Rechercher Unity

Approche ludique

Expériences instantanées en 2D : jeux et publicités jouables

La nouvelle exécution modulaire de Unity et son mode Éditeur vous permettent de compiler des publicités jouables et des petits jeux instantanés légers et rapides.

Comment démarrer ?

Project Tiny est fourni dans un package appelé « Tiny Mode ».

Pour l'installer :
ouvrez le Package Manager 2018.3,

activez l'option «  Preview Packages »

et installez Tiny Mode.

Il peut être utilisé avec toutes les versions de Unity, Personal, Plus et Pro. Le package contient un guide utilisateur, la documentation sur les API et des exemples de projets. Vous pouvez également visiter les forums pour plus d'informations ou regarder des vidéos de formation pour vous aider à vous lancer. Pour y accéder, cliquez ici.

Démo Tiny Arms

Voici un exemple de jeu instantané en 2D créé avec Project Tiny, avec une taille compressée initiale de 969 Ko (162 Ko pour le moteur, 199 Ko pour le code et 597 Ko pour les fichiers artistiques). S'y ajoutent 861 Ko de fichiers audio qui se chargent pendant le jeu, pour un projet d'une taille totale de 1,8 Mo.

Caractéristiques et fonctionnalités

Caractéristiques de l'éditeur Tiny Mode

L'expérience de l'éditeur ECS
Tiny Mode comprend une nouvelle version de l'éditeur, dont l'objectif est de faciliter le développement sur l'ECS. Les flux de production apparaîtront à la fois simples d'utilisation et familiers aux développeurs Unity. L'approche axée sur les données vous donnera un contrôle très précis de la taille et vous permettra d'optimiser la vitesse du jeu sur toute une gamme d'appareils.

Live Link
Live Link offre aux développeurs de nouvelles méthodes de travail lors des tests sur les appareils mobiles. Cet outil leur permet d'actualiser automatiquement tous les appareils connectés à l'éditeur à chaque fois qu'ils passent en mode lecture. Il peut également prendre des snapshots de l'état actuel d'un appareil connecté directement, qui sera reflété dans l'éditeur.

Rapports sur la taille des compilations
L'outil de rapports sur la taille des compilations est crucial quand il s'agit d'identifier les éléments les plus lourds, afin de savoir sur quoi vous concentrer en matière d'optimisation.

Les prefabs
Tiny Mode intègre les prefabs à l'ECS, pour vous permettre de stocker une entité entière sur votre disque, avec ses composants et propriétés. Ils serviront de modèle pour créer de nouvelles entités dans votre projet. Toute modification d'une ressource prefab est immédiatement répercutée dans l'ensemble des instances qu'il a servi à produire. Vous pouvez également modifier les composants et paramètres de chaque instance.

Moteur principal

Core
Ce module est au cœur du mode Tiny. Son architecture modulaire axée sur les données vous laisse contrôler avec précision la taille des fichiers, pour des performances accrues sur les appareils les moins puissants, ainsi qu'une charge et un démarrage extrêmement rapides.

Core2D
Le module Core2D aide à modifier les hiérarchies, les caméras 2D et les données d'entrée tactiles et par souris.

Math
Le module Math est un outil essentiel qui permet aux fonctions mathématiques de base de fonctionner efficacement. Il fournit également une assistance pour les modules associés.

EntityGroup
Ce module offre la possibilité d'instancier et de détruire des fragments de scènes et de prefabs lors de l'exécution, pour vous permettre de bâtir votre monde virtuel de façon dynamique, mais aussi de passer d'un niveau à l'autre.

Watcher
Le module Watcher aide les développeurs à contrôler les composants pour réagir quand ceux-ci évoluent. Lorsqu'il détecte qu'une valeur a été modifiée d'une façon donnée, il peut enclencher un rétro-appel, ce qui est particulièrement utile lors de la création d'IU.

Interface

UILayout
Le module UILayout est un système léger d'IU qui comprend une assistance de base pour la disposition de l'IU ainsi que les principaux éléments d'une IU. Ce système à ancrage s'adapte automatiquement, notamment aux changements d'orientation des appareils mobiles. Le flux de production des outils de disposition fournis est comparable à celui de l'interface utilisateur graphique que vous connaissez.

