La réalisation de films en temps réel : explications

La révolution du temps réel s'applique désormais à l'animation de graphismes, à la prévisualisation, aux effets spéciaux et bien plus ! Les réalisateurs et artistes peuvent donner vie à des projets qui ressemblent plus que jamais à leur vision créative. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Hear VFX Supervisor Chris Harvey explain real-time creation

Hear VFX Supervisor Chris Harvey explain real-time creation

Quel est l'intérêt du temps réel ?

Pour faire simple, utiliser un moteur temps réel signifie que votre projet prend vie dès le début de la production. Vous pouvez expérimenter en modifiant les personnages, l'éclairage ou encore la position des caméras, sans avoir à attendre que les fermes de rendu vous montrent à quoi ressemble votre contenu, toujours d'un bloc et en contexte.

Cette puissante technologie a vu le jour dans le secteur des jeux vidéo, qui doivent être rendus en temps réel pour que le moteur réponde (en quelques millisecondes) aux actions du joueur. Unity est la plateforme de développement de jeux la plus utilisée de par le monde. C'est pourquoi elle est le choix idéal si l'on veut tirer avantage des possibilités de la création de contenus en 3D temps réel à d'autres fins (médias linéaires, conception automobile, architecture ou même recherche spatiale).

La révolution est en marche

Ce n'est que récemment que les influenceurs ont commencé à prédire un changement radical. Désormais, de nombreux studios et autres leaders du secteur ont adopté et s'initient aux projets en temps réel, aussi bien petits que de plus grande ampleur. Ce rêve est devenu réalité et n'a rien d'une mode. C'est l'avenir de la réalisation.

Historiquement, la création de contenus graphiques a dû surmonter de nombreuses barrières inutiles, que ce soit en raison des limitations techniques du matériel, de la difficulté à modifier les pipelines les plus personnalisés et les flux de production optimisés au fil de longues années, ou du manque de flexibilité des entreprises, réticentes à essayer de nouvelles solutions. Fort heureusement, nous avons atteint un stade d'évolution technologique incroyable qui permet à n'importe qui, n'importe où, de créer du contenu sans passer par les processus hors ligne, si lents, laborieux et souvent effrayants. Il ne reste plus qu'à savoir ce que cette évolution implique pour votre studio... et à être prêt à faire le grand saut !

Charlie Fink, du magazine Forbes, écrivait en 2017 : « Il se passe quelque chose de très important entre Unity et Hollywood. Ce changement influera de façon spectaculaire sur la production de médias dans les années à venir, de la même façon que les techniques de création de jeux ont commencé à supplanter des méthodes narratives vieilles d'un siècle. L'industrie du film et de la télévision va être complètement bouleversée. Les réalisateurs, chefs opérateurs, designers et techniciens ont une occasion unique de tirer profit de cette révolution... Les écoles de cinéma qui n'enseignent pas à leurs étudiants comment créer des mondes et des films avec Unity commettent une faute professionnelle. » (Lisez l'article complet en anglais sur la façon dont Unity bouleverse la production filmique et télévisuelle.)

Une progression continue

Contrairement à l'approche « compartimentée » ou « séquentielle », utiliser le temps réel signifie que tous travaillent en même temps, depuis le début et jusqu'à la dernière prise.

Un nouveau flux de production pour l'animation de graphismes

L'une des particularités les plus remarquables de cette technologie tient au fait que mettre une plateforme temps réel au centre du pipeline de création permet à toutes les équipes de travailler instantanément [fig. 1 ci-dessus], simultanément et en collaboration, ce qui comprend de nombreux avantages :

