge the gap between programmer and artist workflows.

Lost in Random promo art

Lost in Random by Zoink!

Benefits for programmers

Plastic SCM large files
Large binary files are no big deal

Plastic handles checkin and update of huge files 5–8x faster than other VCS, easily handling lots of models, materials, and meshes. The more you scale, the better Plastic performs.

Save time and minimize task-switching
Save time and minimize task-switching

SemanticMerge is Unity’s code-aware merge tech, supporting C#, Java, VB.NET and more. By analyzing syntax, it automates  16–30% of code merges normally requiring a manual merge.

Plastic SCM Branch Explorer
Understand code change history

Plastic’s branch explorer visualizes your repo’s branch and merge history. Use this view on a single file or directory to explore the history and understand code changes.

Workspaces in Unity Version control
Separate workflows for non-developers

Different workflows, same repo. Artists can work in a simplified, intuitive workspace, or inside Unity with no coder-oriented features – so you spend less time troubleshooting.

Key features

Unity’s DevOps solutions give you a wide range of functionality while keeping things simple. See something missing from the list? Check out our DevOps roadmap.

Creating a repository with Plastic SCM

Work centralized or distributed

Some teams need to benefit from the powerful branching and merging of a distributed version control system (DVCS) but don’t want to have a clone of the repository (or repositories) on each machine. Plastic SCM allows teams to choose whether they want to work centralized or distributed. You can even choose both, with some team members using centralized and others distributed concurrently.

Creating a branch with Unity Plastic SCM

Responsive branching

Any successful branching and merging pattern relies on creating branches quickly. This process should take less than a second, even for codebases containing hundreds of thousands of files. With Plastic SCM, file count is never a blocker for branch creation.

Unlike other version control systems, Plastic SCM doesn’t rely on copying existing branches to create new ones. Instead, new branches inherit their properties from a given changeset. Because this process isn’t tied to the number of files in the codebase, it always takes the same amount of time (a few milliseconds) – even for massive projects with an excess of 500,000 files on a branch.

3 Way Merge with Unity Version Control

Three-way merging

Plastic SCM’s built-in three-way merge tool, Xmerge, features language-agnostic refactoring support, allowing you to resolve even the most complex merge conflicts in short order. You can also easily plug in third-party tools like Araxis, BeyondCompare, and others.

Get more details
Unity with Git version control

Take advantage of the Git ecosystem

Any tool in Git’s ecosystem can connect to Plastic instantly using their native Git functionalities. Teams using Plastic can then benefit from all the DevOps, CI, and project management integrations developed specifically for Git.

Plastic SCM’s GitSync provides bidirectional synchronization between Plastic and Git. Plastic communicates with Git network protocols to push and pull packages and merges to a remote Git server (and the reverse). This allows you to use the Plastic GUI as a Git client: Because Plastic is structured somewhat similarly to Git, you can exchange all changesets, branches, and merges between them.

GitServer is GitSync’s server-side counterpart. It closes the Git interoperability loop by allowing Plastic SCM to serve repositories using Git protocols (Git and HTTP supported).

Security permissions with Unity Version Control

Access control, encryption, and security

Plastic SCM has a range of security features to protect your source code. Set permissions to repositories, branches, labels, and paths to not only secure the codebase but also enforce policies and security best practices within your team.

Get more detail
Unity editor with Plastic SCM

Work in-engine

Plastic SCM is optimized for a variety of gamedev scenarios and supports both Unreal and Unity. Creating with Unity? Get the Version Control Package directly from the Unity Package Manager. Enjoy true collective project ownership with a deeply embedded, flexible, and reliable version control solution that everyone can easily understand and use.

Visual Studio CodeLens Unity version control

Visual Studio with CodeLens

Codelens is now installed as a part of Visual Studio 2022 Plastic SCM extension. When you create the Plastic SCM data point above a method, property, or type, it will display a list of up to 10 of the last changes in that element. This leverages the semantic technologies in Plastic SCM, showing only changes in the file that affect the annotated element. Keep in mind that this feature will only show up in semantic-available files (C#, C, C++) in a Plastic SCM Workspace.

Games making it happen

Goodbye Volcano High

How does a worker-owned cooperative studio get both artists and engineers aligned on a production process? Read how KO_OP powered collaboration with Plastic SCM.

Return to Nangrim

Read how Sycoforge leveraged Unity tools to manage the growing scope of their project and integrated player feedback for rapid, iterative game development.

Subnautica

Find out why Unknown Worlds chose Unity and Plastic SCM to help bring Subnautica to life on multiple platforms.

Set up Unity version control for your project

Want to get up and running quickly? These instructions can help you set up Unity’s version control for your project in just a few minutes.

Frequently asked questions

Does this integrate with JIRA or other tools?

Yes. Plastic has integrations with various issue tracking and project management tools, including JIRA, Rally, Bugzilla, Polarion, and more. Adding a new tool isn’t difficult, so don't hesitate to contact us, even if it's about an in-house tool.

What IDEs have integrations?

Plastic supports common Integrated Development Environments (IDEs) such as Visual Studio Code, Eclipse, IntelliJ, Android Studio, and more. Developers using any other IDE can take advantage of transparent SCM, which detects any changes in your workspace, including files and directories being moved and renamed.

What CI and DevOps tools are supported?

You can integrate Plastic with a variety of tools inside your build and deploy ecosystem to support your DevOps lifecycle. The Unity version control system supports Unity Cloud Build, Jenkins, TeamCity, Atlassian Bamboo, Maven, and CruiseControl.

What collaboration tools are supported?

With Unity’s version control system, you can set up triggers and notifications for tools such as Slack, Discord, and Webhooks.

Can I import version control history?

Plastic can import any version control history using the fast-import format, the de facto standard created by Git. Anything that can be imported into Git can be imported into Plastic. We have helped customers to migrate from Hg, Subversion, CVS, and other set-ups using this method. Plastic is also capable of exporting to fast-export format (besides GitSync), which means that if you ever need to move away from Plastic, you can.

Can I connect to Git or Perforce?

You'll be able to keep Plastic repositories in sync with Git and Perforce and also import and export using the fast-import/export de facto standard. Read more aboutGit and GitSync here or Perforce and P4 Sync here.

Are Windows, Linux, and MacOS supported?

Plastic SCM is a multiplatform version control system. You can run clients and servers on Windows, Linux and macOS, and there are solutions for other Unix platforms. One of the key features in Plastic SCM is performance, and the three main platforms (Windows, Linux and Mac) perform reliably even under heavy loads.

Can I check in and merge with Plastic Cloud Edition?

Yes, you can check in and merge directly to the cloud.

Who uses Plastic SCM?

Organizations and studios working on 3D or game development projects rely on Plastic SCM for its ability to facilitate artist workflows and handle large files and binaries. One such example is KO OP – who used Plastic to help get artists and engineers aligned. Read more in this case study.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it