Text
Le module Text propose aux développeurs de créer des polices stylisées et texturées pour leur IU. Ces dernières peuvent être de grande taille et sont utiles pour limiter le nombre de glyphes à télécharger.

TextHTML
Ce module vous permet d'accéder à des polices système prises en charge par tous les appareils. Cette approche vous aidera à réduire la taille de votre expérience en utilisant les polices déjà présentes, une option très utile lorsque les développeurs ne peuvent pas contrôler quels seront les glyphes nécessaires, par exemple dans les fenêtres de saisie.

UIControls
Le module UIControls aide les développeurs à réduire le temps requis pour créer des interfaces plaisantes. Nous prenons actuellement en charge les fonctions Toggle et Button. D'autres devraient être ajoutées prochainement.

des ressources

Audio
Le module Audio permet aux développeurs de donner vie à leurs produits à l'aide de musiques de fond et d'effets sonores. Il possède des fonctionnalités de lecture, pause et lecture en boucle, et prend en charge les formats .mp3, .wav, .ogg et bien d'autres utilisés sur Internet.

Image2D + Sprite2D
Les modules Image2D et Sprite2D offrent les fonctionnalités de rendu d'images et de sprites nécessaires à la création d'expériences 2D. Ils proposent également la prise en charge d'animations de sprites de type folioscope.

Particules
Le module Particules vous permet de donner un peu de piment à votre jeu, en y ajoutant des éléments tels que des feux d'artifice, de la pluie ou encore des explosions. Utilisez un système de particules pour générer et animer un grand nombre de petites images en 2D, nécessaire pour réaliser ce type d'effet.

Tilemap
Lors de la création de niveaux en 2D complexes, cet outil constitue une méthode simple et rapide pour créer des paysages détaillés. Ajoutez ce module pour accéder à l'assistance et aux outils dédiés aux tilemaps, qui vous aideront dans leur création.

Vidéo
Le module Vidéo étend l'exécution à la lecture de vidéos en HTML5 plein écran, pour les développeurs qui souhaitent intégrer ce type de médias à leur expérience.

Physiques et collisions

HitBox2D
Ce module offre une méthode simple et rapide pour détecter lorsque deux éléments entrent en collision à l'écran, sans avoir besoin de solutions physiques plus lourdes. HitBox2D détecte les coups et collisions entre vos entités.

Physics2D
Ce module s'appuie sur Box2D pour donner la possibilité aux développeurs d'utiliser des physiques dans leurs projets 2D, et leur fournir les outils nécessaires pour implémenter divers éléments physiques, comme la détection des collisions et des simulations de physiques en 2D.

l'animation

Tween
Le module Tween simplifie la création de transitions entre deux valeurs. Il s'agit d'une solution généraliste d'interpolation qui peut être appliquée rapidement à toute valeur de composant, comme sa couleur, sa position, sa taille, etc.

Animation
Le module Animation vous permet de créer et de modifier des animations 2D dans l'éditeur. Déplacer, changer la taille ou la rotation d'un sprite ou d'un élément d'IU n'aura jamais été si simple. Certaines fonctionnalités de ce module dépendent d'outils fournis dans la version 2019.1 de Unity.

Intégration aux plateformes

HTML
Ce module vous permet de créer une version de vos jeux légers et de qualité spécialement pour le web. Les développeurs se verront proposer l'option de concevoir leurs jeux pour qu'ils tournent sur HTML5.

PlayableAd
Le module PlayableAd vous permet de créer facilement des publicités jouables. Les développeurs peuvent intégrer des événements MRAID et déployer leur projet en tant qu'unité publicitaire sur les réseaux qui prennent cette norme en charge (MRAID 2.0). Vous n'êtes plus qu'à un clic de pouvoir intégrer tout ce dont vous avez besoin pour publier sur le réseau Unity Ad. Enfin, l'application de test aide les développeurs à tester directement sur l'appareil à l'aide de l'environnement Unity Ads.