  • Ce que vous appeliez alors « pré-production » est désormais simplement la « production ». Votre projet prend forme dès le début : vous pouvez retirer ou remplacer les animations et plans temporaires avec des versions mises à jour ou peaufinées pendant que vous travaillez [fig. 2 ci-dessus] dès qu'elles sont prêtes, sans avoir à effacer tout votre travail ou vos prévisualisations pour tout reprendre de zéro dans une nouvelle phase de production. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'une partie des prévisualisations, qui forment de bonnes bases, restent dans les prises finales. Certains réalisateurs préfèrent même se lancer sans créer de storyboards ; commencer par créer un monde, puis trouver d'instinct la bonne prise est souvent plus naturel et enthousiasmant.
  • Les cycles de révision, les boucles de commande et la vitesse d'itération sont grandement améliorés, ce qui peut doubler la productivité et donc vous permettre de finir deux fois plus vite. Plus besoin d'attendre plusieurs jours ou semaines que les rendus soient disponibles, les réalisateurs peuvent observer la progression d'une scène à tout moment [fig. 3 ci-dessus]. La révision se fait donc en temps réel. De même, les artistes bénéficient de directives de réalisation à jour et peuvent s'assurer de toujours répondre à la vision créative de l'équipe de direction. L'absence de délais entre les itérations permet de prendre des décisions plus rapidement et donc d'éviter de gaspiller de précieuses ressources sur de mauvaises décisions artistiques.
  • Expérimentez sans risque. Prenons un exemple : lorsque le scénariste et réalisateur Neill Blomkamp (District 9, Elysium) et le responsable des effets spéciaux Chris Harvey (Tron : L'Héritage, Zero Dark Thirty) ont créé « Adam 2: The Mirror », ils ont rencontré un problème sur une prise en extérieur et en plein jour. L'éclairage ne correspondait pas vraiment au rendu souhaité. Chris Harvey a fini par suggérer une idée : si le réalisateur lui laissait une heure, il pourrait lui soumettre de nouvelles options. Il s'est ensuite attelé avec son équipe à éclairer ces mêmes 30 secondes à différentes heures (14 h, 16 h, etc.), puis a soumis ces propositions à Neill. Ils ont alors choisi la plus forte luminosité et sont passés à la version finale. Cela aurait été impossible sans temps réel, car créer ces diverses possibilités aurait été trop coûteux, à la fois en temps et en argent. Mais, grâce à Unity, ce procédé ne leur a rien coûté et s'est révélé suffisamment flexible et rapide pour être effectué pendant la pause déjeuner.

Enfin, le projet ne cesse de progresser [fig. 4 ci-dessus], même en cas de revirements dans la réalisation. Avec les flux de production traditionnels, changer un élément important, comme l'angle de la caméra ou un personnage impose parfois de recommencer la scène de zéro. À l'inverse, la production en temps réel applique ces modifications en quelques instants sans interrompre le flux de travail. Effectuer une prise sous un angle différent, modifier la taille des accessoires dans un environnement, ou même repenser complètement l'esthétique de votre style artistique, toutes ces actions se font en 3D temps réel. Vous évitez ainsi les effets de propagation et n'avez pas à repartir du début. Chaque jour de travail, chaque décision vous propulse, vous et votre équipe, en direction de votre vision ultime et de votre produit final.

Le temps réel et les équipes : que des avantages

Contrairement aux équipes qui ne créent pas en temps réel, celles qui se servent de cette technologie éprouvent une vive stimulation ; les artistes peuvent réellement collaborer, s'impliquer et s'investir dans le projet dans son intégralité. Cet avantage ne concerne pas seulement les individus. Il finit même par accroître le plaisir créatif de l'ensemble du studio :

