Rechercher Unity

Roller Coaster Tycoon se propulse vers de nouveaux sommets

Comment la fonctionnalité LiveTune de Unity a amélioré la fidélisation sur le long terme de Nvizzio de 50 %

RollerCoaster Tycoon Touch : un bon exemple d'utilisation de Unity Analytics

Après avoir rencontré un fort succès dès sa sortie, avec plus de 5 millions de téléchargements le premier mois, le jeu a été délaissé par près d'un tiers de sa base de joueurs en raison de problèmes de performances. Mais, grâce à LiveTune, Nvizzio a pu augmenter sa fidélisation sur le long terme (jour 30) de 33 % en personnalisant la configuration des performances de façon dynamique pour chaque appareil utilisé.

Le jeu

RollerCoaster Tycoon Touch, un jeu de simulation en 3D créé par Nvizzio

L'objectif

Fournir les performances les plus élevées possible sur chaque appareil

Plateformes

iOS, Android

Membres de l'équipe

15

Lieu

Montréal, Canada

LiveTune Beta thumbnail

Sylvain Constantin, Nvizzio Executive Producer and leader of RollerCoaster Touch team

S'adapter aux capacités graphiques 3D de plus de 50 000 appareils mobiles aux spécifications diverses était un véritable défi pour le chef de production Sylvain Constantin et son équipe. Il leur fallait être en mesure de contrôler et de configurer les réglages de performances de RollerCoaster Tycoon Touch pour chaque appareil de façon instantanée et continue, sans avoir à redéployer le jeu. En outre, le coût toujours plus élevé de l'acquisition d'utilisateurs a motivé l'équipe à trouver rapidement une solution. Au lieu d'en concevoir une par eux-mêmes, ils ont préféré utiliser LiveTune, un produit Unity qui optimise les performances de façon dynamique sur de nombreux appareils.
 

Les résultats :

  • Une expérience fluide avec un taux d'IPS optimal, pour une réduction des abandons précoces du jeu par 35 % des joueurs sous iOS
  • Un taux de fidélisation sur le long terme pour Android passé de 6 % à 8 %, une augmentation de 33 %, similaire aux niveaux sous iOS
  • Davantage d'occasions de générer des revenus en améliorant l'expérience utilisateur sur divers appareils
LiveTune comparison

Une configuration dynamique des performances

Avec vingt ans d'expérience comme dirigeant de studios AAA, M. Constantin savait que, pour réussir, son équipe devrait observer le comportement des joueurs en continu.

Peu après le lancement du jeu, il a remarqué que certains restaient bloqués aux niveaux 25-30 et qu'il s'agissait, pour la plupart, de joueurs prêts à dépenser de fortes sommes et qui utilisent des appareils bas de gamme sous iOS.

Un test lui a permis de confirmer qu'aller au-delà du niveau 25 nécessitait des capacités graphiques que les appareils avec 1 Go de mémoire ne peuvent assurer avec une configuration normale. Or, un tiers de la base de joueurs iOS utilisait ce type d'appareil.

La configuration des performances développe le marché potentiel total

L'entreprise a commencé par développer une solution simple côté client en interne, qui transmettait des réglages de performances en fonction de l'appareil utilisé. Mais, quand elle a découvert LiveTune, elle a tout de suite opté pour ce système.

« En premier lieu, LiveTune est bien plus flexible, car c'est une solution côté serveur. Nous pouvons utiliser toute une série de paramètres d'optimisation sans que les utilisateurs aient à mettre à jour l'application. Ensuite, ça nous évite de devoir assurer la maintenance d'une solution en interne. Enfin, elle étend notre marché potentiel à tous les appareils dotés de 1 Go de mémoire, ce qui comprend de nombreux clients iOS prêts à dépenser de fortes sommes », indique M. Constantin.

Low end device FPS

Optimisation du framerate (IPS)

+ 5 points pour le taux d'IPS sur Android

Un autre avantage de LiveTune est sa capacité à augmenter le taux d'IPS sur divers appareils, notamment sous Android. Un atout considérable, selon ce développeur.

« Notre framerate optimal est d'environ 24 IPS. Au-delà de 30 IPS, la batterie se vide trop vite. À moins de 15 IPS, ça tient plus du diaporama que du jeu », précise-t-il.

LiveTune permet à M. Constantin et son équipe de modifier différents réglages, comme les graphismes et l'IA, pour ajuster le taux d'IPS. En testant avec différents critères, comme MaxPeepCount et TextureQuality, ils sont parvenus à trouver les meilleurs paramètres de performances pour chaque appareil.

« Grâce à LiveTune, nous avons amélioré notre taux d'IPS de 5 points pour les appareils sous Android les moins performants. Les joueurs sont bien plus satisfaits de cette expérience plus fluide graphiquement. »

RCT touch Android

Amélioration de la fidélisation sur le long terme

+ 50 % de fidélisation sur le long terme

LiveTune a directement aidé à accroître la fidélisation des joueurs en améliorant leur expérience sur les appareils sous Android. Les données montrent que le taux d'IPS affecte le temps passé sur le jeu et la fidélisation.

« Personne n'a envie de jouer sur une application qui prend plus de 60 secondes à charger. Le taux d'abandon est alors important », explique Sylvain Constantin.

Les effets positifs de LiveTune transparaissent également dans les données. Le perfectionnement des performances sous Android se traduit par une amélioration de la fidélisation.

« L'évolution observée grâce à LiveTune est évidente. La fidélisation jour 1 sur Android est passée de 35 % à 40 % en à peine un mois. Nous pensons que la fidélisation jour 30 devrait augmenter de 33 %, pour passer de 6 % à 8 % d'ici la fin de l'année. »

M. Constantin affirme que ces bons niveaux de fidélisation précoce aideront son entreprise à comprendre comment les joueurs utilisent le jeu et quelles nouvelles fonctionnalités pourraient leur plaire. Ces informations permettront à leur tour d'optimiser la fidélisation sur le long terme.