Outils et services dédiés aux développeurs

Profiler
Ce module aide les projets à atteindre leurs objectifs de performances en fournissant aux développeurs les informations relatives aux performances et à l'utilisation des ressources dont ils ont besoin. Il vous communiquera les données de synchronisation du processeur, pour vous permettre d'optimiser votre création en analysant ces données dans l'éditeur, directement à partir de l'appareil sur lequel tourne votre jeu.

Tutoriels Project Tiny

Cette sélection de tutoriels vous présente les principaux concepts de l'architecture ECS et leurs liens avec Project Tiny. Vous découvrirez également les bases de l'organisation d'un projet avec cette nouvelle architecture.

Si vous avez des questions ou souhaitez donner votre avis, rendez-vous sur nos forums.

Questions fréquentes

À quelle date sortira Project Tiny ?

Vous pouvez télécharger la version expérimentale dès maintenant. Consultez les questions ci-dessous pour apprendre comment vous lancer. La sortie publique de Project Tiny est prévue pour 2019.

Comment commencer à utiliser Project Tiny ?

Project Tiny est fourni dans un package appelé « Tiny Mode ». Pour l'installer, ouvrez le Package Manager 2018.3, activez l'option « Preview Packages » et installez Tiny Mode. Il peut être utilisé avec toutes les versions de Unity, Personal, Plus et Pro.

Project Tiny prendra-t-il en charge la 3D et la RA à l'avenir ?

La version initiale est consacrée aux jeux 2D. Unity étant un moteur 3D, les versions futures de Project Tiny prendront en charge la 3D et la RA.

Quels sont les documents d'information et/ou de formation disponibles ?

La version expérimentale contient un guide utilisateur, la documentation sur les API et des exemples de projets. Vous pouvez également visiter les forums pour plus d'informations ou regarder des vidéos de formation pour vous aider à vous lancer.

À quels types de projets Project Tiny est-il le mieux adapté ?

Pour l'instant, il convient aux jeux en 2D sur les applications de messagerie ou les réseaux sociaux, ainsi qu'aux publicités jouables, qui sont les deux principales utilisations de cette version.

Puis-je utiliser Project Tiny pour d'autres types d'applications ?

Oui, Project Tiny peut exporter vers un format web générique. Si nous nous concentrons pour l'instant sur nos deux utilisations initiales, cette option permettra tout de même d'utiliser la majeure partie de nos fonctionnalités au profit de publics bien plus larges.

Cet outil inclut-il l'ensemble des fonctionnalités de Unity ?

Non, afin de réduire la taille, nous avons dû réécrire de nombreux systèmes Unity et retirer le code qui prenait le plus de place. Notre version initiale donne la priorité à un outil stable et performant et comprend un ensemble de fonctionnalités qui prennent en charge nos deux types d'utilisations principaux, les jeux 2D et les publicités jouables. D'autres options seront incluses dans les prochaines versions.

Quelle est la taille du fichier d'exécution principal ?

Le principal fichier d'exécution fait moins de 100 Ko (en format javascript compressé). Chaque module ajouté apporte des fonctionnalités supplémentaires, mais prend aussi de la place en plus.

Quelle est la taille brute du fichier d'exécution ?

Pour produire un jeu 2D qui fonctionne sous HTML5, le nombre minimum de modules à intégrer atteint une taille de 142 Ko après compression pour transfert, et de 730 Ko une fois décompressé. En règle générale, le moteur non compressé a une taille 4 à 5 fois supérieure, pour offrir des performances et un temps de démarrage inégalables. Compressé, il est optimisé dans un souci de taille.

Quelle est la vitesse de chargement d'une publicité jouable ou d'un jeu ?

Pour les publicités simples, en fonction de la complexité et de la taille des ressources, le chargement prend moins d'une seconde, mais il dépend beaucoup des appareils sur lesquels vous déployez votre publicité et de la façon dont vous l'avez conçue.

Puis-je utiliser les ressources artistiques existantes ?