  • Ce qui tenait davantage d'un travail industriel compartimenté est devenu une vaste table ronde. Il n'est pas rare que les artistes qui utilisent des flux de production hors ligne se sentent isolés, seuls ou inexistants. Se retrouver coincé dans un clapier n'est en rien aussi attrayant ou gratifiant que travailler dans une équipe, où tous s'aident à trouver l'inspiration, à innover ou à échanger des idées. Avec les projets en temps réel, chaque artiste, directeur technique, spécialiste, chef de service ou producteur de séquence peut agir à chaque étape et apporter contributions et créativité. Leur perspective unique et leur expérience sont mises à profit pour résoudre les problèmes ou simplement réfléchir au processus créatif.
  • Il est désormais possible d'utiliser simultanément les compétences « en amont » et « en aval », qui étaient autrefois séparées par le temps et les différents processus, et même de les combiner physiquement. Par exemple, un animateur peut collaborer avec un spécialiste de l'éclairage [fig. 5, ci-dessus] pour étudier le rendu des différentes directions artistiques d'un personnage en contexte dans la scène éclairée. Quand les artistes sont en mesure de se complémenter (et de se complimenter !), le produit final est automatiquement de meilleure qualité. Mais, surtout, les relations professionnelles sont à la fois plus saines et plus intenses. Enfin, la probabilité qu'un « heureux accident » ou un moment magique se produise augmente lorsque des forces créatrices se réunissent de façon imprévue ; elles font alors naître un nouvel élément de l'histoire ou une idée brillante tout simplement irrésistible.
  • Les artistes peuvent soumettre leurs propres idées, rapidement et simplement, ce qui leur donne une sensation de responsabilité. Deux raisons en particulier expliquent comment les artistes sont à même de mettre leurs intuitions et concepts à l'épreuve, ce qui est impossible avec les flux de production hors ligne traditionnels. D'une part, en tant que centre créatif de votre pipeline, Unity leur permet d'intégrer leurs ressources dans la scène en contexte, et même de créer de courts passages à l'aide des outils de narration. Ils peuvent ainsi montrer facilement leurs idées au réalisateur. D'autre part, cette tâche étant rapide à réaliser (et étant donné qu'ils n'ont pas besoin de techniciens), ils n'ont pas à interrompre leur travail. Cette capacité à proposer davantage d'idées fournit de nouvelles perspectives au réalisateur et donne une nouvelle dimension à la contribution d'un artiste.
  • Chacun peut observer l'impact de son travail sur le produit global, créant de ce fait un nouvel environnement de travail, plus collectif, motivant et qui possède davantage de sens au fil de la production. Les artistes n'ont plus à croire le réalisateur sur parole sans comprendre l'idée finale, quand il leur demande de faire quelque chose. Ils peuvent eux aussi constater le résultat et comprendre pourquoi et comment il s'intègre au reste (ou pas). Une histoire composée par une communauté florissante de passionnés créatifs et soudés possède un petit quelque chose qui saute aux yeux du public.

Libérez-vous des fermes de rendu

L'une des caractéristiques les plus intéressantes du temps réel est que, lorsque vous décidez que le produit correspond à votre vision ou qu'il est temps de finaliser votre histoire, le rendu final est juste à portée de clic. Le moteur Unity peut non seulement produire un visuel fidèle qui correspond au style esthétique de votre vision créative, mais sa fonctionnalité d'enregistrement de vues vous permet également de saisir directement des séquences dans divers formats et jusqu'en 8K.

Dans un monde où les réalisateurs sont habitués à ce que le rendu de chaque vue nécessite plusieurs minutes, voire plusieurs heures, l'idée d'appuyer sur un bouton et d'obtenir une séquence complète avant d'être revenu d'aller vous chercher un café semble trop belle pour être vraie. C'est ça, la puissance de la réalisation en temps réel, le futur de la création de contenu. Un monde dans lequel ceux qui ont une histoire à raconter ne sont plus restreints par la technologie, mais se voient même ouvrir de nouvelles portes. Un monde où la seule limite est la créativité et l'imagination. Le monde tel qu'il devrait être.

Nous n'oublions pas non plus les studios qui préféreraient conserver leur moteur de rendu habituel ou leur propre moteur hors ligne comme solution de rendu final. Unity propose une fonctionnalité d'exportation de fichiers .FBX pour exporter la géométrie, les caméras et les animations. Hautement personnalisable, l'éditeur peut être connecté à votre pipeline de rendu de diverses façons. Néanmoins, il est toujours possible de tirer parti d'un flux de production en temps réel jusqu'à la toute dernière étape, pour que les équipes puissent bénéficier de ses nombreux avantages.

« Tout est toujours en direct, chaque artiste peut observer le produit global. Les décisions créatives ne sont plus prises de façon isolée, mais sont à la fois plus holistiques et flexibles. »

Chris Harvey, VFX Supervisor, OATS

Prêt à rallier la révolution du temps réel ?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en apprendre plus sur la façon dont Unity peut aider à rationaliser votre production.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.

Real-Time Filmmaking, Explained

The real-time revolution has arrived in CG animation, previs, VFX, and more, empowering directors and artists to complete storytelling projects that look closer to their creative vision. Read on to learn how it works.

Hear VFX Supervisor Chris Harvey explain real-time creation

What does real-time mean?

At its simplest, using a real-time engine means your project is ‘live’ as soon as you start production. You can experiment by making changes to things like characters, lighting, and camera positions as you work, and you don’t need to wait for any render farm to see what your content looks like. It’s all together, all in context—all the time.