« Le CPI (Coût par installation) a tendance à s'amplifier ces derniers temps, notamment pour les utilisateurs sous Android. Augmenter la valeur vie du joueur (LTV) grâce à une base engagée et fidèle améliorera vraiment nos revenus. Au bout du compte, LiveTune nous permet d'accéder à davantage d'occasions de générer des revenus. »

« LiveTune nous a aidés à résoudre les problèmes de performance qui affectaient un tiers de notre base de joueurs, avec un framerate amélioré de 5 points sur tous les appareils, et nous a permis d'augmenter la fidélisation des joueurs sur le long terme sous Android de 33 %. C'est on ne peut plus clair. »

Sylvain Constantin, Executive Producer, Nvizzio Creation Inc.

Comment commencer à utiliser LiveTune ?

Pour remplir le formulaire d'inscription à la bêta et nous contacter, rendez-vous sur unity3d.com/LiveTune

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.

Roller Coaster Tycoon hits new heights

How Unity’s LiveTune feature helped Nvizzio increase long-term retention by 50%

RollerCoaster Tycoon Touch: A Unity for Analytics case story

After initial success, with more than 5 million downloads in the first month, nearly one-third of RollerCoaster Tycoon Touch’s player base churned due to poor device performance. But with LiveTune, Nvizzio was able to lift long-term user retention (Day 30) by 33% by dynamically customizing device performance settings on each user’s device.

The game

RollerCoaster Tycoon Touch, a popular 3D simulation game made by Nvizzio

The goal

Deliver the best performance possible on every device

Platforms

iOS, Android

Team members

15

Location

Montreal, Canada

Sylvain Constantin, Nvizzio Executive Producer and leader of RollerCoaster Touch team

Meeting 3D-graphics requirements for 50,000+ different mobile devices of various specs presented a challenge for Executive Producer, Sylvain Constantin and his team. They needed a way to monitor and configure RollerCoaster Tycoon Touch performance settings for each device instantly and continuously — without having to redeploy the game. What’s more, the rising cost of user acquisition motivated them to find a solution sooner rather than later. Instead of building one on their own, they chose LiveTune, a Unity product that optimizes game performance dynamically for various devices.
 

The results:

  • Avoided early churn of 35% of iOS players by delivering a smooth experience at optimal fps
  • Improved long-term Android retention-rate from 6% to 8%, 33% lift, closing the gap with iOS
  • Increased revenue opportunities by improving user experience on various devices

Dynamic performance settings

With two decades of experience at leading AAA studios, Constantin knew that in order to succeed his team would have to continuously monitor players’ game behavior.

Soon after launch, he found that quite a few players were getting stuck around level 25-30 and that most of them were high-paying iOS players on low-end devices.

In a sandbox test, he confirmed that level 25 and beyond required graphic capabilities that devices with 1GB memory couldn’t handle with normal settings. That amounted to one-third of the game’s iOS player base.

Performance settings expand the total addressable market

Initially, they built a simple in-house client-side solution that sent performance settings based on the model of the user’s device. When they discovered LiveTune, however, they switched over right away.

“First of all, as a server-side solution, LiveTune is much more flexible. We can use a variety of parameters to optimize without requiring users to update the app. Secondly, it saved us all the effort of maintaining a solution in-house. Finally, it expands our addressable market to devices with 1GB memory—many of whom are high-paying iOS customers,” says Constantin.

Optimize frame rate (fps)

Increased fps on Android by 5 points

Another benefit Constantin is excited about is how LiveTune increases fps on various devices, in particular on Android devices.

“Our optimal frame rate is around 24 fps. Anything higher than 30 fps will drain the battery faster, and anything lower than 15 is just a slideshow,” he says.

LiveTune allows Constantin and his team to apply different settings, such as visual and AI, to tune fps. By experimenting with different criteria, such as MaxPeepCount and TextureQuality, they were able to find the best performance parameters for various devices.

“Through LiveTune, we’ve increased fps by an average of 5 points on underperforming Android devices. And players are much happier with the smoother visual experience.

Increased long-term retention

Long-term retention up by 50%

LiveTune has directly contributed to lifting player retention by improving the player experience on Android devices. Data had showed that fps was affecting playtime and retention.

“No one wants to play a game that takes more than 60 seconds to load, and you can just see the churn going up as a result,” Constantin says.

However, he could see the positive results of using LiveTune in the data as well. The lift in Android performance was directly reflected in retention results.

“The improvement we got from using LiveTune in our live operation practices was obvious. We saw that Day 1 retention on Android improved from 35% to 40% in just one month. And we expect Day 30 retention to increase 33%, from 6% to 8%, by the end of the year.”

Constantin says that the good early retention rates will help them gain insight into what players are building with the game and what new features they might appreciate. This, in turn will help them maximize long-term retention.

“The CPI (Cost Per Install) is rising these days, especially for Android users. So, earning higher player LTV (Lifetime value) from a loyal, engaged player base will definitely improve our game economy. At the end of the day, LiveTune leads to more revenue opportunities.”

“LiveTune helped us address performance issues that impacted one-third of our player base, improved frame rate by 5 points across all devices, and improved Android players’ long-term retention by 33%. It’s a no-brainer.”

Sylvain Constantin, Executive Producer, Nvizzio Creation Inc.

How do you get started with LiveTune?

Please fill out the form to sign up for the beta and contact us at unity3d.com/LiveTune

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.