Oui, tant qu'elles sont adaptées à l'exécution. Project Tiny utilise le pipeline de ressources de Unity pour maximiser la compatibilité avec le contenu et les flux de production existants. Le nombre de types d'outils et de ressources pris en charge augmentera avec le temps.

Quels sont les langages de programmation pris en charge pour le développement de la logique de jeu ?

Pour l'instant, Project Tiny prend en charge TypeScript. Nous travaillons actuellement à intégrer C#, le langage principal de l'écosystème Unity, doté d'un code plus rapide et moins volumineux. C'est pourquoi ce sera ensuite le seul langage pris en charge.

Puis-je utiliser le code de projets Unity existants sur Project Tiny ?

Project Tiny ne peut pas prendre en charge le code de projets Unity existants en l'état. L'exécution est basée sur l'ECS et nécessite un autre type de programmation. Nous publierons des tutoriels pour vous aider à convertir vos projets à l'approche de la sortie officielle, en 2019.

Puis-je utiliser les outils achetés sur l'Asset Store ?

Pas pour le moment. L'exécution et les API de l'éditeur sont fondamentalement différentes. Les éditeurs de l'Asset Store pourront prochainement publier pour Project Tiny en ajoutant des modules spéciaux à leurs packages.

Quelles plateformes sont prises en charge ?

Project Tiny prend en charge le langage HTML5 et ses API 2D WebGL, par défaut, et 2D Canvas. Le moteur a été conçu pour s'adapter à plusieurs plateformes. L'exécution en natif est prévue pour 2019.

Que deviendra l'outil WebGL Build Target existant ?

WebGL Build Target intègre la majeure partie des fonctionnalités de Unity et ouvre la porte à un grand nombre d'utilisations différentes qui nécessitent un déploiement web. Pour l'instant, il est prévu qu'il reste pris en charge tant que les développeurs continueront à l'utiliser.

Quelle est la différence entre WebGL Build Target et Project Tiny ?

Le deux se recoupent en partie. WebGL Build Target prend en charge la plupart des fonctionnalités de Unity, mais produit des projets plus volumineux, dont le transfert et le démarrage prennent davantage de temps. Si vous cherchez à publier des simulations plus complexes pour navigateurs, c'est probablement le meilleur choix.

Project Tiny est une approche plus légère, qui offre des temps de chargement extrêmement rapides et une taille de fichiers réduite, grâce à sa fonctionnalité qui permet de contrôler précisément quels modules de code sont inclus dans le projet. Project Tiny est conçu pour les appareils mobiles, ce qui explique qu'il soit recommandé, à sa sortie, pour les publicités jouables et pour les jeux qui tournent dans les applications de messagerie et sur les réseaux sociaux.

Puis-je utiliser Project Tiny pour d'autres applications ?

Tout à fait. Cependant, nous voulons nous assurer que les développeurs savent à quoi s'attendre. La version initiale comprendra un ensemble de fonctionnalités limité qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour les deux types d'utilisation indiqués ci-dessus. Des fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées dans les prochaines versions, pour vous permettre davantage d'applications.

Mes jeux Project Tiny en HTML5 peuvent-ils fonctionner sur navigateur ?

Oui, nous avons testé à la fois pour un fonctionnement sur navigateur et sur mobile, mais nous nous concentrons pour l'instant sur ce dernier. Nos fonctionnalités sont essentiellement conçues pour s'adapter aux limites pratiques des appareils existants.

Quelles sont mes options si j'ai besoin d'aide ?

Lors de la version expérimentale (bêta publique), les développeurs pourront demander de l'aide sur nos forums, de façon limitée.

Publicités jouables

Puis-je utiliser mon jeu Unity existant et l'exporter comme une publicité jouable ?

Non, vous pouvez utiliser vos ressources 2D, mais les logiques de jeu et les scènes ne peuvent être transférées directement pour le moment.

Puis-je publier la publicité sur (insérer un réseau publicitaire) ?

Oui, la publicité obtenue sera en HTML5 et pourra être utilisée n'importe où ou presque. Nous allons mettre en place des interfaces simplifiées pour faciliter l'utilisation dans Unity. Pour le moment, nous proposons uniquement un format compatible HTML5.