The powerful technology beneath this originated from the gaming industry: games have to be rendered in real-time in order for the engine to respond (in milliseconds) to how a player is controlling the game. Unity is the most widely-used game development platform in the world, which also makes it the best choice for anyone wanting to harness real-time 3D content creation for other purposes, whether linear media, automotive design, architecture, or even space research.

  • The real-time revolution
  • How it looks
  • A new and improved workflow
  • Collaborative culture
  • Final render

The revolution is already here

It wasn’t long ago that influencers began predicting a fundamental change was coming. Now, with so many of the top studios and industry leaders already adopting and experimenting with real-time on projects big and small, it’s clear that this isn’t a distant dream or possible trend. This is the future of filmmaking.

Historically, there have been too many unnecessary barriers to creating CG content, whether due to technical limitations in hardware, the difficulty of changing highly customized pipelines and workflows already optimized over many years, or lack of organizational flexibility to try out alternative solutions. Fortunately, we have reached an unprecedented stage of technological advancement where anyone, anywhere can create this content without the slow, laborious, and often intimidating challenges of offline processes. The only barrier now is learning what this shift means for your studio—and the willingness to make the leap.

Forbes’ Charlie Fink wrote in 2017: “There is something very important going on with Unity and Hollywood that is going to impact media production dramatically in the coming years, as game production techniques begin to supplant hundred-year-old narrative entertainment production techniques. This is going to deeply disrupt the film and television industry as we know it. Filmmakers, cinematographers, designers, and technicians have a great opportunity to harness this growing disruption... Film schools not teaching their students how to build worlds and make movies with Unity are committing malpractice.” (Read the full article on how Unity is disrupting film and TV production.)

Always moving forward

Unlike the ‘handoff’ or ‘sequential’ approach, working in real-time means everyone iterates together—from the beginning—and moves continually toward final frame.

A new workflow for CG animation

One of the biggest differences in using a real-time platform as the creative center of your pipeline is that all departments are able to begin work immediately [(1), fig. above], simultaneously, and collaboratively. That in and of itself brings numerous invaluable benefits:

  • What you formerly thought of as ‘pre-production’ is actually now just ‘production.’ Because your project is live from the beginning, you can remove and replace temporary animations and shots with updated or refined versions as you are iterating [(2), fig. above], whenever they are ready, without needing to throw out work or pre-visualizations entirely and starting from scratch again in a new phase of production. It’s not unusual to have even some pre-visualizations themselves make it into final shots, as they can often be a useful foundation that carries all the way through. Some directors prefer to begin even without storyboarding, since building out a world first and then finding the right shot organically to tell your story often feels more natural and inspiring.
  • Review cycles, feedback loops, and speed of iteration are so much improved that productivity can double—allowing you to meet your goals in half the time. Directors, no longer forced to remain several days or even weeks behind artists’ work (by the time renders come in for review), are able to lean over and look at a scene’s progress at any time [(3), fig. above]. This means feedback itself is in real-time. Similarly, artists are empowered with up-to-date direction and the ongoing ability to make sure they are meeting the creative vision of their leadership team. Without time delays between iterations, decisions are made faster, which means fewer waste in precious resources that would have been spent going down the wrong creative paths.
  • Experimentation is risk-free. Let’s start with an example: when writer/director Neill Blomkamp (District 9, Elysium) and VFX Supervisor Chris Harvey (TRON: Legacy, Zero Dark Thirty) were creating “Adam 2: The Mirror,” a particular outdoor scene set up in midday was causing them to struggle with lighting that wasn’t quite right for the look of the scene. Finally Harvey suggested an idea to Blomkamp: give him one hour, and he’ll come back with more choices. He then worked with his lighting team to take the same 30 seconds of the shot lit in four different times of day (2:00, 4:00, and so on). He came back to Neill, they agreed on the strongest, and moved forward with it for the final version. This would never have been possible without real-time technology, as it would have taken far too long to create unnecessary versions of the scene and ultimately too much of a luxury because of the cost. Yet in Unity, all of this is free, fast, and flexible enough to accomplish even as a quick experiment over lunch.

