Utiliser Blender et Maya avec Unity

Blender et Maya sont les principaux logiciels d’art et d’animation. Sur cette page, nous vous expliquerons pourquoi vous adorerez les utiliser avec Unity tout au long de votre parcours de développeur. 

De nouveaux outils puissants pour votre boîte à outils

De puissants atouts pour votre suite d’outils

Dans le domaine du développement de jeux, plus vous disposez d’outils, plus votre champ d'action est vaste. Blender et Maya sont deux des outils existants les plus puissants, leaders du marché en matière de logiciels d’art et d’animation. Ces applications offrent une grande flexibilité de développement et au final, vous aident à créer de meilleurs jeux. Nous expliquerons ici pour quelles raisons Blender et Maya constituent d'excellents ajouts à votre suite d’outils lorsque vous commencez à créer des jeux dans Unity.

Plus que de l’art et de l’animation

Blender s’est imposé comme le favori des studios indépendants et des équipes de petite taille depuis plus d’une décennie. Cela n’a rien d’étonnant dans la mesure où ce logiciel gratuit et open source offre une puissance considérable. En outre, Blender est régulièrement mis à jour pour rester à la pointe de la technologie et permettre de produire des créations haut de gamme. 

Bien qu'il ne soit pas gratuit, Autodesk Maya est néanmoins un standard de l’industrie. En effet, Maya (ou son équivalent 3ds Max) ont permis de créer les effets visuels, animations et travaux artistiques 3D de quasiment tous les films à succès et jeux AAA de cette dernière décennie.

Blender et Maya évoquent indéniablement l’art et l’animation dans l’esprit des gens. Ce que nombre d’entre eux ignorent, c’est que ces logiciels d’animation ont bien d’autres cordes à leur arc. Blender et Maya présentent une multitude d’avantages et de fonctionnalités permettant aux utilisateurs d'effectuer les opérations suivantes :

  • Créer des modèles 3D complets « en chair et en os » (ressources de jeux)
  • Produire des effets visuels remarquables
  • Assembler des scènes et des environnements complets
  • Réaliser un rendu de scène complet (convertir un paramètre 3D en une image)
  • Installer des modules complémentaires pour étendre ces fonctionnalités

Compte tenu de toutes les caractéristiques et fonctions de ces deux suites logicielles, il n’est pas surprenant que Blender et Maya soient des outils leaders, au-delà des seuls domaines de l’art et de l’animation.

Sykoo - Utiliser Blender 2.8 avec Unity 2019 - Guide du débutant

Importation sans difficulté dans Unity

La conversion de fichiers de projet tiers afin de les réutiliser avec d’autres applications est très chronophage. Ce processus peut aussi se révéler hasardeux, même avec des produits logiciels garantissant la compatibilité. Cependant, l’importation de fichiers de projet en mode natif depuis Blender et Maya est facile avec Unity.

Pour importer des ressources Blender dans Unity, cliquez sur Assets &gt ; Import New Asset dans la barre de menus Unity, puis recherchez et ouvrez votre fichier .blend.

Pour utiliser des fichiers Maya dans Unity, cliquez sur Assets > Import New Asset dans la barre de menus Unity, puis recherchez et ouvrez le fichier .fbx de Maya.

Collaboration Unity & Autodesk sur FBX : démonstration d'aller-retours entre Maya et Unity

Convergence de la conception et du développement

As a game creator, your main concern will always be having everything you need to make the game you’ve envisioned. At Unity, we believe that game creation, particularly for new developers, should always be efficient and enjoyable. 

Combining these programs with Unity unleashes powerful design and development capabilities. Using Blender or Maya with Unity is hassle-free: no complicated pipelines, no special installations or conversions, and every tool you need to succeed in developing your first game. With all of this creative power at your fingertips, you’ll be on your way to making truly amazing games.

Création de jeux unifiée

Téléchargez l'Éditeur Unity, consultez régulièrement nos ressources pour débutants et continuez votre chemin dans le développement de jeux.

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Compris

Using Blender and Maya with Unity

Blender and Maya are industry-leading art and animation softwares. On this page, we’ll explain why you’ll enjoy using them with Unity as you continue your development journey. 

Powerful addition to your game development toolset

Powerful additions to your toolset

In the realm of game development, the more tools you have, the more you can do. Blender and Maya are two of the most powerful tools you’ll find, as they are industry leaders in art and animation software. These applications add a lot of flexibility to game development and, ultimately, help you create better games. Here, we’ll explain why both Blender and Maya are excellent additions to your toolset as you start creating games in Unity.

More than art and animation

Blender has been a favorite for indie studios and small teams for more than a decade. That’s not surprising, as Blender is a free, open-source software that packs some serious power. What’s more, Blender is regularly updated to remain technologically relevant and be able to produce high-end creations. 

Autodesk Maya, while not free, has become an industry standard. Just about every blockbuster movie and AAA game released this decade has had some of its visual effects, animations and 3D art created in Maya (or its counterpart, 3ds Max).

People automatically think of art and animation when they think of Blender and Maya. What many people don’t know is that these animation software applications do much more. Blender and Maya have many other benefits and features, allowing users to:

  • Create fully fleshed out 3D models (game assets)
  • Produce outstanding visual effects
  • Assemble full scenes and environments
  • Perform full scene rendering (turn a 3D setting into an image)
  • Install add-ons that expand all of these capabilities

Considering all of the features and functions in both of these software suites, it’s no wonder that Blender and Maya are leaders in more than just art and animation.

Sykoo Using Blender 2.8 with Unity 2019 Beginner's Guide

Seamless importing into Unity

Having to convert third-party project files to be able to use them with other applications is time-consuming. It can also be unreliable, even with software products that promise compatibility. But natively importing project files from Blender and Maya is easy with Unity.

To import Blender assets into Unity, click Assets > Import New Asset on the Unity menu bar, then find and open your .blend file.

To use Maya files in Unity, click Assets > Import New Asset on the Unity menu bar, and look for and open Maya’s .fbx file.

Unity & Autodesk collaboration on FBX roundtrip demonstration between Maya and Unity

Design and development converge

As a game creator, your main concern will always be having everything you need to make the game you’ve envisioned. At Unity, we believe that game creation, particularly for new developers, should always be efficient and enjoyable. 

Combining these programs with Unity unleashes powerful design and development capabilities. Using Blender or Maya with Unity is hassle-free: no complicated pipelines, no special installations or conversions, and every tool you need to succeed in developing your first game. With all of this creative power at your fingertips, you’ll be on your way to making truly amazing games.

Game creation, unified

Download the Unity Editor, keep checking out our beginner resources, and continue your journey into game development.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.

Got it