Les publicités obtenues sont-elles conformes à la norme MRAID ?

Oui, elles sont conformes à un certain nombre de normes MRAID requises par le réseau Unity Ads.

Ai-je besoin d'écrire du code pour créer une publicité jouable ?

Oui.

Puis-je utiliser un jeu que j'ai créé sur Unity pour concevoir une publicité jouable avec Project Tiny ?

Vous pouvez créer une publicité jouable au sein du même projet qu'un jeu Unity, mais vous devrez en recréer la logique de jeu. La plupart des ressources 2D sont réutilisables.

Quelles sont les plateformes prises en charge ?

Les publicités obtenues fonctionneront dans tous les emplacements publicitaires standard en HTML ou sur le Web.

Puis-je utiliser Project Tiny pour publier ma publicité sur n'importe quelle plateforme ?

Non, notre outil est conçu pour produire des publicités jouables en HTML. Nous fournirons ensuite davantage d'options, mais la version initiale reste centrée uniquement sur le langage HTML5.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.

In gaming
Instant 2D: Games & Playable Ads

Unity’s new highly-modular runtime and Editor mode lets you build 2D instant games and playable ads that are small, light and fast.

How to get started

Project Tiny is delivered as a package called "Tiny Mode".

To install it:
Open the 2018.3 Package Manager,

Enable Preview Packages,

And install Tiny Mode.

It can be used with all versions of Unity -  Personal, Plus, Pro. The Tiny Mode User Manual, API documentation and sample project can be found in the preview package download. You can also visit the forums for more information. You can also watch these training videos to help you get started – check them out here.

Tiny Arms demo

This is an example of an instant 2D game created with Project Tiny that has an initial compressed size of 969 KB compressed data (162 KB engine, 199 KB game code, 597 KB of art). An additional 861 KB in audio files loads in as the game plays totaling 1.8 MB for the full project.

Features and functionality

Tiny Mode Editor Features

ECS Editor Experience
Tiny Mode includes a rework of the Editor that is focused on making ECS development simple. Unity developers will find the workflows familiar and easy to use, and that the data-oriented approach gives you fine grain control over size and ability to maximize speed on a broad range of devices.  

Live Link
Live Link gives Developers access to new ways of working when testing on mobile devices. Live Link allows developers to auto-refresh any number of devices connected to the Editor every time they hit play. You can also snapshot the current state of a primary connected device and have that state reflected in the Editor.

Build Size report
The build size report tool is essential to identify where the bloat is so that you know exactly where to focus your size optimizations.

Prefabs
Tiny mode brings Prefabs to ECS which allow you to store an entity complete with components and properties on disk. They act as a template from which you can create new entity instances in your project. Any edits made to a prefab asset are immediately reflected in all instances produced from it but you can also override components and settings for each instance individually.

Core Engine

Core
This module is the heart of the tiny runtime. The highly modular, data-oriented architecture gives you fine control over file size which results in fast performance on lightweight devices, with ultra-fast delivery and startup times.

Core2D
The Core2D module provides support for transform hierarchies, 2D cameras, as well as touch and mouse input.

Math
The Math module is an essential tool that enables standard math functions to run efficiently, and provides support for other dependent modules.

EntityGroup
The EntityGroup module lets you instantiate and destroy scene and prefab fragments at runtime, letting you dynamically build up the game world as well as switch between levels.

Watchers
The Watcher module allows a developer to monitor a component and react when it changes. When a watcher detects that a value has been adjusted in a certain way, a call back can be triggered. This is particularly handy when creating UI.

Interface

UILayout
The UILayout module is a lightweight UI system that includes basic support for UI layout and fundamental UI building blocks. The system is anchor-based, supports auto-scaling, and adapts to mobile device orientation changes. Layout tools are provided that have a similar workflow as uGUI.

Text
The Text module enables developers to build stylized, texture-based fonts for their UI. Texture-based fonts can be large in size and are best used when you can limit the number of glyphs you need to download.

TextHTML
This module allows you to access the universally supported on-device system fonts. Using this approach allows you to save on size by taking advantage of fonts that are already provided. This is best used in cases where developers have less control over the range of glyphs that might be needed - eg. input boxes.