Finally, the project is always moving forward [(4), fig. above], even if creative direction changes. Unlike traditional workflows, where a significant change like camera angle or character swap might send you back to square one to reset the layout or art from scratch, a real-time production simply adjusts in the moment and departments carry on working. If you need to shoot something from a different angle, change the scale of props in an environment, or even revisit the entire look and feel or style of your art, it’s all in real-time 3D, preventing any ripple effects and any need to return to square one. Every day of work, and every decision made, is propelling you and your team to your ultimate vision and final frame.

The positive impact real-time work has on teams

Another significant difference between teams that create in real-time and teams that don’t is the overall culture boost when artists can truly collaborate, participate, and feel more ownership of the project as a whole. These benefits extend beyond individuals and can result in a studio-wide increase in creative satisfaction:

  • What used to be more of a factory-line handoff is now an open seat at a large, round table. It’s not uncommon for artists in offline workflows to feel isolated, lonely, or insignificant. Being stuck in a silo is never as inspiring, desirable, or rewarding as actively partnering with teammates to ideate, brainstorm, or spitball.. Because there’s no step-ladder restriction anymore when it comes to workflows in a live project, every artist, technical director, specialist, department head, or line producer can show up to add creative value and contribution, bringing their own unique eye and experience at any time to any situation that requires problem-solving or creative exploration.
  • ‘Upstream’ and ‘downstream’ skillsets formerly separated by time and process can now work simultaneously and even physically together. An animator, for example, can work with a lighting artist [(5), fig. above] to see how various artistic directions for a character would play out in context with the fully lit scene. When artists can complement (and compliment!) each others’ work, it naturally leads to a better quality product in the end—but more importantly, it leads to healthy professional partnerships and deeper relationships. What’s more, it increases the likelihood of those ‘happy accidents’ and magic moments when unplanned creative forces come together in such a way that a brand new story element or clever opportunity emerges that is simply impossible to resist.
  • Artists can pitch their own ideas (and do so quickly and easily), which leads to a sense of empowerment. There are two reasons in particular why artists can test out hunches and concepts for themselves or others, in a way they can’t in traditional offline workflows. First, as the creative center of your pipeline, Unity allows artist to bring their assets all the way into the contextual scene, and even to create mini-moments themselves using the storytelling tools, which makes it easier to paint the picture for the director. Second, because this is less time-intensive of a task (and because they aren’t dependent on technical staff to assist in doing so), they can do so without disrupting their daily work or milestones; they can pitch more ideas, which empowers the director with additional perspectives as well as raises the value of contribution from his or her artist talent.
  • Individuals can see the impact of their work in the larger context of the overall story. This fosters a new kind of work environment: one that becomes collective, motivating, and more meaningful as production progresses. When directors make requests to artists, it’s no longer something that has to be taken on faith or without understanding, because the artist can view the work too and understand why and how it fits together (or doesn’t). When a story is the result of a thriving community of creative, passionate team members, even the audience can tell.

Free yourself from render farms

One of the most powerful aspects of working in real-time is that, when you decide you have reached your vision or when the time has come to deliver your story, a final render is only a click away. Not only can the Unity engine now produce the right visual fidelity to match the aesthetic style of your creative vision, but the frame recording feature allows you to capture footage right away, in a variety of desired formats (even up to 8K).

In a world where directors are used to the idea of single frames taking minutes if not hours to render, the idea of hitting ‘record’ and seeing the editor popping out an entire short film before you’re even back from grabbing coffee might seem too good to be true. This is the power of real-time filmmaking, the future of content creation in a world where storytellers are not restricted by technology but empowered by it—a world where the only limitation is creativity and imagination. This is how it should be.

It should also be noted that, for studios who prefer to remain with their custom or proprietary offline renderers for a final render solution, Unity also has FBX exporting functionality to export geometry and record cameras and animations. The editor is highly customizable and can be plugged into your rendering pipeline in various ways. On the journey to final render, however, a real-time workflow can always be leveraged until that moment arrives, enabling teams to benefit from all the above opportunities along the way.

“It’s all live, all the time. Every artist can see the big picture. Creative decisions are much more holistic and flexible, rather than isolated.”

Chris Harvey, VFX Supervisor, OATS

Ready to join the real-time revolution?

Get in touch today to learn more about the ways Unity can help streamline your production.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.