UIControls
The UIControls module helps developers reduce the time it takes to create compelling interfaces. Currently we support Button and Toggle with more on the way.

Assets

Audio
The Audio module lets developers bring their products to life with background music and sound effects. The module provides playback, pause, and looping capabilities, and supports .mp3, .wav, .ogg and any other audio file formats supported on the web.

Image2D + Sprite2D
The Image2D and Sprite2D modules provide image and sprite rendering capabilities needed for creating 2D experiences. These modules also provides support for flip book style sprite animations.

Particles
The Particles module allows you to spice up your project by adding elements such as fireworks, rain, or explosions to your experience. You can use a particle system to efficiently generate and animate a large number of small 2D images needed to achieve these types of effects.

Tilemap
When creating complex 2D levels, tilemaps provide a fast and easy way to create rich landscapes.  Adding this module provides access to both tilemap support and tooling to help you create them.

Video
The Video module extends the runtime to playback HTML5 fullscreen video for developers that wish to show a video as part of their experience.

Physics and Collision

HitBox2D
This module provides a clean and fast way to detect when two on-screen elements collide without a heavier physics solutions behind it. HitBox2D helps with this by detecting hits and collisions between your entities.

Physics2D
This module, which is based on Box2D, gives developers the ability to use physics in their 2D projects and the tools to implement various physics elements like collision detection and 2D physics simulations.

Animation

Tween
The Tween Module enables a quick and easy way to create smooth transition between two values. This is a general tweening solution that can be applied to any component value such as color, position, scale, etc.

Animation
The Animation module allows you to create and modify 2D animations within the Editor. This module makes it easy to move, resize, or rotate a sprite or UI element. The full functionality of this module has dependencies that are expected in Unity 2019.1

Platform Integration

HTML
This modules allows you to take your light weight, stunning, high-quality games and build them for distribution on the web. Developers that include this will be provided the option to build their game for HTML5 delivery.

PlayableAd
The PlayableAd module enables you to easily create Playable Ads. Developers can integrate with MRAID lifetime events and distribute their project as an ad unit to networks that support the standard (MRAID 2.0). You are one click away from adding what you need to ship on Unity’s Ad network. And, the test application lets developers test on-device using the UnityAds environment.

Developer Tools and Services

Profiler
This module helps projects reach their performance goals by providing developers the performance and resource usage information they need to know. This module will feedback  CPU timing data so that you can optimize your game by viewing and analyzing this data in Editor right from the device it’s running on.

Project Tiny Tutorials

This playlist of tutorials goes over the core ECS architecture concepts and how it relates to Project Tiny, as well as the basics of how to structure a project using this new architecture.                

If you have questions or would like to provide feedback, please visit our forums.

Frequently Asked Questions

When will Project Tiny be released?

You can download the Preview version now! See the question below for how to get started. The public release of Project Tiny will be in 2019.

How do I get started with Project Tiny?

Project Tiny is delivered as a package called "Tiny Mode". To install it, open the 2018.3 Package Manager, enable Preview Packages, and install Tiny Mode. It will be available to all versions of Unity -  Personal, Plus, Pro.

Will Project Tiny support 3D or AR?

The initial release is focused on 2D games. Unity is a 3D engine and Project Tiny will support 3D and AR in future versions.

What documentation and/or training material is available?

Tiny Mode User Manual, API documentation and sample projects will be provided in the preview package download. Training videos are available on this page below. You can also visit the forums for more information.

What kinds of projects is Project Tiny best suited for?

Right now, 2D messaging or social app games and playable ads. The initial features are focused on these first two main use cases.

Can I use Project Tiny for other use cases outside of those two use cases?

Yes, right now Project Tiny only has the ability to export to a generic web target. While we focus our efforts on our initial two use cases, the result is that the majority of the features we create will benefit a much wider audiences.

Will it include full Unity capabilities?

No, to get the size down, many of the systems in Unity have been rewritten to remove large code size dependencies. This initial release prioritizes a stable and performant core, and has a feature set that supports the two initial use cases - 2D Games and Playable Ads. More capabilities will be delivered in future releases.

How small is the core runtime?

The core runtime is under 100KB (compressed javascript). Each module you add comes with additional functionality and size costs.

What is the raw size of the runtime?

To get a basic 2D game that is built for HTML5 delivery, the minimum collection of modules add up to 142 KB when compressed for transfer, and 730 KB uncompressed. Generally the uncompressed engine is around 4 to 5 times bigger. The compressed engine is optimized for size, and when uncompressed, it is optimized for startup time and performance.

How fast does a playable ad or game load?

For simple playable ads, depending on the complexity and size of the assets, under one second. This is highly dependant on the hardware you are shipping on and how you build your ad.

Can I use existing art assets?

Yes, as long as they are supported by the runtime. Project Tiny uses the Unity asset pipeline to maximize compatibility with existing content and workflows. The range of supported asset types and tools will grow with time.

What programming languages will be supported for developing game logic?

TypeScript is supported right now, with C# in the works. C# is the primary language of the Unity ecosystem and provides smaller and faster code. As a result, we will only be support C# once it’s ready.

Will I be able to use code from existing projects with Project Tiny?

Project Tiny will not support code from existing Unity projects without modification. The runtime is ECS-based and requires a different coding approach. We will be releasing tutorials that will help you convert your projects closer to the public release in 2019.

Will I be able to use my Asset Store purchased tools?

Not right now. The Runtime and Editor APIs are fundamentally different. In the future, asset store publishers will be able to extend Tiny by adding Tiny Modules in their packages.

What platforms are supported?

Project Tiny supports HTML5 targets. It support 2D WebGL and 2D Canvas rendering targets with the option to default to WebGL and fall back to 2D Canvas. The engine has been designed to be multiplatform. Native runtime support is planned for 2019.

What is the future of the existing WebGL Build Target?

The WebGL export target supports the majority of Unity features and enables many use cases that need desktop web deployment. The current plans are to continue support as long as demand continues.

What is the difference between WebGL Build Target and Project Tiny?

There is certainly some overlap between the two projects. The WebGL Build Target supports most of the features Unity ships with.The trade off is that the resulting projects are large which result in longer transport and startup times. If your goal is to publish more complex web-based simulations that run on desktop browsers, this is a strong option.

Project Tiny is a much lighter approach that provides very fast load times and small delivery size. This is achieved by providing fine grain control over what code modules are included. Project Tiny is designed for mobile viability which is why the initial release is recommended for Playable Ads and Games that run in messaging apps or social media platforms.

Can Project Tiny be used for other use cases?

Yes. However, we want to make sure developers have the right expectations. The initial release will be a limited feature set that has what you need for the two use cases mentioned above. More features will be added that enable a broader set of use cases in future releases.  

Will Project Tiny HTML5 output work in a desktop browser?

Yes, we test both Mobile and Desktop. Getting things to work well on mobile is the primary focus and features sets are largely tailored to fit within the practical limits of existing devices.

If I need support what is available?

During the Preview (public beta), developers will be able to get support via the forums on a limited basis.

Playable Ads
Can I take my existing Unity game and export as a playable ad?

No, you can use your existing 2D assets, but game logic and scenes are not directly transferable at this time.

Can I publish the ad to (insert ad network here)?

Yes, output is an HTML5 ad that will be able to be used pretty much anywhere. We will have streamlined interfaces that make it easy to ship inside Unity. Currently, we only support HTML5 output.

Are the resulting ads MRAID-compliant?

Yes, to a limited set of MRAID standards that are required by the Unity Ads network

Do I need to write code to create a playable ad?

Yes.

Can I create a Playable Ad with Project Tiny from a game I created in Unity?

You can create a playable ad inside the same project as a Unity game, however you will need to recreate the ad game logic. Most 2D assets are reusable.

What platforms does it support?

The resulting ads run in any standard HTML/Web-based ad container.

Can I use it to ship my ad on any platform?

No, it is intended for shipping HTML playable ads. With time, we will provide a broader set of options but the the initial release will be focused on HTML5 only.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.